Lily Ebert, rescapée d’Auschwitz, répond aux questions des internautes sur TikTok

Lily Ebert, rescapée d’Auschwitz, répond aux questions des internautes sur TikTok

Alors que les rescapés de la Shoah se font de plus en plus rares, il est difficile d’éveiller les jeunes générations aux atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale. Une difficulté contournée haut la main par Lily Ebert, une survivante d’Auschwitz âgée de 97 ans. Sa méthode ? Témoigner sur TikTok, afin de répondre en direct aux questions des plus jeunes.

On ne présente plus TikTok ! Le réseau social, très prisé chez les 15-24 ans, dépasse, le milliard de visiteurs actifs chaque mois. Et si certaines personnes aiment se moquer de ce réseau ou de son public très jeune, il est pourtant très prisé par les créateurs de contenus culturels.

De ce fait, profitant de cet outil formidable, Lily Ebert a décidé de raconter son histoire. « L’influenceuse » de 97 ans profite ainsi de ce médium pour témoigner, mais également pour répondre aux questions des jeunes générations.

Qui est Lily Ebert ?

Née en Hongrie, dans une famille juive, Lily fut déportée en 1944. La plupart de sa famille fut mise à mort immédiatement dans le camp d’Auschwitz. Cependant, elle fut pour sa part envoyée dans un camp de travail forcé, où elle officiera jusqu’en 1945.

« Je n’aurais jamais imaginé que je deviendrais mère, encore moins arrière-grand-mère… Parce que je ne pensais pas que je survivrais à Auschwitz. J’ai finalement eu trois enfants, dix petits-enfants et trente-quatre arrière-petits-enfants, et je suis tellement reconnaissante. Chaque naissance a été un cadeau inestimable pour moi. » Lily Ebert pour le Times.

Après cela, Lily Ebert a vécu en Israël ainsi qu’à Londres. Le chemin de la résilience fut long, jusqu’à ce qu’un retour à Auschwitz en 1988 lui permette de commencer à extérioriser sa douleur. Par la suite, la survivante commencera à raconter son histoire au monde, que ce soit dans les écoles primaires ou au Parlement britannique. Aujourd’hui, à 97 ans, Lily utilise TikTok comme nouvelle tribune.

Une approche intergénérationnelle

Mais alors d’où est venue cette idée pourtant pas si évidente ? Eh bien c’est grâce à l’un de ses arrière-petits-fils que Lily a pu se tourner vers le réseau social. Ainsi, grâce à ses petites capsules culturelles, la survivante peut continuer à témoigner auprès d’une audience large et n’ayant pas forcément été familiarisée avec ces terribles événements.

« Il est très important que le monde sache ce qui nous est arrivé, car nous ne sommes plus très nombreux… Que se passera-t-il quand nous aurons tous disparu, alors qu’aujourd’hui déjà, les négationnistes disent que ça n’a pas eu lieu ? Nous devons être très forts et le dire, encore et encore et encore : ça a eu lieu ! »

En 2015, Lily fut décorée de la « médaille de l’Empire britannique » pour ses services rendus à l’éducation, ainsi que pour son travail pour la sensibilisation à l’Holocauste.

Lily Ebert et son arrière-petit-fils Dov Forman cumulent aujourd’hui 1.5 millions d’abonnés sur TikTok. Parmi leurs nombreuses vidéos, vous retrouverez les témoignages poignants de Lily et vous pourrez même lui poser vos questions.

@lilyebertIt was a ##hell 💔🥺 ##holocaustsurvivor ##learnontiktok ##97yearold ##greatgrandma ##viral ##history ##neverforget ##weremember ##jew ##jewish ##forjewtok ##strongwoman ##blowthisup♬ Cornfield Chase – Hans Zimmer

À lire également : Witold Pilecki, l’espion qui se fit volontairement déporter à Auschwitz

Sources : 

 

One Reply to “Lily Ebert, rescapée d’Auschwitz, répond aux questions des internautes sur TikTok”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.