« The Marvels » est très inspiré, mais se prend les pieds dans le bordel du MCU [critique]

"The Marvels" est très inspiré, mais se prend les pieds dans le bordel du MCU [critique]

C’est reparti pour un tour de Marvel, ou en l’occurrence de The Marvels. Carol Denvers, (Alias Captain Marvel) est de retour, accompagnée de Monica Rambeau et de Kamala Khan, pour de nouvelles aventures cosmiques. Et alors que le MCU connaît une crise sans précédent, après avoir instauré son hégémonie, ce film était scruté de prêt par la presse ciné. Alors ? Que valent ces retrouvailles avec Captain Marvel et ses acolytes ? Eh bien si énormément d’aspects du film s’avèrent captivants, celui-ci s’embourbe parfois dans les nombreux problèmes inhérents au MCU… On fait le point ! 

Synopsis : Carol Danvers doit faire face aux conséquences de ses actes après sa victoire contre les Krees. Mais durant une mission, celle-ci se retrouve propulsé à travers l’espace, tandis que ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan (Miss Marvel) et à ceux de sa « nièce » Monica Rambeau… Contraintes de travailler toutes les trois, celles-ci vont devoir endosser le rôle qui est le leur : celui de « The Marvels »

Des thématiques fortes, mais peu exploitées 

The Marvels n’hésite pas à s’attaquer à différents thèmes assez forts, parfaitement compatibles avec une histoire de superhéros (ou de superhéroïnes en l’occurrence). Ainsi, le film évoque des sujets tels que :

  • Le pardon
  • L’écologie
  • L’exil
  • La rédemption
  • Faire face à ses responsabilités
  • La coopération

Bref, tout plein de belles thématiques tout à fait adaptées à ce genre de production… A ceci prêt que tout ça est à peine effleuré par l’intrigue, qui reste en surface. Et c’est dommage ! En mettant Carol Denvers face à ses actions passées, The Marvels avait tout pour nous offrir une histoire d’une grande puissance, le tout en rendant cette superhéroïne moins manichéenne. Mais non, le film se perd dans ses différentes intrigues et sous-intrigues, sans savoir laquelle développer.

"The Marvels" est très inspiré, mais se prend les pieds dans le bordel du MCU [critique]

Et on le répète, c’est dommage, car la base scénaristique de The Marvels est solide ! Les personnages sont attachants, les enjeux sont clairs et le film est vraiment efficace. Mais une fois encore, le MCU semble ressasser la même recette, sans prise de risques. A certains égards, le film nous rappelle Amsterdam, sorti en 2022, qui essayait de parler de plein de choses, mais qui ne savait pas sur quel pied danser sur le plan thématique. Ainsi, The Marvels est un film très divertissant, mais qui manque de puissance.

Une réalisation soignée, mais incohérente 

The Marvels se démarque par une mise en scène particulièrement efficace. Outre le rythme très bien géré, le film navigue entre le grandiose et l’intimiste, en se permettant même certaines tentatives plus originales. On pense à certains mouvements de caméra à l’épaule, symptomatiques du cinéma d’auteur, ou encore la petite narration mélangeant images réelles et cases de comics (on sent que Spider-Man : Across the Spider-Verse est passé par là). Cependant, la mise en scène se trouve affaiblie par un mélange des genres, ne parvenant jamais à trouver son style. The Marvels alterne entre :

  • Le film de superhéroïnes
  • Le drame intimiste
  • La comédie burlesque
  • Le drame écologique
  • Le film catastrophe
  • La comédie musicale (oui oui… Vous avez bien lu !)

C’est trop ! Tout comme pour les thématiques abordées, le film ne sait pas gérer ses ambitions, se perdant dans un fatras hétérogène. Ainsi, The Marvels laisse une impression de film « brouillon », comme s’il n’avait pas encore choisi le style qui lui convenait le mieux. Et cela n’est probablement pas la faute de la réalisatrice Nia DaCosta, mais bel et bien de la « méthode MCU », sur laquelle nous reviendrons dans quelques lignes.

Reste que The Marvels est un film qui n’a pas renié ses ambitions visuelles. On notera d’ailleurs que la découverte en IMAX vaut sacrément le coup d’œil, afin de profiter au mieux de la nature « cosmique » de cette aventure. Le sens du grandiose est présent tout au long du film et ça fait sacrément plaisir. Mention spéciale concernant le travail sur les valeurs d’échelles, chose difficile à faire dans l’espace, mais qui rend très bien ici.

L’humour… Encore et toujours… 

L’humour dans le MCU est un débat houleux depuis de nombreuses années. En soi, rajouter de l’humour dans un film de divertissement grand public n’est pas un mal. On pourrait même dire qu’il s’agit d’un prérequis. Encore faut-il que celui-ci soit maîtrisé. Et dans The Marvels disons que l’humour est… Aléatoire.

Certes, les réactions de Kamala Khan sont tout bonnement hilarantes, en plus de rendre le personnage très attachant. Mais comme évoqué précédemment, le film se perd dans sa réalisation, rajoutant de l’humour burlesque un peu partout, y compris quand ce n’est pas nécessaire.

Pourtant, la solution pour régler ce problème était simple : faire de Kamala Khan le seul ressort comique du film. Cela aurait permis au film de s’épanouir dans le drame et l’épique, tout en restant suffisamment léger par la présence de Miss Marvel. De surcroît, cela aurait donné un arc intéressant, où Kamala Khan aurait appris à devenir plus sérieuse, tandis que Carol Denvers et Monica Rambeau auraient appris à se montrer plus insouciantes. Bref, rien de nouveau sous le soleil concernant l’humour, mais il va falloir sérieusement songer à l’employer à meilleur escient.

The Marvels : un film symptomatique du MCU actuel 

Le Marvel Cinematic Universe mériterait une thèse universitaire à lui tout seul, tant son impact sur le cinéma de ces dernières années fut majeur. Mais « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », choses que Marvel Studios semble oublier ces temps-ci. Certes, leurs films et séries restent divertissants. Cela dit, beaucoup ont le sentiment que les studios ne savent pas vraiment où ils vont depuis Avengers : Endgame. Et The Marvels en est un des symptômes :

  • D’un côté, il est la réunion de plusieurs intrigues impliquant le film Captain Marvel, ainsi que les séries Miss Marvel et WandaVision.
  • De l’autre, le film semble ne pas du tout savoir comment se placer dans la mythologie du MCU.

En résulte un film hybride, dont l’appartenance au MCU est évidente, mais dont l’utilité dans l’Histoire avec un grand H est difficile à cerner. Au final, les films du MCU qui s’en sortent mieux dans les Phases 4 et 5 sont ceux qui ne préparent rien pour la suite. Les Eternels et Les Gardiens de la Galaxie 3 en sont la parfaite démonstration : quand on laisse les auteurs.trices s’exprimer, le résultat est au rendez-vous. Quand iels sont bridé.e.s, alors cela donne The Marvels, un film certes très cool, mais à mille lieues de son potentiel.

The Marvels est donc un film fort appréciable, mais qui laisse un goût âpre de potentiel non exploité. Tout était réuni : une réalisatrice compétente, un casting investi, des enjeux forts et plus encore… Seuls lui manquent une cohérence narrative et un développement des enjeux. Il ne manquait pas grand-chose pour que celui-ci ne devienne un des meilleurs films du MCU. Reste à savoir comment celui-ci sera accueilli. Vous pouvez le découvrir dès ce mercredi 8 novembre 2023 dans nos salles obscures. 

The Marvels : bande-annonce officielle 

Infos sur The Marvels

  • Date de sortie : 8 novembre (France) ; 10 novembre 2023 (États-Unis)
  • Réalisatrice : Nia DaCosta
  • Scénario : Nia DaCosta, Megan McDonnell, Elissa Karasik
  • Pays de production : États-Unis
  • Sociétés de production : Marvel Studios

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

One Reply to “« The Marvels » est très inspiré, mais se prend les pieds dans le bordel du MCU [critique]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *