« La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume » : épisode de trop ou véritable projet ?

"La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume" : épisode de trop ou véritable projet ?

Récemment, une première bande-annonce a été dévoilée pour le film La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Celui-ci fera directement suite à La Planète des singes : Suprématie, qui marquait la fin d’une trilogie, non sans un certain brio. Mais alors que la saga légendaire s’apprête à faire son grand retour en salles en 2024, il convient de se poser une question… Ce projet est-il pertinent ? 

La Planète des singes : une franchise légendaire 

La Planète des singes est sans conteste l’une des plus grandes franchises de science-fiction de tous les temps. Le premier épisode, sorti en 1968, est aujourd’hui un classique du cinéma. Celui-ci engendra pas moins de quatre suites et même une série télévisée. Un véritable phénomène pour l’époque. En effet, si aujourd’hui nous sommes gavés de franchises jusqu’à l’indigestion, ce n’était pas du tout le cas dans les années 60/70.

Suite à cela, nous avons eu le droit à un remake absolument calamiteux, pourtant réalisé par Tim Burton et sorti en 2001. Après ce fiasco artistique, la franchise revint plus forte que jamais en 2011 avec La Planète des singes : Les Origines. Contrairement à la traduction française trompeuse, il ne s’agit pas d’un prequel, mais bel et bien d’un reboot. Ainsi, la saga est repartie sur des bases fraîches avec ce film. Celui-ci engendra deux excellents films, créant une trilogie particulièrement réussie. C’est ici que la saga s’est arrêtée en 2017, avec La Planète des singes : Suprématie. Mais « quand y’en a plus, y’en a encore ».

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, une suite aussi intrigante que risquée… 

On ne va pas se mentir, la première bande-annonce de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume nous a beaucoup intrigués. Il faut dire que désormais, l’humanité a disparu, laissant les chimpanzés, orang-outan et autres gorilles hériter du royaume terrestre. Les quelques humains encore en vie ont régressé au rang de bêtes primitives, incapables de parole. De surcroît, plusieurs factions de singes semblent désormais se disputer le pouvoir, dans un monde encore en ruine. Bref, tout cela fait envie. Toutefois, il faut tirer la sonnette d’alarme, car plusieurs aspects du projet ont de quoi inquiéter :

  1. Le réalisateur Matt Reeves (The Batman), qui était à l’œuvre sur les deux derniers opus, n’a pas rempilé pour cet épisode. Or, c’est justement la patte artistique de ce dernier qui a offert à cette trilogie ses lettres de noblesses. A la place, le film fut réalisé par Wes Ball, à qui l’on doit la saga Le Labyrinthe. Certes, il s’agit d’un réalisateur très efficace, mais à mille lieues du talent de Matt Reeves.
  2. La direction artistique semble plus artificielle visuellement que les précédents opus. En effet, les derniers épisodes ont brillé par leur réalisme. Or, malgré les magnifiques effets spéciaux, le film semble plus « virtuel » que les précédents.
  3. L’intérêt principal de la saga réside dans les affrontements intellectuels entre les singes et l’humanité. Or, les singes sont désormais seuls maîtres à bord. Une bonne partie de la philosophie de l’œuvre risque donc de passer à la trappe.

En bref, le film va devoir répondre à des attentes assez élevées. Après tout, La Planète des Singes n’est pas n’importe qu’elle saga. Celle-ci est un reflet de notre société et une réflexion acerbe sur l’humanité. Espérons que La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume ait saisi la mesure des enjeux… Accordons lui le bénéfice du doute, car après tout, le film semble tout de même intéressant sur de nombreux aspects. Et vous ? Vous avez hâte ? 

Trailer : Kingdom of the Planet of the Apes

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

One Reply to “« La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume » : épisode de trop ou véritable projet ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *