Parmi les films sous-estimés au cinéma ces dernières années, le Marvel Les Eternels (Eternals) figure en bonne place. Réalisé par l’oscarisée Chloé Zhao, ce film est une fresque cosmique particulièrement réussie, qui n’a pas eu la reconnaissance qu’elle méritait. Aujourd’hui, on vous donne trois bonnes raisons de plonger dans cette aventure unique au sein de Marvel Cinematic Universe.
Synopsis : depuis l’aube de l’humanité, les Éternels protègent la Terre contre les Déviants, des créatures monstrueuses. Après des millénaires à défendre l’humanité et alors que l’on croyait ces créatures disparues depuis longtemps, celles-ci réapparaissent mystérieusement. Et cela pourrait être annonciateur d’une menace plus grave encore, pour toute la planète…
Une réalisation grandiose
Que l’on aime ou non ce film, une chose est indéniable : la réalisation est tout bonnement incroyable. Il faut dire que Chloé Zhao n’a pas été embauchée par Marvel pour rien. En effet, celle-ci s’était déjà illustrée avec The Rider en 2017, mais surtout avec Nomadland en 2020. Pour ce dernier, elle avait d’ailleurs obtenu l’Oscar de la Meilleure Réalisatrice et du Meilleur Film.
Et la patte de Chloé Zhao se sent particulièrement dans Les Eternels. En effet, on y retrouve sa vision naturaliste du cinéma, illustrée par ses plans extrêmement larges et sa gestion très naturelle de la lumière. Dans un MCU marqué par des fonds verts et effets spéciaux à outrance, le film se démarque ainsi par une imagerie à la fois plus réaliste et plus grandiose que tout ce que nous avons vu jusque-là dans cette saga. A cela s’ajoutent une gestion des effets spéciaux tout bonnement bluffante, ainsi qu’un soin tout particulier apporté aux différentes échelles de taille, faisant de ce film l’un des plus beaux blockbusters de ces dernières années.
Les Eternels sont des personnages forts
Les Eternels réussit l’exploit de nous présenter une dizaine de nouveaux personnages, sans jamais nous perdre dans sa narration. Qu’il s’agisse des figures principales comme Cirsé et Ikaris, ou bien des personnages secondaires comme Thena ou Gilgamesh, tout le monde est parfaitement caractérisé. A cela s’ajoutent des relations interpersonnelles très bien développées, rendant ceux-ci particulièrement attachants.
Ce cocktail de personnages prend d’ailleurs toute sa dimension par l’intermédiaire de ses interprètes. Chacun est parfait dans son rôle et vient cimenter la puissance de son rôle, sans jamais empiéter sur ses camarades. Mentions spéciales à Angelina Jolie et Ma Dong-Seok, qui forment un duo particulièrement attachant et dont les performances sont tout bonnement excellentes.
Le seul bémol dans les relations est peut-être l’humour, parfois poussif et souvent forcé là où il n’a pas besoin d’être. Eh oui… On est dans le MCU, donc on n’échappe pas à quelques blagues inutiles venant désamorcer des situations graves. Fort heureusement, ce film est un de ceux où l’on retrouve le moins cette habitude enquiquinante.
Des enjeux cosmiques
Après Avengers : Endgame, difficile de créer des enjeux d’envergure pour la suite du MCU. Pourtant, le danger est de taille dans Les Eternels. En effet, c’est le sort de la planète toute entière qui est en jeu et le temps est compté… Et quand on constate la « taille » de la menace, il y a de quoi avoir froid dans le dos. Il est d’ailleurs regrettable que les répercussions de ces films ne se sentent pas dans la suite du MCU. Pourtant, au vu de la grandeur des enjeux, il paraît bizarre que cela n’ait pas enclenché des conversations importantes pour le reste des Avengers.
A l’heure actuelle, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur Les Eternels 2, si ce n’est des rumeurs d’une sortie pour 2026 (à confirmer). Toutefois, la fin du film et les scènes post-générique laissent clairement entendre qu’une suite est en prévision. Une chose qui ne peut que nous enchanter, car il s’agit là d’une nouvelle saga à très fort potentiel pour le reste du MCU. Et vous ? Qu’avez-vous pensé du film ?
Aucun
Une belle réalisation oui. Mais trop éloigné de l’univers Marvel. Donc aucune raison de redécouvrir ce film.
Aucune histoire construite de chaque personnage. Ne perdez pas votre temps.