Après deux ans d’absence, Catherine Deneuve fait son grand retour au cinéma en incarnant Bernadette Chirac dans un long-métrage de Léa Domenach.
Léa Domenach est la réalisatrice du prochain long-métrage Bernadette, qui est par ailleurs son premier film. Néanmoins, la réalisatrice aurait déjà travaillé sur le scénario du Bureau des affaires sexistes et de Jeune et Golri. La réalisatrice considère son film comme « la revanche d’une femme, trop longtemps cantonnée au rôle d’épouse et de mère, qui décide de prendre un jour son destin en main. »
Retour de Catherine Deneuve
Le film raconte l’histoire de Bernadette Chirac qui, une fois à l’Élysée, espère obtenir la place qu’elle mérite. En effet, elle aurait œuvré dans l’ombre pour que son mari devienne « le président de tous les Français ». Mais l’opinion publique trouve Bernadette Chirac trop ringarde. Néanmoins, lors du film, elle prendra se revanche pour devenir une figure médiatique incontournable.
L’affiche du film nous montre une Catherine Deneuve qui se fond dans la tapisserie rose, les lunettes de soleil ancrées sur le nez. On la voit avec une tortue à la main. Mais pourquoi une tortue dans les mains de l’ex-Première Dame de France ? Cette tortue représente le surnom que donnait Jacques Chirac, l’ancien président, à sa femme, Bernadette. Le film devait initialement s’intituler Tortue. Cependant, la réalisatrice a plutôt opté pour Bernadette, qui parle effectivement à plus de monde.
Les premières images de la bande-annonce nous montrent l’actrice Catherine Deneuve face à Denis Podalydès, qui vient d’apprendre le résultat du sondage la visant et la qualifiant d’austère, ringarde. Cependant, elle fera tout pour remonter dans les sondages !
Retrouvez Catherine Deneuve le 4 octobre 2023, avec Denis Podalydès, ainsi que Michel Vuillermoz, Sara Giraudeau, Laurent Stocker, François Vincentelli et Lionel Abelanski, dans le film Bernadette de Léa Domenach.
One Reply to “Catherine Deneuve incarne Bernadette Chirac au cinéma”