Le passeport, ce petit document qu’on emporte à chaque voyage et qui nous permet de passer les frontières, est, comme vous l’aurez sûrement remarqué, différent pour chaque pays.
En effet, chaque pays a un passeport avec un design propre. Parmi les différents éléments qui composent son design, on retrouve le choix de la couleur du passeport.
Ce petit élément, qui ne semble à première vue qu’un choix purement esthétique, contient en réalité des significations bien précises.
Il existe principalement quatre couleurs de passeport : le bleu, le vert, le rouge et le noir. Ces différentes couleurs ont des significations différentes en fonction de l’histoire et de la culture de chaque pays. Mais quelles sont ces significations ?
La signification des couleurs du passeport
Les passeports de couleur bleue sont utilisés par de nombreux pays (plusieurs dizaines) et sont souvent liés au continent américain. On le retrouve en effet dans la majorité des pays faisant partie du Mercosur, ou encore aux Etats-Unis. Il y a d’ailleurs fait son apparition en 1976, après la fête du bicentenaire de leur indépendance, pour signifier un « nouveau départ ».
Pour les pays des Caraïbes, de l’Océanie ou du Soudan par exemple, ce bleu a plus une signification géographique. La couleur fait alors référence aux océans et/ou aux mers qui entourent ces pays.
Fait intéressant, cette couleur, qui symbolise souvent la liberté et la nouveauté, se retrouve également sur le passeport de la Corée du Nord.
Les passeports de couleur verte sont quant à eux généralement utilisés par des pays musulmans, tels que l’Arabie Saoudite, le Pakistan, le Nigeria ou encore le Maroc, reprenant le lien religieux fait entre l’islam et la couleur vert.
En Afrique de l’Ouest pas contre, cette couleur est généralement un signe d’appartenance à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Le passeport de couleur rouge est la couleur la plus rependue dans le monde. Elle symbolise souvent une histoire ou une idéologie du pays. En effet, on peut retrouver cette couleur sur le passeport des pays communistes ou ayant une histoire communiste, comme la Chine, la Russie ou d’autres pays notamment européens ayant eu un passé communiste.
Cette couleur rouge est également utilisée par l’Union européenne pour signifier qu’un pays est membre de l’union. La couleur symbolise alors une harmonisation et une solidarité politique d’un certain niveau entre ses membres. Seule la Croatie n’a pas ce fameux passeport rouge bordeaux.
Enfin, le plus rare est celui de couleur noir. Souvent considérés comme les plus élégants, ces passeports se retrouvent dans certains pays africains comme celui du Botswana, de la Zambie ou encore de l’Angola. Elle est utilisée par ces pays pour sa couleur qui symbolise le continent.
On retrouve aussi cette couleur sur celui de la Nouvelle-Zélande, qui correspond à l’une des couleurs nationales du pays.
Ainsi, le choix des couleurs est déterminé par plusieurs facteurs. Les gouvernements doivent penser à leur symbole, au lien qu’elle doit avoir avec la situation contemporaine et passée d’un pays. Elle doit représenter une partie de sa culture ou de son histoire. Mais les gouvernements doivent aussi penser à des problématiques plus concrètes comme la sécurité, l’unicité du passeport et sa tenue dans le temps et à travers les voyages.
Nous avons donc vu que les couleurs du passeport ont un lien avec le pays, sa politique, son histoire et sa culture, et qu’elles doivent donc le représenter au mieux tout en étant pratiques, durables et sûres. Ce n’est donc pas un simple choix esthétique ! Si vous voulez en apprendre plus sur les différents éléments qui représentent un pays dans le monde, vous pouvez lire l’article sur les hymnes nationaux.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News