La suite du film « Joker » est officiellement annoncée !

| | ,

Cela faisait plusieurs mois que les rumeurs couraient. Après le succès du premier film récompensé aux Oscars, le réalisateur Todd Phillips annonce enfin la suite de Joker. Une seule certitude : on retrouvera Joaquin Phoenix dans le rôle principal.

Le film Joker est un mix entre l’univers sombre de DC Comics et le cinéma de Martin Scorsese (en particulier La Valse des Pantins et Taxi Driver). Le long métrage, qui retrace le parcours de l’ennemi principal de Batman, fut l’un des plus gros succès cinématographiques de l’année 2019. Il fut même récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix, qui a livré une remarquable performance dans la peau d’Arthur Fleck. L’acteur avait entamé une impressionnante transformation physique, perdant plus de 25 kg pour coller à son personnage. Le réalisateur américain Todd Phillips vient d’annoncer officiellement la suite du Joker sur son compte Instagram, avec une photo du script qui dévoile le titre original, Joker : Folie à deux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Todd Phillips (@toddphillips)

Les rumeurs se concrétisent

Le film est écrit par Todd Phillips et Scott Silver, le rôle principal sera quant à lui toujours interprété par Joaquin Phoenix. En effet, on voit l’acteur en train de lire le script de ce deuxième volet sur la deuxième photo d’Instagram publiée par Todd Phillips. C’est la première fois que le réalisateur évoque officiellement la suite du film, en dehors des rumeurs.

Le Hollywood Reporter avait révélé en mai 2021 que Todd Phillips venait de trouver un accord pour être le co-scénariste du prochain volet de Joker. Le réalisateur avait même déclaré vouloir écrire un troisième épisode, mais l’idée semble aujourd’hui avoir été abandonnée. À moins que ce deuxième film ne remporte la même ferveur d’un point de vue critique et financier ?

Folie à deux !

Folie à deux semble également suggérer l’arrivée d’un personnage majeur de l’univers DC aux côtés du Joker. Nous pourrions ainsi retrouver Harley Quinn dans ce deuxième volet. On imagine parfaitement un personnage perverti et manipulé par le Joker, succombant alors à sa folie.

En revanche, il semble difficile de croire que Margot Robbie pourrait reprendre le rôle. Si Harley Quinn est dans le film, l’actrice l’incarne déjà à travers plusieurs épisodes issus du DC Universe. Or, le film Joker est une histoire totalement sans rapport avec tous les autres films produits par la firme Warner Bros.

Le film Joker, sorti en 2019, a eu un succès retentissant en France et dans le monde. L’interprétation d’Arthur Fleck par Joaquin Phoenix a incontestablement contribué à ce succès, puisqu’elle lui a valu un Oscar du meilleur acteur. Si l’on en croit les rumeurs, Joker 2 devrait débuter sa production en 2023. 

Précédent

Ashkénazes et Séfarades : quelles différences ?

« Abandoned », le jeu vidéo polémique n’existera-t-il jamais ?

Suivant

Laisser un commentaire