Révélé par On n’demande qu’à en rire, l’humoriste Guillaume Bats s’est éteint tragiquement à l’âge de 36 ans en juin 2023. Au cours de sa carrière, Guillaume Bats a collaboré avec de grands noms du milieu, tels que Jérémy Ferrari, Anthony Kavanagh ou encore Jean-Marie Bigard. Retour sur cette carrière trop courte, mais pourtant bien remplie…
Guillaume Bats : un parcours exemplaire
Né à Reims en 1987, Guillaume Bats a eu un parcours de vie difficile : abandonné par sa mère avant son premier anniversaire, il avait passé une grande partie de son enfance entre orphelinat et familles d’accueil.
Pendant une douzaine d’années, il joue ses spectacles en amateur. Il apprend les bases de ce métier durant ces années, puis déménage sur Paris. C’est à cette période qu’il élabore ses premiers sketchs.
Petit à petit, il commence à se faire remarquer. Un de ses sketchs fait le buzz sur Internet, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux professionnels. En décembre 2011, il apparaît dans le sketch Père Noël devant les grands magasins de Waly Dia, pour l’émission On n’demande qu’à en rire. Il revient en mars 2012 dans un sketch des Lascars gays.
Il participe également au sketch de Jérémy Ferrari, L’Adoption pour les nuls, où il parodie son propre handicap et obtient la note maximale (100/100) de l’émission. Par la suite, il se lance en solo dans l’émission en y faisant deux passages, avec Jérémy Ferrari à la coécriture.
Guillaume Bats ne s’est jamais posé en porte-étendard du handicap. Il a raconté son parcours dans un TedX où il évoque très brièvement sa maladie, avec beaucoup d’humour.
« Je suis atteint de la maladie des os de verre, plus communément appelée ostéogenèse imparfaite. Ils ont bien fait de dire qu’elle était imparfaite, c’est vrai que quand tu vois le résultat, t’as un doute. »
L’après On n’demande qu’à en rire
Il fait la première partie de plusieurs grands humoristes de la scène française : Jérémy Ferrari, Anthony Kavanagh ou encore Jean-Marie Bigard. À partir de fin septembre 2017, il se produit au théâtre Le République. Il continue de se produire un peu partout en France. Il fait les premières parties d’autres humoristes, tels que Vérino ou Jarry. Fin 2017, il assure quatre premières parties de Michaël Gregorio à l’Olympia, sur les seize spectacles programmés de l’artiste.
Côté télévision, il apparaît dans l’émission Open Bar, émission présentée par Laurent Baffie, ainsi que dans Vivement Dimanche ou Salut les Terriens. Dans les années qui suivent, l’humoriste participe plusieurs fois au Festival de Montreux et au Festival Off d’Avignon. Depuis plusieurs années, il jouait son dernier spectacle, Hors Cadre, dans toute la France et rencontrait le succès.
Les conditions de sa mort
Depuis sa naissance, Guillaume Bats souffrait d’une ostéogenèse imparfaite. Cette maladie génétique se caractérise par une fragilité osseuse et une faible masse osseuse à l’origine de fractures à répétition.
Dans la plupart des cas, les premières fractures surviennent dès l’acquisition de la marche. Cette maladie, aussi appelée maladie de Lobstein, touche environ une personne sur 10 000. Elle n’est pas contagieuse, mais il s’agit d’une maladie héréditaire. La maladie est subdivisée en plusieurs types. En fonction de leurs classifications, les répercussions sur l’apparence varient.
Actuellement, il n’existe pas de traitement permettant de guérir de cette maladie. Toutefois, des injections de biphosphonates peuvent diminuer les douleurs et améliorer la qualité de vie. Pour l’heure, les causes précises du décès de Guillaume Bats sont inconnues.
Le dernier hommage
L’humoriste a reçu un dernier hommage poignant le 17 juin dernier à Montmirail, la commune où il a grandi. Plusieurs célébrités et amis de l’humoriste étaient présents pour l’occasion, dans une atmosphère mêlant rires et larmes. Il avait été inhumé lors d’une cérémonie privée la veille. Son décès a durablement choqué le monde de l’humour, principalement son grand ami Jérémy Ferrari, qui est d’ailleurs la personne ayant découvert le décès de l’humoriste…
Avec ses sketchs marquants et une autodérision rare, Guillaume Bats manquera au paysage humoristique français. Il est clair que Guillaume Bats a laissé une marque indélébile sur de nombreuses vies. Il est rappelé avec affection et respect, et son héritage continue de vivre à travers son travail et les souvenirs qu’il a laissés derrière lui.