Voici l’une des plus belles œuvres du cinéma américain. Marquant le début de la gloire pour Sylvester Stallone, Rocky est une aussi une fable aussi fabuleuse qu’émouvante, humaine et pleine d’empathie sur le rêve américain. Sorti en 1976, le film reste indémodablement culte.
Synopsis : Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l’appellation de « l’étalon italien ». Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.
Véritable symbole et hommage du rêve américain, Rocky est un uppercut dans le milieu du cinéma. Ecrit et interprété par un parfait inconnu à cette époque, Sylvester Stallone livre pourtant la plus belle œuvre de sa carrière à venir. Inspiré d’un combat réel entre Mohammed Ali et Chuck Wepner, c’est surtout l’histoire d’un homme souffrant de la précarité qui voulait prouver qu’il n’est pas un raté. C’est aussi l’histoire d’un combat, pas seulement contre Apollo Creed mais bien contre la vie. Rocky Balboa n’est seulement homme moyen issu des classes les plus pauvres de l’Amérique.
Rocky : un vrai chef d’œuvre
Il n’a rien de tous ses personnages principaux dont le cinéma ne raffole pas, ce qui le rend le film encore plus bouleversant. Rocky s’est battu toute sa vie pour vivre cette confrontation. En résulte alors une histoire de l’Amérique particulièrement positive et optimiste malgré le contexte particulièrement misérabiliste du long-métrage. Preuve en est : le rêve américain semble avoir abandonné cette pauvre population, tandis qu’un groupe d’individus tentent de joindre les deux bouts pour survivre, apportant un brin d’espoir.
Ce semblant d’espoir se délivre par l’affrontement final tant attendu et d’une intense émotion. Bien qu’aujourd’hui, la franchise Rocky nous ait habitués au spectaculaire combat de fin, celui-ci est un véritable déluge d’émotions et d’amour, et cela sans prendre en compte le résultat final. Car ce match est presque une raison de vivre pour Rocky Balboa, lui donnant enfin la preuve qu’il existe dans ce monde. Surtout, ce combat se démarque pour l’amour que le personnage porte à sa compagne Adrian, qui reste l’une des plus belles déclarations romantique du septième art.
Si à la fin du match, je suis encore debout au coup de cloche, je pourrais dire que pour la première fois de ma vie, c’est sûr on dira ce qu’on voudra, mais j’étais pas un petit loubard comme les autres.
Une formidable histoire humaine
Rares sont les œuvres cinématographiques à se montrer si humaines, si authentiques face à l’adversité. Sa force réside particulièrement à l’attachement envers ce brave gars, entraînant une forte identification. Quiconque se bat dans la vie ne peut que se reconnaître en Rocky Balboa. Impossible de ne pas voir notre combat dans son combat. Oui, le film de John G. Avildsen (qui reviendra plus tard avec Rocky V) est une vraie étude des valeurs humaines. Il en résulte alors une fabuleuse démonstration de courage, de détermination sans pour autant être une success story. Il n’en reste alors qu’une formidable histoire humaine.
Rocky reste aujourd’hui encore l’une des œuvres les plus inspirantes et les plus mémorables que le cinéma puisse offrir. Bien plus qu’un film sur la boxe, c’est une œuvre qui incite son spectateur à toujours croire en lui, ne jamais rien lâcher et de toujours se surpasser pour que l’impossible devienne possible. C’est aussi l’un des plus beaux portraits d’un individu que le cinéma puisse raconter. Un authentique feel good movie qui touche en plein cœur et qui repartira plus tard avec trois Oscars dont celui du meilleur film.
Rocky est un film qu’il faut voir une fois dans sa vie. Un chef d’œuvre qui garde sa force intacte des années après. D’ailleurs, à l’occasion des fêtes, Warner Bros a réédité la totalité de la saga Rocky, ainsi que la trilogie Creed, dans un coffret dédié !
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea
One Reply to “« Rocky » reste encore aujourd’hui une légende du cinéma ! [critique]”