Il fut une superstar du football américain, avant d’être la vedette macabre du « procès du siècle ». O.J. Simpson est décédé mercredi 10 avril 2024, après une vie romanesque, marquée par une grande carrière, puis par une déchéance publique. Toutefois, l’ancienne star, acquittée du meurtre de son ex-épouse Nicole Brown, continue de fasciner le public et de diviser l’opinion. Preuve en est, beaucoup cherchent désormais à (re)découvrir les programmes dédiés à O.J. Simpson sur Netflix… Toutefois, les programmes vedettes ne sont pas (ou plus) disponibles sur la plateforme TOUDOUM actuellement, mais plutôt sur Disney+.
L’affaire judiciaire qui a défrayé la chronique
L’affaire O. J. Simpson est sans conteste l’un des procès les plus médiatisés de l’histoire contemporaine. Celui-ci mettait en cause l’ancien joueur de football américain et acteur Hollywoodien O. J. Simpson, accusé du double meurtre de son ex-femme et de son ami Ronald Goldman. L’affaire défraya la chronique dans les années 90 et fut médiatisée comme jamais un procès ne l’avait été auparavant. Outre la brutalité du meurtre dont O.J. était accusé, le procès survint dans un contexte de vives tensions ethniques. Un aspect non-négligeable dans la gestion médiatique de l’affaire, mais également dans la stratégie de défense de l’accusé.
Le procès débuta le 23 janvier 1995 et fut couvert en permanence par des photographes, ainsi que par les caméras de la presse. Durant des semaines, les preuves matérielles et ADN furent débattues. Les accusations étaient féroces et les avocats de la défense encore plus féroces. Le procès n’est pas seulement juridique, mais également médiatique. Un point qui n’est pas sans rappeler la récente affaire Johnny Depp VS Amber Heard, où les médias et réseaux sociaux ont joué un rôle non-négligeable.
Ainsi, le 3 octobre 1995, après un procès long et sous très haute tensions, O.J. Simpson fut déclaré « non-coupable » devant plus de 100 millions de téléspectateurs. Oui oui, plus de 100 MILLIONS de téléspectateurs étaient rivés à leur écran pour découvrir le délibéré. Durant près d’une dizaine de minutes, c’est la quasi-totalité des Etats-Unis qui est à l’arrêt pour suivre le verdict. L’acquittement d’O.J. généra là-encore de vives tensions. Encore aujourd’hui, les avis sont divisés concernant la culpabilité de l’ancienne superstar. Mais il semble qu’avec le recul, la majorité du public le considère désormais comme coupable.
O.J. Simpson : quels sont les programmes à découvrir sur Netflix ou Disney+ ?
Depuis la mort de l’ancien footballeur, le sujet connaît un regain d’intérêt auprès du public. Cela se remarque notamment sur Netflix (photo en fin d’article), où les recherches sur le sujet ont fait un grand bond. Une nouvelle preuve (s’il en fallait une) de l’impact qu’aura eu cette affaire dans l’inconscient collectif. Le public s’est ainsi dirigé tout naturellement vers la plateforme de streaming pour (re)découvrir les programmes dédiés à cette affaire. Cependant, ce n’est pas sur Netflix qu’il faut se tourner pour en apprendre plus.
En effet, s’il fut un temps où l’on pouvait trouver sur Netflix The People vs. O.J. Simpson, première saison de la série d’anthologie American Crime Story, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant, vous pouvez le retrouver actuellement sur la plateforme de streaming Disney+. De surcroît, vous pouvez trouver, encore sur Disney+, la série documentaire O.J.: Made in America. Ainsi, actuellement, les gros programmes dédiés à O.J. Simpson ne sont plus trouvables sur Netflix, mais bel et bien sur Disney+.
La mort d’O.J. Simpson nous aura rappelé une chose : l’affaire le concernant continue (et continuera probablement) de fasciner le public durant de nombreuses années. Même si certaines analyses récentes laissent à penser que ce dernier aurait finalement bel et bien commis les meurtres, il ne sera probablement jamais possible d’avoir le fin mot de cette histoire. Quoi qu’il en soit, l’affaire continuera probablement de cliver les opinions. Pour en savoir plus, vous pouvez donc vous rendre sur Disney+, puisque The People Vs. O.J. Simpson n’est actuellement plus disponible sur la plateforme TOUDOUM.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News