Alors que le précédent jeu concluait le manga Naruto, voici un nouvel épisode très attendu qui propose un nombre de combattants absolument fou ! Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections pourrait devenir immense dans son multijoueur, mais pas vraiment pour son solo… De quoi plaire aux fans ?
Un roster tout simplement incroyable !
Sacré événement que ce nouveau jeu Naruto, le premier à bénéficier d’une sortie sur les consoles next-gen Xbox Series et PS5. Pour marquer le coup, Bandai Namco a mis le paquet sur le nombre de combattants disponibles dans le jeu. Avec un total de 130 personnages jouables à faire pâlir de jalousie le roster des jeux Dragon Ball, Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est vraiment la compilation ultime. On retrouve ainsi tous les membres de l’Akatsuki, les ninjas de Konoha, les Ninjas légendaires, les Hokage et bien plus encore. Le fan du manga de Masashi Kishimoto ne pourra être que comblé, tant il manque juste une petite poignée de personnages (prochainement en DLC probablement). Cerise sur le gâteau, les personnages de l’animé Boruto sont aussi présents dans le jeu.
Pour couronner le tout, le titre de Bandai Namco est très accessible pour les débutants, par l’intermédiaire d’un mode de contrôle simple. En une seule touche, de nombreuses possibilités sont désormais disponibles pour les joueurs. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais tout le monde peut trouver son compte en matière d’amusement. Et dans ce cadre, le jeu ne chôme pas, puisqu’il propose beaucoup de modes de jeu en plus du multijoueur en ligne. Tout le monde peut donc s’entraîner dans les Ligues, le Versus classique, les Tournois et même un Mode Survie que l’on adore.
Le même gameplay pour les fans acharnés
Que tous les acharnés de la franchise se rassure, puisque le gameplay est exactement le même que les précédents Ultimate Ninja Storm, tout en ne conservant que le meilleur. Si vous n’avez jamais joué, le titre devient alors un excellent moyen de s’y plonger. Petit rappel des bases : le joueur peut choisir trois personnages dans une arène. Un combattant et deux personnages de soutien. Ils peuvent aider à effectuer des jutsus et déclencher de gros dégâts.
Au niveau des commandes, une touche permet de frapper au corps à corps, une autre de faire des attaques à distance. Avec le joystick, on choisit sa direction et cela permet d’alterner des combos redoutables. Il est aussi possible de se protéger des coups ennemis et de permuter pour se retrouver derrière lui afin de reprendre l’avantage. Toutefois, ce qui fait vraiment le charme des jeux de combat Naruto réside dans l’utilisation des techniques secrètes que l’on peut déclencher en solo ou avec son équipe et si notre chakra est suffisant. Plus l’attaque sera spectaculaire et plus les dégâts seront immenses. Plus les combats sont longs, plus le plaisir de jeu est grand ! Notons aussi qu’en fonction des personnages, quelques éléments peuvent varier. Mais nous ne dévoilerons rien pour ne pas gâcher la surprise.
Son accessibilité et le meilleur du gameplay de la franchise sauront ravir les débutants et les experts du jeu de combat, d’autant qu’il bénéficie cette fois d’un doublage intégralement en français. Ce n’était pas arrivé depuis l’épisode Rise of a Ninja sur Xbox 360 édité par Ubisoft. Tous les fans ayant découvert Naruto à la télévision dans sa version française replongeront immédiatement en enfance (ou en adolescence, cela dépend).
Il ne fait aucun doute que ce Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections a été pensé pour des matchs endiablés en multijoueur, le cœur du jeu. Car, malheureusement, le mode solo en devient sa grande faiblesse…
L’intégralité du manga ? Oui, mais…
La promesse d’un jeu Naruto qui retrace l’intégralité du manga ne pouvait faire que saliver. Sur ce point, on ne peut pas cacher notre déception. Le mode solo de ce jeu est un énorme bond en arrière par rapport à celui des précédents opus. Surtout celui de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, qui proposait des merveilles de mise en scène. Ainsi, on retrouve certains affrontements symboliques de l’intrigue du manga, mais il en manque beaucoup. Certains sont des affrontements d’une grande banalité, tandis que certains ne sont que de simples captures d’écran. Heureusement, certains combats contre de grands antagonistes retrouvent cette mise en scène spectaculaire avec des phases de QTE comme les précédents volets. Que c’est bon, et c’est toujours aussi efficace.
Car oui, le mode solo est essentiellement composé d’images fixes qui reviennent sur les grands moments de Naruto. Alors que les précédents Storm prenaient des allures de blockbuster explosif, la déception est assez grande. Pourquoi ne pas avoir simplement repris les solos de chaque épisode et peaufiné quelques détails pour le rendre encore meilleur ? Et, par exemple, où est donc le combat Sakura contre Sasori, qui nous a vraiment marqué à l’époque ? Tant pis, il faudra se diriger vers le scénario inédit avec des personnages inédits créés par Kishimoto lui-même pour voir ce que ce Mode Solo a réellement dans le ventre… La douche froide continue…
Un épisode inédit, fun, mais pas marquant…
L’autre grande force de ce Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est son histoire inédite autour du personnage de Boruto se déroulant après les événements du film Road to Boruto (qui est aussi le DLC d’Ultimate Ninja Storm 4). Un jeu online fait fureur et Boruto vient de recevoir son exemplaire, ce qui lui permet d’incarner de puissants ninjas. Contre toute attente, il réalise alors que le jeu vidéo est destiné à épuiser ses utilisateurs, tandis qu’un complot pouvant entraîner une grande guerre des Ninjas commence à se mettre en place.
L’histoire se suit, mais elle n’a rien d’exceptionnel tant elle accumule les clichés du genre, abuse d’un côté méta et réutilise des éléments du passé. L’impression d’assister à un épisode hors série sans conséquence avec la trame principale se fait cruellement ressentir, d’autant que ce n’est pas si inédit que ça. Malgré une animation soignée et le savoir-faire de Cyberconnect 2, il faut malheureusement avouer que tout cela manque de bravoure et de spectaculaire, ce à quoi la série nous avait habitué. On aurait préféré une histoire de Guerre des Ninjas véritablement plus proche de l’univers de Naruto. On ne sait pas trop quoi penser d’un scénario autour d’un jeu virtuel. En revanche, les grands passionnés seront comblés pour le fan service très régulier, avec tous ces combats plaisants, mais qui manquent quand même de piment. Heureusement, le gameplay sait toujours se montrer très amusant.
Pour ce qui est de son multijoueur et de son roster hallucinant, Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections devient très vite un incontournable de la franchise. Accessible pour tout le monde, il est le volet parfait pour toutes les personnes voulant se lancer pour la première fois dans l’univers du ninja blondinet devenu Hokage. Les fans y trouveront aussi leur compte, bien qu’ils risquent d’être énormément déçus par une histoire et un mode Solo bien en-dessous des attentes. Heureusement, les personnages inédits sont très attachants…Pour le solo, les précédents Ultimate Ninja Storm sont des valeurs sûres. Cependant, le multijoueur saura séduire, sans aucun doute !
2 Replies to “« NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja Storm Connections » possède un roster démentiel, mais… [TEST]”