Hubbub Art : le premier réseau social dédié à l’art doté d’une social marketplace

| | ,

L’art peut parfois être intimidant. Secteur assez prisé, on pourrait penser qu’il ne s’adresse qu’à une certaine partie de la société, créant ainsi une sorte de microcosme fermé. Mais n’est-ce pas légèrement antithétique, lorsque l’on s’attache réellement à définir l’art comme le terreau fertile d’échanges et d’ouverture à l’autre ? C’est justement toute la proposition d’Hubbub Art : promouvoir le partage de l’art.

Et pour cela, Sabine Botella a mis en place un concept des plus novateurs. Elle a créé le premier réseau social entièrement dédié à l’art, afin que tout un chacun puisse entrer en contact et interagir avec des artistes, professionnels ou amateurs. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également profiter d’une social marketplace. Et là réside la signature de la plateforme : les ventes ou reventes d’œuvres se font de gré à gré, sans aucune commission. Vous êtes donc les acteurs principaux d’Hubbub Art, les piliers qui l’animent chaque jour et font vivre cette communauté. Enfin, des options diverses et variées vous attendent, toutes réunies et centralisées sur le même site. Fini la pêche aux infos !

Qui plus est, l’avènement du digital dévoile une réelle mutation du secteur. Il semble parfois compliqué de s’y retrouver entre les informations, la gestion des œuvres, les ventes, ou encore les prix du marché. Il n’existait jusque-là aucune réelle solution pour répondre à ces attentes. C’est pour répondre à tous les amateurs et collectionneurs d’art désireux de partager autour des artistes et des œuvres qu’Hubbub Art a vu le jour. Tout semble réuni pour offrir, aux plus aguerris comme aux néophytes, une expérience artistique totale !

Une social marketplace, la promesse d’une vente sans commission 

Vendre ou revendre des œuvres d’art n’a jamais été aussi facile. Au sein de cette marketplace ouverte au second marché, le parti-pris est le suivant : Hubbub Art ne touche aucune commission de vente. Les amateurs d’œuvres d’art et collectionneurs peuvent donc réaliser leurs transactions de gré à gré. Mais ils peuvent également échanger, prêter ou louer une œuvre d’art, privilégiant ainsi le partage humain avant tout !

L’intérêt d’Hubbub Art est d’ailleurs d’être totalement indépendant des artistes et des galeristes : la plateforme permet d’accéder à des œuvres que l’on ne voit pas partout, de ne pas subir de discours commerciaux, et de présenter une pluralité de créations, de courants ou encore de périodes.

Hubbub Art, social marketplace - Cultea

Un réseau social fait d’échanges riches et fructueux : un concept avant-gardiste

Hubbub Art est le premier réseau social dédié aux œuvres d’art. Les concepteurs ont fait le choix d’un réseau spécialisé, exclusivement destiné aux collectionneurs, amateurs d’œuvres d’art, professionnels ou encore artistes. La mise en place d’un chat en direct constitue un réel moyen de tisser des liens entre amoureux d’art, de s’ouvrir à des univers artistiques jusque-là inconnus, d’initier des rencontres, de partager des coups de cœur ou encore des expériences ! En bref : c’est un endroit chaleureux pour discuter entre passionnés et faire de belles découvertes.

L’entreprise souhaite ainsi redonner toute leur place aux amateurs et aux collectionneurs sur le marché de l’art. Souvent réduits à des consommateurs, il est de mise de ne pas oublier qu’ils sont avant tout des passionnés. Ils sont et doivent rester les premiers acteurs du marché de l’art.

Nous précisons que, contrairement aux réseaux sociaux habituels, vous n’êtes pas obligés de vous faire des amis pour avoir accès à leur fil d’actualité. Qui plus est, Hubbub Art est dépourvu de tout algorithme, dans une visée d’ouverture. Le choix est de permettre un flux libre à tous les contenus, sans restrictions ni ciblage. Ainsi, il vous est possible de filtrer vos contenus à votre guise et selon vos préférences. Vous avez la main !

Hubbub Art, un réseau social dédié à l'art - Cultea

Des fonctionnalités spécialement conçues pour les férus d’art

Hubbub Art redonne ses lettres de noblesse à la mise en relation entre les passionnés d’art, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Ici, l’outil est à leur service… Et non l’inverse ! La plateforme va également permettre d’abolir les problèmes de distance : si, au départ, elle vise le marché français, elle va ensuite élargir son offre à l’Europe, puis à l’international.

Le site est plein de surprises… En effet, il rassemble en un même endroit un espace de discussions, des documents informatifs, des articles d’art, des spots (lieux insolites d’art), ainsi qu’un agenda géolocalisé renseignant sur les événements à venir.

Mais le plus important, c’est que VOUS en êtes les acteurs ! En effet, l’objectif d’Hubbub Art n’est pas de vous faire tenir un rôle passif, consistant seulement à vous laisser voguer sur leur site. Non ! C’est votre site.

Ainsi, devenez membre actif de la communauté et faites-la vivre. Comment ? En rédigeant des wikis par exemple. Il s’agit d’articles d’art que vous pouvez écrire quand vous voulez et sur le sujet qui vous passionne. N’hésitez pas également à nous partager vos spots artistiques secrets lors de vos déplacements, ainsi qu’à créer des événements artistiques privés, si cela vous chante !

Hubbub Art vous propose des spots artistiques à découvrir - Cultea
Hubbub Art vous propose des spots artistiques à découvrir.

Deux statuts de membres pour répondre à tous les besoins

Parce qu’Hubbub Art souhaite s’adresser à tout un chacun, deux propositions de statuts vous sont faites afin de les rejoindre.

Vous pouvez tout d’abord être membre « Starter », afin de découvrir Hubbub Art totalement gratuitement. Il suffit de s’inscrire sur le site pour profiter de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez ainsi :

  • Intégrer un réseau social privé uniquement accessible et visible par les membres inscrits
  • Discuter entre amateurs et collectionneurs d’œuvres d’art en publiant dans le fil d’actualité
  • Créer des groupes par centres d’intérêt et les animer
  • Vous informer et vous inscrire sur l’agenda artistique, participer à sa mise à jour
  • Gérer votre propre agenda et organiser des événements privés
  • Partager des moments sur le vif (street art…) en postant des “Spots” et en les géolocalisant
  • Découvrir des interviews d’artistes, de professionnels
  • Publier ou découvrir des wikis, articles sur des sujets ciblés
  • Découvrir des œuvres et consulter des annonces.

C’est déjà pas mal, non ?

Pour les collectionneurs et les amateurs qui ont envie d’aller plus loin, il vous est possible de devenir membre « Premium ». Qu’est-ce que c’est ? C’est un abonnement sans engagement de 29€/mois (accessible dans le menu). Il combine tous les outils de la version “Starter”, auxquels s’ajoutent des solutions concrètes qui simplifient la gestion des collections. En effet, ce statut vous permet de vendre, louer, prêter et échanger des œuvres entre collectionneurs et amateurs, mais aussi de gérer de façon totalement privée votre collection d’œuvres, enregistrer les factures et les certificats, de consulter les prix de vente des artistes pratiqués sur le marché de l’art, d’accéder aux publications réservées aux membres Premium ainsi que de publier des annonces.

Portrait de la présidente passionnée d’Hubbub Art : Sabine Botella

Et comme il est toujours plus humain de mettre un visage sur un concept, nous ne pouvions pas clore cet article sans vous présenter la créatrice de cette merveilleuse communauté. Née en 1968, Sabine Botella est issue d’une école supérieure de commerce. Après un parcours de 20 ans dans les ressources humaines, elle vend son cabinet pour créer une galerie d’art orientée vers la découverte de nouveaux talents. Elle déclare :

« Les dix années que j’ai consacrées au métier de galeriste m’ont donné envie de redonner du sens à ce métier et de recentrer le discours sur l’art. Il y a une vraie attente de la part des collectionneurs ! »

Loin des plateformes de vente en ligne, elle lance donc Hubbub Art, un projet de réseau social en phase avec les enjeux actuels.

Sabine Botella, créatrice de la plateforme Hubbub Art - Cultea

Vous l’aurez compris, avec Hubbub Art, les passionnés disposent enfin d’un espace complet pour vivre pleinement leur expérience artistique. En toute simplicité ! Si vous souhaitez vendre ou revendre des œuvres, découvrir des artistes, partager et échanger sur l’art, rejoignez-les sans plus attendre et devenez acteurs de cette belle communauté. Hubbub Art, c’est nous tous. Rendre à l’art sa fonction première qui est l’ouverture à l’autre pour que nous vivions cette aventure ensemble. 

Précédent

Et le ciel s’enflamma… Le crash de l’Hindenburg

« Le Petit Chaperon rouge » : retour sur ses origines et sur sa signification

Suivant

Laisser un commentaire