La concurrence est féroce entre les plateformes de streaming : Netflix, Disney+, HBO…

plateformes de streaming

Il y a quelques années, Netflix était la référence parmi les services de streaming. Depuis, de nombreuses autres compagnies se sont lancées sur le marché.

La montée en puissance de nouveaux services de streaming

Maintenant, les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sur internet sont devenus la nouvelle norme. Il existe de plus en plus de services de streaming : Netflix, Hulu, Amazon Prime, Disney +, HBO max… Les consommateurs peuvent payer une redevance mensuelle pour accéder à des milliers d’émissions de télévision, de films et plus encore. Et cette formule fonctionne !  Les revenus de ces services avoisinaient les 20 milliards de dollars en 2018.

Si HBO diffusait généralement des séries matures à succès comme Westworld ou Big Little Lies, la chaîne câblée a décidé de créer le service de streaming HBO Max avec une offre plus «familiale» en acquérant les films du célèbre Studio Ghibli. Même la Walt Disney Company a décidé de créer un service de streaming à la demande et sans publicité : Disney +. Sur cette plateforme, les abonnés peuvent regarder des milliers de films et séries Disney (y compris Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et 20th Century Fox).

Ainsi, de plus en plus de personnes se détachent de la télévision pour les plateformes de streaming. Pourquoi ? Ces nouvelles compagnies proposent peu (voire pas) de publicités et des milliers de choix entre séries télévisées, films, documentaires, dessins animés… Plus besoin d’attendre des mois que votre série préférée américaine arrive à la télévision. Elle sera sûrement directement disponible sur une plateforme de SVOD. Vous pouvez la regarder n’importe où, à n’importe quelle heure et sur n’importe quel appareil.

Netflix reste la plateforme la plus populaire

Netflix possède un large choix d’émissions de télévision, de documentaires et de films. La compagnie produit également des émissions à succès comme Stranger Things ou 13 Reasons Why, dont elle détient l’exclusivité.

Pour faire face à la concurrence, Netflix a levé 2 milliards de dollars de dettes supplémentaires pour financer des émissions, des films originaux et des contenus sous licence. Aux Etats-Unis, Netflix a un partenariat solide avec Comcast et T-mobile. De plus, Netflix a une image de marque très forte, faisant d’elle la principale plateforme de streaming.

S’il s’agissait d’abord d’une plateforme de location de vidéos, la société s’est fait connaître en étant la première à proposer des émissions de télévision, des films et des documentaires sur internet avec un abonnement mensuel.

Mais parce qu’il existe un marché énorme et très intéressant pour les services de streaming, d’autres sociétés comme Apple, Disney et HBO ont décidé de proposer également leurs propres plateformes.

Comment les plateformes de streaming se font-elles concurrence entre elles ?

Maintenant, le marché des services de streaming est de plus en plus grand et de plus en plus compétitif avec Hulu, HBO max, Apple TV +, Disney +. Amazon Prime Video … Chaque plateforme a sa propre stratégie. Par exemple, Apple TV propose un nombre limité d’émissions, mais de nombreuses célébrités comme Oprah, Jennifer Aniston ont collaboré avec la marque. Disney a un contenu familial avec Marvel, Star Wars, Pixar, les films classiques de Disney et Les Simpson.

Parce que HBO appartient à WarnerMedia, les abonnés ont accès à un contenu produit par ses différentes filiales, notamment Warner Bros, CNN, Cartoon Network, TBS et New Line Cinemas. Leurs clients peuvent également regarder des émissions de télévision pour adultes comme Les Sopranos et Game of Thrones, ainsi que du contenu familial comme les films Friends et Miyazaki, mais aussi des émissions de télé-réalité avec Ellen DeGeneres.

Enfin, avec Hulu (qui appartient à la Walt Disney Company), vous pouvez regarder la télévision en direct et de nombreuses séries télévisées en réseau peuvent être trouvées le lendemain sur cette plate-forme. Avec Amazon Prime Video, vous pouvez avoir un large choix de films et d’émissions de télévision. Un  avantage de cette plateforme est qu’Amazon Prime Vidéo est inclus dans l’abonnement Amazon Prime.

Netflix, avec l’émergence de nouvelles plateformes de streaming, n’a plus le monopole de ce domaine. Par exemple, HBO a racheté Friends pour sa plateforme HBO max, pour la modique somme de 425 millions de dollars. Netflix n’a ainsi plus la licence de la fameuse sitcom. Netflix a également perdu les films Marvel car ils appartiennent à The Walt Disney Company.

Mais la montée en puissance de ces services de streaming pourrait être vue comme un complément et non comme un remplacement de Netflix. En effet, la plupart des consommateurs conservent leur abonnement Netflix et ajoutent d’autres plateformes de streaming à côté.

 

A lire également : Night Skies, le film abandonné par Spielberg et recyclé par Hollywood