« Johnny Depp VS Amber Heard » : la série voyeuriste de Netflix se fait fracasser par la critique

"Johnny Depp VS Amber Heard" : la série voyeuriste de Netflix se fait fracasser par la critique

Comme on pouvait s’y attendre, la série documentaire Johnny Depp vs Amber Heard a vite pris la tête du top 10 séries de Netflix. Il faut dire que le feuilleton juridique avait alimenté la presse d’une façon absolument démesurée lors de l’année 2022. Toutefois, la série n’a pas manqué de se faire étriller par la critique en l’espace de très peu de temps. Il faut dire que Netflix n’a pas fait beaucoup d’efforts pour nous offrir un programme de qualité… 

Un procès très (trop ?) médiatique, en ère post #MeToo 

A moins d’avoir vécu dans une grotte en 2022, vous n’avez pas pu manquer la débâcle médiatique et judiciaire qu’a été le procès de Johnny Depp contre Amber Heard. Un procès sous haute tension, dans une époque post #MeToo, où la parole des femmes quant aux violences conjugales et/ou sexuelles s’est grandement libérée. Plus qu’un procès entre deux célébrités, cette bataille judiciaire reste un objet d’analyse particulièrement dense concernant les violences conjugales, mais également la place de la parole des victimes, la diffamation ou encore le traitement médiatique de ce genre d’affaire. Suite à ce procès difficile, Amber Heard ainsi que Johnny Depp furent tous deux condamnés.

  • Amber Heard fut reconnue coupable de « diffamation avec réelle malveillance » contre Johnny Depp, suite à ses déclarations dans le Washington Post.
  • Johnny Depp fut quant à lui condamné suite aux propos considérés comme diffamatoires de son avocat Adam Waldman, qui avait déclaré que « Heard et ses amis voulaient piéger M. Depp en appelant les flics »

Si la condamnation fut double, le procès tourna indéniablement en faveur de Johnny Depp. Un fait à la fois dû à la réputation de l’acteur (très apprécié du public), mais également du fait que beaucoup de mensonges d’Amber Heard aient été dévoilés de façon assez spectaculaire à la face du monde (le procès ayant été filmé).

Malheureusement, derrière la débâcle juridique, s’est également jouée une véritable guerre sur les réseaux sociaux. En effet, après avoir cristallisé énormément de haine à son égard, Amber Heard fut victime d’une très violente campagne de harcèlement, qui perdure à ce jour. Mais alors que cette histoire semblait s’être calmée, Netflix a décidé de remettre une pièce dans la machine… Après tout, pourquoi s’en priver ? Il était certain qu’un tel programme allait cartonner. Mais la critique ne semble pas suivre le phénomène.

Johnny Depp vs Amber Heard : la critique dézingue la série documentaire 

Si Netflix nous a offert d’incroyables séries de fiction, la plateforme n’est vraiment pas au top concernant les documentaires… En effet, la rigueur de ses programmes est loin d’être au rendez-vous. L’un des pires exemples est la purge A l’aube de notre Histoire, véritable monument de désinformation et de pseudoarchéologie. S’agissant de Johnny Depp vs Amber Heard, la presse s’en est donnée à coeur joie pour tabasser la série documentaire. Ainsi, The Hollywood Reporter a dénoncé son manque de profondeur, qualifiant même le documentaire « d’exercice de futilité ». The Guardian n’était pas en reste concernant la critique de cette docu-série, s’exprimant en ces termes :

« Ce documentaire sur la bataille juridique entre Johnny Depp et Amber Heard se veut neutre. Mais il s’agit d’un exercice macabre, visant à tirer du divertissement depuis une affaire de violences domestiques. »

The Guardian

Le Daily Beast a quant à lui souligné la ligne très partisane du documentaire, mettant l’accent sur la victoire de Johnny Depp et oubliant au passage les implications à la fois pour le mouvement #MeToo, ainsi que le harcèlement subi par l’actrice.

« Johnny Depp vs Amber Heard n’est rien d’autre qu’une victoire sans tact pour les fans de Johnny. »

Daily Beast

Quant au Chicago Sun Time, celui-ci a dénoncé un documentaire « bâclé et superficiel ». Le journal reproche lui aussi la ligne partisane, pro Depp, mettant en avant les commentateurs et leurs comportements toxiques.

« La série bâclée de Netflix offre très peu d’analyse sur l’affaire de diffamation et fournit une plateforme aux commentateurs qui crachent du vitriol. »

Chicago Sun Time

Une affaire qui divise profondément… 

Malgré sa qualité médiocre, le programme Johnny Depp vs Amber Heard a le mérite de rappeler à quel point cette affaire divise l’opinion. Bien plus qu’un procès entre deux stars, il est une vitrine assez macabre de l’instrumentalisation ou de la décrédibilisation du mouvement #MeToo, pourtant essentiel dans la libération de la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles.

Avec Johnny Depp vs Amber Heard, Netflix avait l’opportunité d’offrir une véritable analyse de fond, à la fois juridique, mais aussi sociétale. Malheureusement, le documentaire s’est contenté du strict minimum, surfant sur la nature « people » de cette affaire, effleurant à peine toute les implications sociétales derrière.

Nul doute que le procès entre Johnny Depp et Amber Heard continuera à faire couler de l’encre dans les prochaines années. Toutefois, on est en droit d’espérer des programmes plus rigoureux, où de véritables experts du sujet pourront jeter un éclairage plus fin, sur une affaire judiciaire et sociale éminemment complexe, qui a dépassé le stade de la simple bataille juridique. 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea  

One Reply to “« Johnny Depp VS Amber Heard » : la série voyeuriste de Netflix se fait fracasser par la critique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *