Voilà une réussite scientifique qui donne espoir dans l’avenir de la médecine. Cette semaine, une équipe de scientifiques Américains a annoncé que 32 jours après une greffe de rein de porc sur un humain, celui-ci était toujours fonctionnel. Une victoire qui laisse présager de nouvelles possibilités en matière de transplantations d’organes.
Cette transplantation rénale audacieuse s’est déroulée courant juillet, dans un hôpital de New York. Toutefois, les tests n’ont pas été effectués sur un humain « vivant » à proprement parler. En effet, l’homme de 57 sur lequel l’organe a été greffé était alors en état de mort cérébrale et sous respirateur artificiel. Celui-ci avait fait connaître sa volonté de donner son corps à la science.
« Le rein fonctionne parfaitement. Il a rempli le même rôle qu’on attend d’un rein humain normal »
Dr Philip Sommer, médecin à l’hôpital Langone de New York, lors d’une conférence de presse mercredi 16 août 2023
Une greffe de rein de porc qui suscite l’espoir
Les transplantations d’organes d’animaux sur des humains suscitent beaucoup d’espoirs dans le milieu médical. Celles-ci sont généralement désignées sous le terme de « xénogreffes » et pourraient permettre de pallier aux difficultés actuelles de trouver un donneur. Les médecins ont mis en avant la période de 32 jours de fonctionnement du rein. En effet, cette période représente une victoire non-négligeable pour la recherche. Le communiqué de l’hôpital indique clairement qu’il s’agit de :
« La plus longue période durant laquelle un rein de porc génétiquement modifié a fonctionné chez un humain »
Cette expérience prometteuse devrait désormais durer encore un mois supplémentaire. De quoi récolter de nouvelles données utiles pour la recherche. Il est à noter que qu’avant cette greffe, le rein de porc avait subi des modifications génétiques. L’objectif étant que le nouvel organe ne soit pas immédiatement rejeté par l’organisme humain. Une glande spécifique fut ainsi transplantée, pour favoriser la défense immunitaire. Celle-ci doit notamment aider les cellules du receveur à identifier celles de l’animal comme étant les siennes.
« Les biopsies et tests du rein ne montrent aucun signe de rejet »
Si les tests s’avèrent concluants, alors les phases sur des humains vivants devraient commencer tôt ou tard. Il est à noter que deux expérimentations avaient été réalisées en 2021 et 2022, donc une sur un homme vivant. Malheureusement, les tests ne s’étaient pas avérés concluants.
A l’heure actuelle, pas moins de 88 000 Américains sont en attente d’une greffe de rein. Le succès de cette expérience pourrait donc être un incroyable espoir pour régler cette difficulté d’obtenir une greffe. Notons qu’à l’heure actuelle, les « xénogreffes » ne sont pas autorisées en France.
One Reply to “Cette greffe de rein de porc est un succès et suscite l’espoir”