Les Rochambelles, ces femmes courageuses engagées en 1944, voient enfin leur histoire mise en lumière. Ce spectacle passionnant rendant justice à leur mémoire longtemps oubliée est à découvrir d’urgence au festival d’Avignon Off !
Elles s’appellent Jacqueline, Suzanne, Florence… Elles ont quitté leurs vies pour conduire des ambulances sur les lignes de front lors de la Seconde Guerre mondiale. Leur nom ? Les Rochambelles. Au total, ce sont trente femmes qui se sont engagées en 1944 aux côtés de la 2e DB du général Leclerc. Pourtant, leur courage et leur bravoure dans la lutte contre l’Allemagne Nazi semblent complètement passés à la trappe ?
Comment une histoire pareille peut-il être aussi méconnue ? Avec Les Rochambelles, ce coup de cœur d’Avignon qui leur est consacré, écrit par Valérie Demay, l’erreur est désormais réparée ! Et nous ne sommes pas seulement à la simple restitution historique mais bien devant un manifeste vibrant, époustouflant et salutaire.
Les Rochambelles est un spectacle incontournable du festival d’Avignon OFF !
Dès les premières secondes, le ton est donné : rythme soutenu, mise en scène mobile et fluide, plateau vivant, transformé par une scénographie ingénieuse par une structure métallique centrale qui devient navire, désert, baraquement ou plage de Normandie. Le travail sur la lumière et le son renforce intensément l’immersion. On est dans du théâtre spectaculaire, non sans une pointe d’humour, et plongé en pleine immersion dans cette histoire digne des plus grands récits de guerres. Le spectateur aussi va ressentir l’attente, l’enthousiasme, la peur, le deuil, la camaraderie auprès de toutes ses femmes.
La troupe est remarquable. Merryl Beaudonnet, Marie Benati, Déborah Chantob, Tadrina Hocking, Aurélia Poirier et Caroline Archambault donnent vie à ces femmes courageuses et héroïques. À leurs côtés, Damien Bellard et Franck Gervais incarnent des figures masculines, souvent hostiles ou incrédules. On sent une troupe soudée, engagée dans ce qu’elle raconte.
Mais surtout, Les Rochambelles pose une question essentielle : pourquoi ces femmes ont-elles été si peu racontées ? Pourquoi leur mémoire est-elle encore si absente dans les récits officiels ? En replaçant leur histoire au centre, le spectacle rend justice avec intelligence, précision, tendresse, faisant de ce récit l’un des meilleurs spectacles du Festival d’Avignon Off.
Un spectacle maîtrisé, sincère, nécessaire. À voir, à faire circuler, à ne pas oublier. Les Rochambelles est actuellement joué jusqu’au 26 juillet au Théâtre des Béliers. Ne tardez absolument pas à vous y rendre !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News