WhatsApp, l’une des messageries les plus utilisées au monde, a connu une panne mondiale ce 25 octobre 2022. Un dysfonctionnement qui est loin d’être une première. Alors que l’application revient progressivement à la normale, le groupe Meta a assuré se pencher sur le problème.
Sur DownDetector, qui détecte les anomalies sur Internet, plusieurs dizaines de milliers de signalements ont été effectués en l’espace de quelques heures, avec un pic à plus de 9000 aux alentours de 9h30. Un véritable raz-de-marée pour une panne qui a touché le monde entier. Il faut dire qu’il était totalement impossible pour les utilisateurs d’envoyer ne serait-ce qu’un message via l’application. Mais que s’est-il passé ?
Pas d’explication officielle… Pour l’instant
Ni les équipes de WhatsApp, ni celles de chez Meta n’ont pour l’instant fourni d’explication officielle à ce dysfonctionnement. Meta a seulement indiqué se pencher sur le problème dès le début de la panne. Reste à attendre les explications, même si nous pouvons déjà spéculer sur des pistes… Est-ce un problème de serveur ? Un hack ? Une mise à jour mal pensée ? Tout est possible.
Toutefois, cette panne n’est pas sans nous rappeler le plantage massif de WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram l’année dernière, à peu près à la même période.
Octobre : le mois maudit pour WhatsApp ?
Le 4 octobre 2021 tous les services du groupe Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram) furent inaccessibles durant plusieurs heures. Cela affecta pas moins de trois milliards d’utilisateurs sur toute la planète. Il s’agissait alors d’une panne sans précédent.
Après six heures sans pouvoir utiliser ces services, ceux-ci revinrent progressivement, au grand soulagement des utilisateurs. Ce dysfonctionnement global était alors dû à un changement mal agencé dans la configuration des serveurs. L’action de Facebook au NASDAQ (deuxième marché d’actions le plus important de New York) chuta alors de 4,89 %.
Reste à savoir si la panne de ce 25 octobre est définitivement bouclée et quelles seront les explications à ce problème.
Sources :
- Panne WhatsApp : la situation est revenue à la normale – Frandroid
- Voici ce qui a causé la panne massive de Facebook, Instagram et WhatsApp – Frandroid
- WhatsApp est de nouveau en ligne après une panne majeure de deux heures – Blog NT
- WhatsApp est touché par une panne mondiale – Huffpost
- WhatsApp – Wikipédia
One Reply to “WhatsApp : que s’est-il passé avec la messagerie de chez Meta ?”