Une éclipse solaire partielle aura lieu ce mardi 25 octobre de l’Islande à l’Inde, prévient l’Observatoire de Paris dans un communiqué adressé à l’AFP. En France, elle sera visible pendant un peu moins de deux heures, entre 11h15 et 13h.
Une éclipse solaire partielle
Une éclipse est dite solaire quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Lorsque tous trois sont parfaitement alignés, l’éclipse est totale. Concrètement, cela signifie que la Lune se place exactement devant le Soleil et que ce dernier disparaît.
Ne nous emballons pas ! Ce mardi 25 octobre, le Soleil ne disparaîtra pas totalement. C’est la raison pour laquelle on parle d’éclipse solaire partielle. Le Soleil, la Lune et la Terre ne seront en effet pas totalement alignés. Selon l’Observatoire de Paris, la lumière du soleil diminuera au maximum de 20% sur notre territoire. On sera donc loin d’être plongé dans le noir ! L’éclipse ne sera visible que si le ciel est dégagé. « On verra qu’un petit bout de soleil manque« , précise à l’AFP Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire. C’est à Strasbourg que l’on verra le plus l’éclipse.
Au Kazakhstan en revanche, l’éclipse sera de 82.2%. Elle atteindra là son apogée. Le pays ne sera toutefois pas plongé dans le noir. Selon l’Observatoire, il faut que l’éclipse soit au minimum de 95% pour que ce soit le cas.
Des lunettes adaptées et neuves
Mais attention aux brûlures des yeux si vous souhaitez observer l’éclipse ! Même si l’éclipse demeure partielle, il est impératif d’utiliser des lunettes spéciales ou des instruments grossissants comme des jumelles ou un télescope. Les lunettes de soleil ne protègent pas entièrement des brûlures. Vous pouvez également vous rendre dans un centre d’observation.
En France, la dernière éclipse solaire partielle a eu lieu le 10 juin 2021. Pour assister à une éclipse solaire totale, il faudra attendre le 12 août 2026. A Marseille, la Lune couvrira 96% du Soleil. A vos agendas !
One Reply to “Une éclipse solaire partielle sera visible ce mardi 25 octobre”