Threads, le successeur de Twitter, est arrivé

Threads, c’est le nouveau réseau social de Mark Zuckerberg, lancé ce jeudi 6 juillet dans une centaine de pays (mais pas en Union Européenne). L’application concurrence directement Twitter, détenu par Elon Musk. Alors que les deux grands patrons de la Silicon Valley se défiaient dans un combat de MMA le mois dernier, les dessous de leur rivalité économique se dévoilent.

C’est quoi Threads ?

« Threads », qui signifie « fils » en anglais, est un terme utilisé sur Twitter pour définir les longs fils de discussion. Sur l’Apple Store, la description de l’application détaille :

Threads, l’app de conversation écrite d’Instagram

Threads est l’endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent d’aujourd’hui à ce qui sera tendance demain. Quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés et d’autres personnes qui aiment les mêmes choses. Vous pouvez également créer votre propre communauté pour partager vos idées, vos opinions et votre créativité avec le monde entier.

Le bon point pour Threads, c’est d’user des connexions inter-comptes au sein de l’écosystème méta. Ainsi, on peut s’identifier facilement grâce à son compte Instagram et suivre les même personnes. Instagram compte d’ailleurs 2 milliards d’utilisateurs mensuels, de quoi facilement prendre le pas sur Twitter et ses 368 millions d’utilisateurs. Par ailleurs, le PDG de Meta a annoncé dépasser « les 5 millions d’inscriptions au cours des quatre premières heures » de lancement, et les 10 millions d’inscriptions en 7 heures. L’application propose des messages limités à 500 caractères, contre 280 sur Twitter. Il suffirait que plusieurs célébrités utilisent fréquemment le réseau pour le faire vraiment décoller.

Que fait Twitter ?

On craignait déjà pour l’avenir de Twitter depuis son rachat par Elon Musk. Certains auront migré sur Mastodon ou Bluesky pour lui échapper. Celui-ci annonçait samedi la restriction de lisibilité pour les profils non abonnés à la pastille bleue. Un timing parfait pour le lancement d’un concurrent donc.

Néanmoins, Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, souligne le revers de Threads, qui pourrait collecter… toutes vos informations personnelles : santé, finances, contacts, historique de navigation, données de localisation, achats, « infos sensibles » et autres. Il a partagé les conditions de confidentialité des données de Threads, en montrant une capture d’écran de l’App Store. Il ajoute « Tous vos fils nous appartiennent », plussoyé par Elon Musk qui a répondu « ouais ».

Mais ce n’est pas le RGPD qui ralentit l’arrivée de Threads en Union Européenne, c’est le nouveau règlement des marchés numériques (DMA). Depuis mai, le DMA impose des règles aux géants du web, concernant notamment les pratiques anticoncurrentielles. Zuckerberg souhaite mettre au clair le règlement européen avant de lancer l’application sur le territoire, mais ne voulait pas pour autant retarder la sortie.

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