Kung Fu Panda est une des franchises les plus aimées des studios Dreamworks. Avec son histoire aussi touchante que drôle et ses personnages plein de caractère, il faut dire que la trilogie a tout pour plaire. Le trailer de Kung Fu Panda 4 est sorti, qu’est-ce qu’on en dit ?
Le premier film Kung Fu Panda est sorti en 2008. Il suit l’aventure de Po, un panda fan de kung-fu qui est serveur dans le restaurant de nouilles de son père adoptif. Il s’avère qu’il est en fait l’élu d’une prophétie, qui va le pousser à combattre aux côtés des Cinq Cyclones : Vipère, Grue, Tigresse, Mante et Singe. C’est un véritable parcours initiatique pour Po qui n’y connaît rien, et qui va devenir proche de ses plus grandes idoles tout en combattant le grand méchant de l’histoire : Taï Lung.
Kung Fu Panda est un récit touchant qui aborde des thématiques importantes pour petits et grands. Le film raconte l’histoire classique de « l’élu » avec beaucoup de tendresse et un aspect spirituel prépondérant. En plus de cela on a le droit à un casting 5 étoiles : Jack Black, Angelina Jolie, Jackie Chan ou encore Lucy Liu. Un beau mélange d’humour et d’émotions qui est un véritable succès : la preuve, 631 744 560 dollars de recettes pour le film. Ses suites sortent en 2011 et 2016 et connaissent aussi le succès, même si aucun n’arrive à la cheville du premier volet.
La question d’un Kung Fu Panda 4 s’est posée pendant de nombreuses années, alors que le PDG de Dreamworks Animation avait déclaré vouloir produire 6 films pour la franchise. La suite est confirmée en août 2022 par la compagnie.
Qu’attendre de Kung Fu Panda 4 ?
On a enfin droit à un premier trailer pour Kung-Fu Panda 4. On y retrouve un Po accompli, enfin presque… Une nouvelle antagoniste fait son apparition. La Caméléone est une sorcière métamorphe terrifiante et charismatique, doublée par Viola Davis. Po va devoir la combattre aux côtés d’une nouvelle acolyte : Zhen, une petite renarde corsac plus rusée que jamais.
Le film semble emmener Po encore plus loin dans son voyage initiatique. L’idée que rien n’est jamais fini et que le parcours n’a pas réellement de fin est véhiculée dans le trailer. Peut-être qu’on retrouvera un message fort comme Dreamworks en a désormais l’habitude. Peut-être qu’on nous apprendra que le combat est perpétuel, que c’est ce que Po devra apprendre aussi.
Tu as été choisi pour être bien plus que ce que tu es déjà.
– Maître Shifu à Po dans le trailer
Côté casting, on retrouve Jack Black dans le rôle de Po. Dustin Hoffman est de retour en Maître Shifu et James Hong en Monsieur Ping. Chez les nouveaux on est toujours aussi gâtés en plus de Viola Davis avec Bryan Cranston et Ke Huy Quan. Hans Zimmer revient à la composition originale après avoir assuré celle de la trilogie. A noter que le réalisateur du film Mike Mitchell a confirmé le retour des Cinq Cyclones dans une interview accordée à Collider, même si on ne les voit pas dans le trailer.
Tous les personnages reviennent. Tous ceux dont vous pouvez vous souvenir reviennent, ainsi que quelques antagonistes, mais je ne veux rien spoiler.
Kung Fu Panda 4 sera en salles le 27 mars 2024. En attendant, vous pouvez retrouver Kung Fu Panda 3 sur Amazon Prime Video.