Remonter dans le temps a des conséquences funestes. C’est visiblement le cas pour le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, qui verrait son développement reprendre à zéro. Un mal pour un bien ? On fait le point.
Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake est une production très compliquée. Autrefois confié à des petits studios en Inde, Ubisoft annonçait pour la première fois ce retour très attendu du jeu culte en 2020. Malheureusement, le résultat de la toute première bande-annonce n’avait pas eu l’effet escompté et beaucoup semblaient redouter la cruelle déception. Après quelques décalages de sa sortie, l’éditeur décida de reporter le remake pour le confier à Ubisoft Montréal en 2022. Un choix très judicieux, puisque ce sont les vétérans créateurs du projet original qui s’occuperont de cette remise à neuf de l’aventure emblématique du Prince de Perse.
Prince of Persia remonte (encore) le temps !
Alors que les fans attendaient une annonce officielle, la production semble finalement loin d’être prête. En effet, le développement élaboré par Ubisoft Montreal serait entièrement reparti de zéro. Ce redémarrage effacerait complètement les travaux des studios Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai. Le média Insider Gaming révèle que le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps a été refait à partir de zéro suite au changement de studio. Malgré cette déclaration qui promet une attente encore plus longue, le média affirmerait que de nombreux aspects du titre ont été complètement refaits afin de proposer une approche totalement inédite.
La refonte de Prince of Persia : The Sands of Time Remake comprend également une « approche plus réaliste », a déclaré une source. Tout a été construit à partir de zéro, ce qui comprend une refonte graphique complète, de nouvelles animations et mécanismes de combat et de parkour, et bien plus encore. Repartir de zéro signifie que le jeu a été réécrit, repris en motion capture, et plus encore.
Il confirme également que la production ne serait encore qu’à ses débuts puisque les premières images manquaient de textures et d’assets. Il est donc impossible d’espérer une date de sortie proche, en espérant qu’il ne se transforme pas en une autre Arlésienne digne de Skull and Bones et Beyond Good & Evil 2.
Notons que Yuri Lowenthal (Marvel’s Spider-Man 2), la voix du Prince dans le jeu original, ne reprendrait pas son rôle, malgré sa présence dans la première bande-annonce du remake du jeu. La raison de son absence n’a pas encore été confirmée mais cela est très certainement la cause de la réécriture complète du jeu.
Mentionnons qu’Ubisoft n’a pas encore communiqué officiellement sur l’avancée du développement de Prince of Persia. Par conséquent, les déclarations faites par le journaliste Tom Henderson restent pour le moment des rumeurs. Toutefois, il est fort à parier que nous aurons des nouvelles prochainement lors de la conférence Ubisoft Forward qui se déroulera le 10 juin 2024. En revanche, il ne faudra plus espérer le voir débarquer sur PS4 et Xbox One comme lors de la toute première annonce officielle. Pour rappel, le jeu était initialement destiné sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Switch.
Vous l’aurez compris, il faudra se montrer extrêmement patient pour découvrir Prince of Persia ; Les Sables du Temps Remake. En attendant, nous vous recommandons de découvrir l’excellent Prince of Persia : The Lost Crown dont vous pouvez retrouver notre test sur Cultea.
Bande-annonce Prince of Persia Remake :
Nota Bene : Cette bande-annonce autour du remake n’aurait donc absolument plus aucun rapport avec le développement en cours du jeu.
2 Replies to “« Prince of Persia : Les Sables du Temps » : Le développement du remake reprend à zéro !”