Brick 2 : est-ce prévu par Netflix ? Petit nouveau dans le catalogue Netflix, Brick, sorti le jeudi 10 juillet 2025 s’est déjà fait une place de choix dans le classement de Netflix… Il est à la première place ! Ce thriller allemand, réalisé par Philip Koch et porté par Matthias Schweighöfer ainsi que Ruby O. Fee, fait sensation depuis sa sortie. Fauchée mais loin d’être sans idées, Brick est prometteur et Netflix pourrait bien miser sur un Brick 2.
Brick met en scène Tim (Matthias Schweighöfer) et Olivia (Ruby O. Fee), un couple en crise traversant un moment fragile après une perte douloureuse. Lorsqu’ils découvrent que leur immeuble est entièrement encerclé par un mur de briques noires chromées à la technologie inconnue, ils se retrouvent prisonniers sans réseau, ni eau, ni wifi. Peu à peu, d’autres occupants, une fillette et son grand-père vont rejoindre Tim et Olivia dans ce confinement forcé. Loin d’être un simple huis clos, le film explore les tensions et les différents problèmes psychologiques liés à l’enfermement.

Visuellement et narrativement, Brick évoque des œuvres comme Cube, dans l’aspect enfermement et mise à l’épreuve, mais se montre tout de même original en faisant appel à la nature humaine dans son habitat naturel et familier et non pas dans un environnement aseptisé et truffé de pièges high-tech comme dans Cube. Le réalisateur Philip Koch alterne séquences d’action, tortures psychologiques et rebondissements, en particulier face au deuil et à la culpabilité.
Brick 2 : Le début d’une franchise ?
Le film Brick de Philip Koch se termine sans tout révéler, laissant place à plusieurs pistes pour une suite. Il est encore tôt pour parler d’un film Brick 2, mais il est possible d’imaginer une suite qui pourrait se passer dans d’autres bâtiments, voire des villes entières piégées par cette technologie de murs impénétrables.

Cela permettrait d’explorer les conséquences psychologiques d’un confinement artificiel, ce qui ferait écho au public et qui serait davantage anxiogène. Le film nous explique ce qu’est le mur, mais un film Brick 2 pourrait chercher à découvrir qui est à l’origine du mur et pourquoi. Ce second volet pourrait explorer les responsables du projet, leurs motivations et les enjeux derrière cette technologie.
Le concept de Brick est assez riche et mystérieux pour mériter plus, que ce soit sous la forme d’une suite directe, d’un spin-off ou d’une exploration plus vaste de son univers. Reste à savoir si Philip Koch et Netflix souhaitent continuer, l’avenir nous le dira. Une chose est sûre, la première brique a été posée…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
1 réflexion au sujet de « « Brick 2 » : est-ce prévu par Netflix ? »