« La conquête spatiale, ça sert à rien » : si vous croyez ça, c’est une erreur !

Robin Uzan
Robin Uzan
10 Min Read

Faites-vous partie des détracteurs de la conquête spatiale ? De celles et ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une perte de temps, d’argent et d’énergie ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! Ou plutôt, cet article est là pour vous rappeler à quel point la conquête spatiale améliore votre vie chaque jour qui passe. 

Il faut comprendre une chose : aller dans l’espace, c’est difficile (sans blague). Tellement difficile, qu’il faut régler des problèmes technologiques, logistiques ou humain qui ne se posent pas sur Terre. Et en réglant ces divers problèmes, la conquête spatiale en a profité pour changer la face du monde et le quotidien de milliards de personnes. Découvrez notre florilège de ces améliorations dans notre vie.

Nota Bene : avant de parler des inventions, il serait bon de se débarrasser d’un cliché tenace. Celui selon lequel la conquête spatiale couterait « trop cher ». En effet, ce secteur bénéficie d’un budget dérisoire si on le compare à d’autres. A titre de comparaison, le budget de la NASA en 2022 était de 26 milliards de dollars… Contre 800 milliards pour l’armée, ou encore 200 milliards pour la publicité en ligne, rien qu’aux USA.

Donc 26 petits milliards pour des découvertes qui bénéficient à l’humanité tout entière, c’est vraiment pas cher payé.

Quand la conquête spatiale sauve des vies

On ne compte plus le nombre de vies sauvées suite aux innovations de la conquête spatiale…

Avez-vous déjà eu à faire une IRM (Imagerie par résonance magnétique) ? Développée dans les années 1970, la technologie IRM permet d’obtenir des images très précises en 2D ou en 3D de l’intérieur du corps humain. Certes, l’IRM n’a pas été inventée par la NASA. Mais elle a grandement participé à améliorer ses performances. Pourquoi ? Simplement parce-qu’elle avait besoin d’un système perfectionné de traitement d’images numériques, pour permettre à ses ordinateurs d’agrandir les photos de la Lune. Aujourd’hui, il n’existe pas une métropole où vous ne puissiez pas passer un IRM en cas de soucis de santé.

Sinon, quand les astronautes voyagent, il doivent pouvoir respirer dans un environnement sain, malgré le manque d’oxygène dans l’espace. C’est ainsi qu’un système de stérilisation et de recyclage de l’air fut inventé. Ce système fut ensuite récupéré pour créer des chambres stériles, permettant aux malades immunodéficients de ne pas être contaminés à la moindre occasion.

En outre, certains malades nécessitant une opération du cœur peuvent désormais se faire greffer un cœur artificiel. Cœur dont le design des pompes fut en partie inspiré par les pompes de moteurs de fusées (rien que ça).

Enfin, parlons nourriture ! Pour préserver la santé des astronautes avant une mission, la NASA a développé un standard qualité dans le contrôle des aliments. Cela avait pour but d’éviter les intoxications alimentaires juste avant un voyage spatial. Ce contrôle qualité créé dans les années 1960 est ensuite devenu le standard de notre vie quotidienne.

Qu'est ce qu'une IRM (imagerie par résonance magnétique) ? - DrSport

Internet & Cie

Sur les réseaux sociaux, vous trouverez bon nombre de personnes promptes à fustiger la conquête spatiale… En oubliant au passage que si elles peuvent écrire sur les réseaux sociaux, c’est justement grâce à cette même conquête spatiale.

Eh oui ! Est-il besoin de rappeler que ce sont des satellites qui nous fournissent Internet et une partie des réseaux téléphoniques ? Nous pouvons ainsi rester connectés avec nos proches, où qu’ils soient dans le monde et en temps réel. Chaque recherche internet, chaque like sur les réseaux sociaux et chaque commentaire posté a été rendu possible grâce à la conquête spatiale.

A cela s’ajoutent nos GPS, qui nous permettent de nous localiser sans avoir à trimballer d’immenses cartes dans nos voitures ou tout simplement de nous déplacer à pied sans se perdre pendant trois heures. Bref, fustiger la conquête de l’espace sur les réseaux sociaux, c’est un gros paradoxe.

conquête spatiale - cultea

En vrac dans votre quotidien

Outre les grandes inventions évoquées ci-dessus, bien d’autres éléments viennent rendre notre quotidien confortable.

Les cuisinier(es)s en herbe découvriront peut-être que les gants thermiques qu’ils utilisent pour sortir leurs plats du four sont basés sur les sous-gants des combinaisons spatiales. A cela s’ajoute l’utilisation du téflon, un alliage très utilisé pour les satellites, mais également pour les poêles antiadhésives.

Sinon vous vous rappelez du système de stérilisation et de recyclage de l’air évoqué ci-dessus ? Ce même système fut mis en place pour moderniser les avions, dont les cabines n’étaient jusqu’alors pas pressurisées.

Et pour les amateurs de baskets à scratchs, sachez que le velcro, bien qu’il n’ait pas été inventé par la conquête spatiale, a été démocratisé par elle. Idem pour la technologie à micro-accéléromètre, qui permet à votre écran de portable de pivoter quand vous voulez regarder une vidéo Youtube.

Enfin, pour les jeunes parents, il est bon de savoir que les couches jetables ultra-absorbantes sont un leg de la conquête spatiale. Eh oui, les astronautes n’avaient pas vraiment de toilettes dans leurs capsules. Il fallait donc trouver un moyen qu’ils fassent leurs besoins de la façon la plus « optimisée » possible. Autant dire que la démocratisation de cette invention a amélioré le quotidien de nombreux parents.

Et l’écologie dans tout ça ?

Compte tenu de toutes ces inventions, est-il encore possible de considérer la conquête spatiale comme inutile ? Si c’est le cas, il va falloir nous débarrasser de nos portables, ordinateurs, télévisions, ustensiles de cuisine et vérifier nous-même la qualité de notre nourriture… Mais un argument revient très régulièrement quand il s’agit de parler d’espace, à savoir l’écologie.

Alors on ne va pas se voiler la face : aller dans l’espace, ça pollue… Ça pollue énormément ! Pour un seul vol spatial, la quantité de CO2 dégagée est non-négligeable. Toutefois, il faut savoir raison garder face à ce phénomène. En effet, des envois de fusées dans l’espace, il n’y en a pas tous les jours, loin de là. Ainsi, l’industrie spatiale reste drastiquement moins polluante que :

  • L’industrie automobile
  • La production énergétique
  • La production agricole
  • Le transport maritime
  • Le secteur du textile

Mieux : la conquête spatiale n’est même pas dans le TOP 10 des secteurs les plus polluants… Autant dire qu’avant de s’en prendre à ce secteur, il serait bon de s’attaquer à des activités plus problématiques.

La conquête spatiale : une « solution » pour la planète ? 

Plus étonnant encore, il est fort possible que l’avenir écologique de notre planète passe en partie par la conquête spatiale. Au premier abord, cela peut paraître paradoxal au vu de la pollution générée par chaque mission. Cependant, la conquête de l’espace et notamment la conquête de Mars va demander de nouvelles technologies de pointe en matière de recyclage d’eau, d’air et d’énergies… Et c’est là que ça devient vraiment intéressant !

En effet, si conquête de Mars il doit vraiment y avoir, alors les technologies développées seront forcément basées sur une logique d’énergie renouvelable, car les ressources extra-terrestres ne seront pas suffisantes pour que l’on puisse survivre sur place. Idem sur la Lune ou n’importe quel environnement en dehors de notre planète. On peut d’ores et déjà évoquer les panneaux solaires, développés par la conquête spatiale et qui se démocratisent un peu partout dans le monde. De quoi envisager un futur plus vert grâce à l’espace ? Seul l’avenir nous le dira, mais c’est fort possible…

Voilà pour cette liste non-exhaustive des inventions « tombées du ciel ». Si vous êtes toujours sceptiques, sachez que des dizaines d’autres innovations (littéralement) nous viennent de cette course à l’espace. On vous laisse les découvrir avec les éléments ci-dessous. Qui sait ? Peut-être vous découvrirez-vous une passion tardive pour l’espace. 

 

Sources & pour aller plus loin : 

Share This Article
Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Leave a comment