« Demon’s Souls » : oubliez la suite, elle n’existera jamais !

"Demon's Souls" : oubliez la suite, elle n'existera jamais !

Bien avant de traumatiser les joueurs avec Elden Ring et la mythique trilogie Dark Souls, Demon’s Souls fut le premier du nom à s’imposer. Pourtant, la relation entre Sony et From Software n’a pas toujours été des plus parfaites. Pire encore, une suite du jeu à tout simplement été annulée. 

Qui se souvient du précurseur Demon’s Souls ? Lors de sa sortie en 2009 sur PS3, le jeu de From Software posait les bases d’un genre qui allait révolutionner le jeu vidéo. Bien évidemment, les développeurs ne le savaient pas encore. Connu pour ses jeux de méchas comme Armored Core ou les méconnus Kuon sur PS2 ou Frame Gride sur Dreamcast, le studio n’avait jamais su s’imposer autrefois en dehors du Japon.

Edité par Sony, Demon’s Souls a d’abord été sous-estimé par ce dernier, qui doutait énormément de son succès en raison de sa difficulté jugée trop punitive. Sony, peu convaincu et pensant que le jeu serait un échec irréfutable, refusa même d’assurer sa distribution en Occident, laissant Atlus et Bandai Namco s’en charger.

Autant dire que l’éditeur du désastreux Concord n’avait pas flairé le succès à venir et ce sera le bouche à oreilles qui permettra à From Software de se hisser parmi les plus grands développeurs du moment.

En effet, Demon’s Souls s’est rapidement imposé comme un jeu culte, inspirant toute une génération de titres exigeants et créant les bases de ce que deviendrait le genre du Souls-Like. Malgré ce succès inattendu, la relation entre From Software et Sony s’est détériorée.

Demon’s Souls 2 : Playstation Die Twice !

Selon Shuhei Yoshida, ancien président de PlayStation Studios, le studio japonais a refusé de collaborer à nouveau avec Sony sur une potentielle suite.

Déçus du manque de soutien initial de la firme, les développeurs ont préféré se tourner vers Bandai Namco pour développer Dark Souls en 2011, marquant le début d’une nouvelle franchise mythique. Ils reviendront vers eux pour Elden Ring et son successeur Elden Ring Nightreign.

From Software travaillait déjà sur la suite, mais ils ont été tellement déçus de la façon dont PlayStation les a traités qu’ils ont abandonné.

Souvenons nous d’une interview accordée à Game Informer en 2012 dans laquelle Shuhei Yoshida avait confié avoir été particulièrement critique à l’égard de Demon’s Souls lors de son premier test.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle avec Demon’s Souls, lorsqu’il était sur le point d’être finalisé, j’ai passé près de deux heures à y jouer et au bout de deux heures, j’étais toujours au début du jeu. J’ai dit : « C’est de la merde. C’est un jeu incroyablement mauvais ». Je l’ai donc mis de côté. Heureusement, des éditeurs tiers, Atlus en Amérique du Nord et Namco en Europe, sont intervenus et le jeu a connu un grand succès en dehors du Japon. Nous avons définitivement failli à la tâche du point de vue de l’édition, y compris en ce qui concerne la gestion du studio. Nous n’avons pas été capables de voir la valeur du produit que nous fabriquions.

Malgré cette rupture, Sony et From Software se sont retrouvés plus tard pour l’incontournable Bloodborne, une exclusivité PS4 acclamée par la critique. Fait assez ironique puisque le titre de From Software est le seul à ne pas avoir eu de remaster 4K pour la PS5. La console s’est vu arriver le retour de Demon’s Souls avec un excellent remake signé Bluepoint Games en 2020, cette fois pleinement soutenu par Sony. Ce revirement tardif témoigne de l’impact indélébile qu’a eu ce titre fondateur sur l’industrie du jeu vidéo.

Pour rappel, Sony a tenté de racheter From Software l’année précédente avec l’énorme succès critique et public d’Elden Ring. On se demande bien ce que serait devenu le studio si il était resté aux côté de Playstation… 

Bande-annonce Demon’s Souls Remake (2020) : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *