Avec Armored Core VI : Fires of Rubicon, From Software redore le blason de sa franchise des méchas. Explosif et nerveux, cela fait longtemps que l’on n’avait pas jubilé autant devant un jeu d’action. Une chouette expérience à découvrir.
Nota Bene : Nous avons mis beaucoup de temps à sortir ce test d’Armored Core VI : Fires of Rubicon car nous nous le sommes procuré bien trop tard. Plusieurs événements importants devant être suivis, nous avons décidé de nous consacrer au titre de From Software dès que cela serait possible. Le voici donc enfin ! Nous avons testé le jeu sur Xbox Series bien avant sa victoire au prix du meilleur jeu d’action 2023.
Avant de commencer réellement ce test, il faut souligner une évidence sur le titre de From Software. Armored Core VI n’est pas un Souls Like. S’il en prend la difficulté et le savoir-faire du studio japonais, le jeu de Mécha explosif reste fidèle à sa franchise. La structure est linéaire, les missions variées et le système de personnalisation de son robot est un sérieux atout. Cependant, attribuer une identité proche d‘Elden Ring ou de Dark Souls à ce Armored Core serait une erreur fatale. Devenant un studio acclamé, From Software décide de rendre la franchise robotique accessible pour tout le monde (à sa manière), montrant qu’il faisait autre chose avant. Autrefois, nous avions joué à Armored Core V et il était resté dans nos mémoires comme un titre brouillon et ultra difficile. C’est une excellente nouvelle que de voir la saga de retour.
C’est explosif à Rubicon !
Dans un futur ravagé et post-apocalyptique, Rubicon est surexploitée par les humains. La planète est en train de mourir. Une terrible guerre capitaliste se déroule, tandis que nous sommes plongés dans un combat pour notre vie. Nous sommes C4-621, un humain amélioré qui cherche à offrir ses services au plus offrant ! Car quiconque s’empare du Corail, la ressource la plus puissante de Rubicon, peut dominer le conflit.
Décidément, From Software se spécialise dans les récits de désolation et de guerres éternelles. Il est surprenant de voir une véritable trame narrative, bien qu’elle ne soit finalement que légère et prétexte pour remplir des missions périlleuses. D’ailleurs, la trame avance par l’intermédiaire de boîtes vocales. Bon, on aurait espéré mieux.
Mes amis, pour la victoire !
En jouant à Armored Core VI, il ne faut surtout pas s’attendre à un monde ouvert ou semi-ouvert. Comme indiqué plus haut, le titre édité par Bandai Namco est avant tout linéaire et enchaîne les objectifs au travers de 5 chapitres. Toutes les missions confiées d’un camp à l’autre peuvent varier, mais elles s’associent très souvent à la destruction ou la récupération de données.
La durée des missions est assez variée, puisque certaines d’entre elles nous ont pris des heures, tandis que d’autres ne nous ont demandé que 10 minutes de notre temps. Il faudra donc bien se préparer avant de se lancer dans l’assaut. En soi, c’est un peu répétitif, mais Armored Core est réputé pour cela. Il ne faut pas non plus s’attendre à découvrir de merveilleux environnements. C’est un jeu désespéré, robotisé, linéaire, mais surtout austère. C’est aussi un jeu qui fait parler régulièrement la poudre. En revanche, on aurait aimé plus de quêtes secondaires un peu intéressantes…
L’identité de la franchise est alors parfaitement représentée. On retrouve à peu près la nostalgie du cinquième volet. Toutefois, le titre ne nous pas semblé insurmontable. Si on galère un peu trop sur une mission, il est possible d’aller tout droit et d’éviter le plus possible les adversaires jusqu’à atteindre l’objectif. Il y aura bien de nombreuses tentatives pour viser le meilleur score, mais ce Armored Core semble étrangement le plus facile de tous. Ou peut-être que les Souls Like ont considérablement augmenté notre détermination à surmonter les obstacles.
Sens la puissance ! On la sent bien !
C’est important de le préciser à nouveau, mais Armored Core n’est pas du tout un Souls Like ! Pas de Hub pour se ressourcer, juste un menu représentant le Garage de votre personnage dans lequel vous pouvez gérer votre robot géant. La personnalisation est une étonnante réussite, tant on peut customiser chaque pièce de notre monstre technologique. Il faudra aussi gérer son armement et sa résistance, renforçant un côté RPG plus que bienvenu et nous permettant de bien planifier une stratégie avant de partir en mission.
S’il est un point sur lequel ce Armored Core 6 est exceptionnel, c’est bien la sensation de dompter notre machine. Lorsqu’elle sort du Garage avec tout un arsenal de guerre, avec la couleur de notre choix et que l’on déclenche des dégâts impressionnants, tout cela dégage une merveilleuse sensation. Oui, on se sent terriblement puissant. Et tout cela donne sérieusement envie d’en avoir encore plus sur le jeu et de se défouler sur toutes les missions possibles. C’est vraiment jubilatoire ! Malheureusement, on arrive rapidement sur la fin, sans s’en rendre vraiment compte.
Cette sensation de puissance est au cœur du gameplay. Elle permet aussi au titre de proposer une fonctionnalité qui change tout l’aspect agressif ! Pour expliquer simplement, les ennemis possèdent une barre qui peut les mettre dans un état de choc. A ce moment précis, tous les dégâts seront décuplés. Il faudra toutefois éviter d’entrer en surchauffe, ce qui peut arriver très facilement si on ne fait pas attention. Prudence sur les déplacements et les actions de son mécha pour ne pas se retrouver piégé ! Gérer son énergie et en priver son adversaire devient alors la clé du succès. Un jeu maitrisé, fort et qui réussit à mélanger l’agressivité et la tacticité avec beaucoup de plaisir ! Le goût du plaisir, c’est tout ce que l’on voulait en fait !
Le talent au service de l’action
Avec son ambiance, son ATH, ses affrontements et son style, c’est un pur jeu old-school diaboliquement fun qui se dégage. L’envie de se surpasser y prendra toujours le dessus. Mentionnons enfin que le savoir-faire de From Software se ressent prioritairement contre les Boss. Toujours aussi extraordinaires et grisants à vaincre. Ils apportent un peu de difficulté et restent les affrontements les plus mémorables du jeu. La première rencontre avec le premier Boss reste un moment particulièrement marquant pour ne citer que lui.
Nota Bene : Sur Xbox Series, il est tout à fait possible de jouer en 60 fps, tandis que les versions de l’ancienne génération sont en 30 fps. Toutefois, nous n’allons pas nous mentir, mais Armored Core VI est le genre de jeu où les graphismes, certes très soignés, ne sont en fait qu’une formalité. Cependant, le nombre d’images par seconde ajoute une fluidité non négligeable.
Quel plaisir étonnant de revoir une franchise aussi nerveuse après la popularité des Souls Like. Armored Core VI pourrait dérouter les habitués de Dark Souls, ce qui serait dommage, puisque ce titre possède de sérieux arguments pour faire de lui l’un des meilleurs jeux d’action de cette année. From Software sublime cette saga et permet à un public plus nombreux de s’en emparer. C’est donc une expérience solide, nerveuse et explosive, qui procure de très belles sensations. Mais attention, cela reste un Armored Core !
One Reply to “« Armored Core VI : Fires of Rubicon » est le plus explosif des jeux d’action du moment ! [TEST]”