Comment Marvel a eu tout faux sur la mythologie nordique !

| | , ,

Lorsqu’on vous parle de mythologie nordique et de film de super-héros, on se représente déjà Thor avec ses cheveux blonds qui, à l’aide de son marteau Mjöllnir, vole dans les cieux et invoque la foudre. Cependant, les écrits de la mythologie ne disent pas vraiment la même chose que Marvel. 

N.D.L.R : Nous sommes ici pour faire une comparaison non-exhaustive, pas pour dire que ces personnages Marvel sont mauvais à cause de leurs différences avec leurs inspirations. Ceci étant dit, place à l’analyse !

Des apparences différentes….

Thor : pas vraiment blond ?

Prenons l’exemple du personnage éponyme, qui est initialement bien différent de celui qu’on a pu découvrir dans les comics ou les films. Thor est connu pour sa chevelure blonde qu’elle soit longue ou pas. Cependant, « boucle d’or » est à l’origine… Roux. On le voit d’ailleurs dès le début de la création du personnage.

Mais pour des soucis de contraste avec sa cape rouge, les dessinateurs auraient décidé de changer sa couleur de cheveux. Pareil pour son armure, son fameux marteau n’est qu’une création de Marvel. Dans les comics, seul « le digne » pourra le soulever. Dans le mythe, il n’y a pas vraiment d’idée de pouvoir et de leçon d’humilité. Il y avait un marteau mais celui-ci ne pouvait être soulevé par Thor parce que celui-ci avait beaucoup de force.

Sif aux cheveux d’or

C’est aussi Lady Sif qui, dans les textes sacrés, est un peu différente de ce qu’on a pu voir. En effet, celle-ci a eu une chevelure d’or plutôt que noire. Dans la mythologie, Loki frère de Thor aurait coupé les cheveux blonds de la déesse. Pour réparer cela, il aurait demandé aux forgerons Brokk et Eitri de lui concocter une chevelure faite d’or. Cette couleur symbolise les moissons. D’ailleurs, Sif incarne la déesse de la fertilité.

Dans la version Marvel (contrairement à la mythologie), Loki refusa de payer les nains. Ils fabriquèrent donc une chevelure de couleur noire. Certains diraient que c’est surtout par esthétique que cela a été fait… Pour que la déesse puisse mieux contraster avec Thor dans les comics.

Hela encore plus terrifiante 

Enfin, la déesse de la mort Hela que l’on voit apparaître dans Thor – Ragnarök est différente de ce que le MCU a pu nous proposer. Dans les descriptions ancestrales, elle serait à moitié couleur chair et à moitié bleue. Une manière de représenter son corps comme à moitié vivant et moitié mort.

Des destins qui divergent

Dans le MCU, c’est aussi les liens entre les personnages et leurs destinées qui sont chamboulés.

La relation entre Sif et Thor

Originellement, les personnages de Thor et Sif ne sont pas juste compagnon d’armes, mais aussi mariés. Eh oui pas de Jane Foster à l’horizon ! Dans les anciens écrits, les deux dieux devaient avoir une fille : Thrud, une des principales Walkyries.

Hela, la fille d’Odin ?

Hela, normalement appelée Hel n‘est en rien la fille du dieu de la guerre et des morts. Elle est censée être celle de Loki et de la géante des glaces Angrboda. Elle n’est évidemment pas la principale antagoniste du Ragnarök. D’ailleurs, puisqu’on parle du Ragnarök

Ragnarök dans le film vs dans les légendes nordiques

Cette vision partagée dans Thor : Ragnarök est inspirée des écrits chrétiens. D’après eux, Hela fut jetée à Helheim par Odin et ne reviendra que lors du Ragnarök avec une armée comme dans le long-métrage.

Dans la mythologie, plusieurs signes subviendront (oui car c’est une vision apocalyptique qui viendra dans le futur) dont une période de trois hivers de suite sur terre. Ainsi que l’appel du coq Fjalar, qui notifiera du début du Ragnarok. Enfin, un deuxième coq appelé Gullinkambi avertira les dieux d’Asgard.

Même si Odin et Frigga meurent bien, Thor décédera également après avoir combattu le serpent Midgardien. D’ailleurs, le principal antagoniste de cette guerre sera Loki aux côtés de son armée de Géants de glaces. Loin du dieu de l’espièglerie que l’on connait…

Si Marvel a voulu s’inspirer des divinités de la mythologie nordique et les adapter à un public plus large, force est de constater que les fans du dieu du tonnerre ignorent encore beaucoup de détails… Toutefois, ces écarts mythologiques sont loin de nous empêcher d’apprécier Loki ou encore Thor : Ragnarök

 

Sources : 

Précédent

« Les Supers Nanas » vont avoir droit à leur propre série live-action

La libération de Paris : le tournant de la Seconde Guerre Mondiale

Suivant

1 réflexion au sujet de « Comment Marvel a eu tout faux sur la mythologie nordique ! »

Laisser un commentaire