Depuis le lancement avec le premier film en 2006, la trilogie Cars a initié son public à un univers riche, où les voitures sont bien plus que des moyens de transport. Flash McQueen et ses compagnons n’ont cessé de nous faire voyager à travers le monde et de nous apprendre diverses leçons de vie. Aujourd’hui, presque 20 ans après ses débuts en salle, on fait le point sur une saga qui en a sous le capot, en s’intéressant à chaque film, pour le meilleur comme pour le pire…
Cars : un Pixar efficace et touchant
Synopsis : dans un monde peuplé de véhicules anthropomorphes, Flash McQueen est une voiture de course talentueuse, mais arrogante. À la suite d’une course difficile, il se retrouve à égalité avec deux autres grands coureurs. Il se voit contraint de préparer une ultime course pour asseoir son statut de champion. Mais peu de temps avant, il se retrouve abandonné dans le désert, piégé dans la pittoresque petite ville de Radiator Springs, située sur la Route 66. Il doit alors mettre son arrogance de côté et apprendre à coopérer avec les habitants de cette bourgade. Il apprend ainsi que la valeur de la course ne se situe pas forcément dans la victoire…
Après des coups d’éclat comme Toy Story ou Le Monde de Nemo, Pixar change de registre avec ces voitures vivantes. À première vue, le film est moins marquant que certains classiques de la compagnie à la lampe. Pourtant, presque 20 ans après sa sortie, Cars est toujours un véritable bonbon. Même si elle a été dépassée technologiquement, l’animation n’a pas pris une ride. Quant à l’histoire, on y retrouve tout ce qui fait le charme d’un film Pixar. Des personnages attachants, de l’humour bien dosé, un soupçon de frisson, des leçons de vie… Et surtout, un sens du rythme à toute épreuve. Mention spéciale à la course finale, dont les dernières secondes sont particulièrement touchantes, faisant office de consécration pour l’évolution de Flash McQueen. En bref, un film à voir et revoir sans modération.
Cars 2 : un ratage bourré de bonnes intentions
Synopsis : désormais quadruple champion de la Piston Cup, Flash McQueen rentre à Radiator Springs, devenu son nouveau foyer. Il y retrouve son meilleur ami, Martin, et sa petite amie, Sally. Malheureusement, son mentor Doc Hudson est décédé entre temps (tout comme son interprète Paul Newman). Mais très vite, une nouvelle série de courses appelées « World Grand Prix » est annoncée. McQueen part alors pour un tour du monde, accompagné de Martin. Mais c
e dernier se retrouve embarqué malgré lui dans une affaire d’espionnage, et sa nature maladroite lui pose de nombreux problèmes supplémentaires…
Voilà une belle sortie de route pour Pixar ! Cars 2 est un film qui avait du potentiel, mais qui se prend les pieds dans ses ambitions. Plutôt que de faire un film centré sur la course, ce nouvel opus décide de nous offrir une histoire d’espionnage, portée par un sosie automobile de James Bond. Sur le papier, l’idée était intéressante, mais dans les faits, c’est un plantage. L’histoire est dénuée d’intérêt, les personnages sont des caricatures d’eux-mêmes et les thèmes sont abordés de façon beaucoup trop superficielle pour être intéressants… Certes, le film reste divertissant et l’animation est impeccable. Mais franchement, Cars 2 aurait du rester sur la route que le premier opus avait tracée.
Cars 3 : tout simplement le meilleur de la trilogie
Synopsis : Flash McQueen est désormais une légende vivante de la course automobile. Mais alors que sa carrière semble à son apogée, il se retrouve confronté à Jackson Storm. Cette voiture de course de nouvelle génération extrêmement arrogante le surpasse en tout point et le pousse progressivement vers la sortie. Lors d’une course particulièrement intense, McQueen perd le contrôle et subit un accident extrêmement violent, le mettant hors-jeu pour le reste de la saison. Décidé à ne pas finir comme son mentor Doc Hudson, il entreprend une rééducation, aidé par l’enthousiaste mais maladroite coach Cruz Ramirez. S’engage alors un parcours initiatique, allant bien au-delà de sa récupération physique…
Alors que la saga avait pris un mauvais tournant, Cars 3 s’est imposé comme un véritable coup d’éclat. Outre l’animation qui n’a jamais été aussi aboutie, le film nous offre une histoire à la maturité déconcertante et incroyablement touchante. L’accident de Flash McQueen est une des scènes les plus puissantes du cinéma de Pixar et son parcours initiatique est une leçon de vie essentielle à apprendre. Ce retour aux sources fut salvateur pour cette saga, offrant même un hommage vibrant à Doc Hudson/Paul Newman, quasi-oublié dans le deuxième opus. Touchant, drôle, pertinent… Un vrai régal.
Cars n’est pas seulement une super trilogie d’animation. Il s’agit d’un voyage émotionnel comme seul Pixar sait nous en offrir. Symbole d’évolution, de résilience et d’adaptation face aux changements de la vie, les films sont une ode à la persévérance et à l’amitié. Il est à noter que des rumeurs circulent ces derniers temps concernant un Cars 4. Espérons donc que celui-ci soit dans la lignée de l’excellent troisième opus.