« Loki » : la série vient-elle de se débarrasser de Kang (et de Jonathan Majors) ?

"Loki" : la série vient-elle de se débarrasser de Kang (et de Jonathan Majors) ?

Loki n’aura cessé de nous surprendre avec son excellente saison 2. Mais un cas posait particulièrement problème avec la sortie de la série… Celui de Jonathan Majors. Croulant sous les accusations, l’acteur a progressivement été lâché par bon nombre de ses partenaires. Et beaucoup se demandaient comment Disney ainsi que Marvel allaient traiter le problème… La série Loki semble l’avoir réglé, en offrant la possibilité de se débarrasser de Kang le Conquérant. 

Kang : comment Jonathan Majors devait être le nouveau grand méchant du MCU 

En avril 2019, Marvel concluait sa Phase 3 avec la mort du grand méchant Thanos dans Avengers : Endgame. Mais il fallut peu de temps pour qu’un nouvel antagoniste ne jaillisse : Kang le conquérant. Ainsi, la saison 1 de Loki nous confirmait l’apparition de ce méchant emblématique de Marvel Comics. Suite à quoi, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania en rajouta une couche avec ce méchant, démontrant que celui-ci allait poser problème. On pense notamment à la scène post-générique du film, mettant en scène des milliers de variants de Kang, prêts à en découdre avec les Avengers.

Pour interpréter une telle menace, il fallait évidemment un acteur aussi charismatique que talentueux. C’est là qu’est entré en scène Jonathan Majors. Celui-ci a fait forte impression et n’a pas manqué de susciter la curiosité. Sachant qu’il devait être la menace principale d’Avengers 5 et probablement d’Avengers 6, nous savions que celui-ci aurait une place prépondérante dans toutes les prochaines productions Marvel. Toutefois, il en sera peut-être autrement.

L’acteur face aux accusations

Le 25 mars 2023, Jonathan Majors est arrêté à Manhattan. Celui-ci est accusé d’agression, tentative d’étranglement et harcèlement dans le cadre conjugal. En juin 2023, le magazine Rolling Stone révèle une enquête accablante sur l’acteur. Dans l’article, une vingtaine de membres d’équipes de films, ainsi que d’anciennes compagnes du comédien, l’accusent de violences physiques et verbales, ainsi que d’intimidations.

Sans surprise, plusieurs studios décident de prendre leurs distances. Idem pour son manager et pour son agence, qui mirent un terme à leur contrat. Mais la question se posait : quid du MCU ? Après tout, l’acteur avait été annoncé en grande pompe comme LE nouveau « Supervillain » de Marvel. Pire, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania nous a mis face au fait que tous ses variants lui ressemblaient, impliquant que le changement d’acteur était quasi impossible. Pourtant, nul doute que Disney et Marvel souhaitent prendre de la distance avec le comédien. Et il semble que ce soit Loki saison 2 qui leur ait apporté la solution sur un plateau d’argent concernant Kang. Attention spoilers !

Kang mis au placard dans la saison 2 de Loki

La fin de la deuxième saison de Loki a complètement rebattu les cartes du Marvel Cinematic Universe. En effet, à la fin de la série, Loki devient littéralement le « Dieu des Histoires », le gardien et garant de la pérennité du Multivers. Et une phrase laisse entendre que, désormais, tous les variants de Kang sont traqués par la TVA. Cela pourrait donc être une fin de partie pour Kang, avant même que celui-ci n’ait eu le temps de briller.

Marvel a désormais les mains libres pour garder Jonathan Majors, ou pour le virer en bonne et due forme. Cela dépendra très probablement de l’issue du procès pour violences domestiques. Mais, même s’il venait à remporter la bataille judiciaire, les accusations sont probablement trop nombreuses pour que Marvel ne veuille s’encombrer de lui plus longtemps. D’ailleurs, diverses rumeurs laissent entendre que la décision de le renvoyer aurait déjà été prise chez Marvel Studios. Ainsi, d’autres méchants pourraient faire leur entrée pour le remplacer, tels que Docteur Fatalis ou encore Galactus. Après tout, Les Quatre Fantastiques sont en préparation chez Marvel et les Célestes ont été brillamment introduits dans Les Eternels.

Autant dire que l’avenir de Marvel semble incertain. Et quand on voit l’échec de The Marvels au box-office, on se dit que le MCU est loin de s’être relevé. Et vous ? Souhaiteriez-vous voir Jonathan Majors rester ? Ou plutôt qu’un autre méchant ne le remplace ? 

Pour nous rejoindre sur Facebook – Cultea

One Reply to “« Loki » : la série vient-elle de se débarrasser de Kang (et de Jonathan Majors) ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *