Skyblog ferme ses portes : c’est la fin d’une époque !

Skyblog ferme ses portes : c'est la fin d'une époque !

Après plus d’une vingtaine d’années de service, la plateforme française de blogs Skyblog ferme définitivement ses portes. La fin d’une époque pour l’ancêtre des réseaux sociaux. En aviez-vous un ? 

Lâchez vos commentaires !

« Ici T Libre ! » Bien avant TikTok et Snapchat, tout le monde possédait un Skyblog pour raconter les meilleurs moments de sa vie et ses passions. Un blog dédié aux jeux vidéo, au cinéma, des fan-fictions dédiées à un personnage fétiche, une star ou tout simplement le partage de photos de ses amis… Il y avait des millions de blogs à découvrir.

Cependant, l’époque de l’orthographe 2.0 et des emojis au clavier est désormais terminée. Ce 21 août 2023, la plateforme de blogs ferme ses portes. De nombreux blogs de notre enfance, laissés à l’abandon depuis, ne pourront plus être alimentés.

Pionnière française du Web lancée en 2002, Skyblog était avant tout un « réseau de journaux intimes d’adolescents », qu’il n’était plus possible de conserver, explique son créateur, Pierre Bellanger, fondateur et président de la radio de musique Skyrock. Sur une page du site, le fondateur écrit ainsi :

Toi. Toi et tous les autres. Vous avez été des millions dès le début des années 2000 à vous lancer dans la création d’un skyblog, à publier des textes, des photos, à commenter… Vous avez contribué à créer un des premiers réseaux sociaux au monde. Vous étiez les pionniers d’un mode de communication et d’échange collectif qui allait changer nos sociétés. Vous avez inventé l’intimité partagée. Toute une génération créative, artistique, du son, de l’écrit, de l’image a fait ses premiers pas sur les skyblogs ! Les skyblogs sont devenus le 17e site mondial en 2007. La génération skyblogs c’est vous. La révolution skyblogs c’est vous. (Pierre Bellanger)

Le premier réseau social

Symbole d’une génération et d’une époque, Skyblog représente les années 2000. Selon les dires de Pierre Bellanger, le site devait être une plateforme de publication simple, pour que tous s’y retrouvent.

J’avais découvert l’interactivité des weblogs américains alors très spécialisés. J’ai voulu les adapter à un public adolescent.

Skyblog, autant que MSN, a marqué une époque. La plateforme laisse derrière elle toute une histoire sociologique à découvrir, faite de poèmes gothiques, de plaintes à ses parents, d’histoires d’amour entre deux bloggers, ou de fan-fictions à l’eau de rose. Mentionnons aussi que Skyblog n’avait alors aucun enjeu commercial ou de possibilité de se faire de l’argent, à l’heure où de nombreuses personnes veulent devenir influenceurs sur les réseaux sociaux. Néanmoins, les blogs n’étaient pas non plus à l’abri des déferlements de commentaires haineux et du harcèlement, le tout dans un parfait anonymat…

Un vieux blog sur le thème des jeux vidéo, alimenté entre 2005 et 2008. Que de souvenirs !

Adieu Skyblog !

L’ancêtre du réseau social devient un immense succès au fur et à mesure des années. Il permet ainsi à de nombreux adolescents de libérer leur passion et de trouver une communauté. Skyblog était le 17ᵉ site le plus fréquenté au monde en 2007, avant d’être finalement dépassé par Facebook. Il sonnait l’heure des réseaux sociaux avant leur omniprésence : la création de contenus, l’échange, la conversation et les likes à tout va !

Toutefois, le contenu va devenir un véritable patrimoine numérique, puisque l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a pris l’initiative de conserver les millions de skyblogs sous la forme d’archives anonymisées. Cependant, en 2009, année marquant la fin de son apogée, Skyrock comptait plus de 28 millions de blogs et près de 19 millions de profils. Cela signifie donc que tous les blogs ne pourront être conservés.

Ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu’était la nouvelle génération du début du XXIe siècle.

Si vous êtes nostalgique, vous êtes peut-être allés voir vos blogs une toute dernière fois, à moins que vous n’ayez beaucoup trop honte de ce que vous écriviez adolescent. Mais il ne faut pas. Chacun de vos écrits a contribué à un véritable héritage d’une époque ! Adieu Skyblog et merci pour ces années de service.

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

One Reply to “Skyblog ferme ses portes : c’est la fin d’une époque !”

  1. Bonjour je voudrais retrouver les amis comme GUGU5757 et d’autres comme moi MAURICE59 j’ai 4 amis sur Skyrock pour revoir les pronostics.Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *