Comment la télévision est apparue et a évolué en plus de 100 ans ?

| | , ,

Bien qu’elle soit presque incontournable aujourd’hui, la télévision n’est apparue que très récemment dans notre quotidien. Et celle-ci a révolutionné notre manière de vivre. Des séries aux émissions en passant par les pubs, cette invention a contribué à impacter divers champs scientifiques, culturels ou bien sociologiques. Critiquée par les uns, adorée par les autres… Retournons aux origines de sa création. 

XIXe – début XXe siècles : l’ère des télévisions mécaniques

Les premières télévisions mécaniques sont apparues à la fin du 19 ème siècle. Elles fonctionnaient alors en utilisant un système mécanique qui scannait les images et qui transmettait celles-ci à l’écran. 

Ce système reposait sur un dispositif de balayage mécanique ainsi que sur un disque rotatif percé. Nous devons cette invention à Paul Gottlieb Nipkow, qui créa en 1884 le premier disque rotatif aussi appelé le « Nipkow disk ».

Nipkow Disk Based Digital Display Device - Arduino Project Hub

En 1907, les inventeurs Boris Rosing et A.A. Campbell-Swinton mirent en place un niveau système qui ne reposait plus sur un disque, mais un tube cathodique et un système de Scan mécanique. Le tube fut inventé par Karl Ferdinand Braun en 1889.

Du milieu du XXe siècle aux années 2000 : la télévision électronique

La première télévision électrique fut développée par Philo Taylor Farnsworth en 1927 et révolutionna complètement la manière de diffuser les images. Il créa un système où des électrons pouvaient récolter des images en mouvement. 

Son homologue russe Vladimir Zvorykin travailla aussi sur le même système en concurrence. C’est son invention qui marquera le plus le domaine, notamment celle du kinescope qui fut utilisée par la société anglaise E.M.I. puis mise en route par la BBC en 1936. S’imposant alors face au Tele Visor de Baird. 

En 1926, fut créée la première chaîne de télévision WRGB. Plus tard en 1928, Charles Francis Jenkins créa la première chaîne pour TV mécanique appelée W3XK.

Ce n’est qu’en 1953 que les Etats-Unis lancent leur première télévision couleur intitulée National Television System Comitee. Elle fut d’ailleurs vivement critiquée pour sa mauvaise qualité. 

La France développe son propre modèle avec l’aide d’Henri de France : le séquentiel couleur à mémoire. D’ailleurs, il fut principalement exporté dans les territoires coloniaux. 

Il faudra attendre 1967, pour voir arriver les premières émissions en couleur et 1968 pour le début de la publicité. Les années 50 marquent aussi la naissance de la première télécommande et des agrandisseurs d’écran favorisant une certaine qualité d’image. 

SECAM - Wikipedia

Du début du XXIe siècle à aujourd’hui

Aujourd’hui, lorsqu’on achète un téléviseur, l’argument de la couleur n’est pas prioritaire. Puisqu’à notre époque, plus personne ne produit de télés en noir et blanc. On se pose plutôt la question de si on prendrait un écran LCD ou Plasma. 

En 2006, commença l’introduction de la Haute définition (1280x720p ou 1920x1080p) jusqu’à la 4K. En 2010, les télévisions 3D arrivèrent en espérant devenir la nouvelle tendance. Mais le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous. Aujourd’hui, on ne jure plus que par les écrans LED et les smart TV. 

Samsung partners with Apple over content for smart TVs - Nikkei Asian Review

Voilà pour la brève l’histoire de la boite à image. Aujourd’hui, la télévision semble être mise à mal par  un nouvel « ennemi » : nos écrans de smartphone/ordinateurs, qui peuvent être vus comme des concurrents directs… 

 

A lire également : Philippe Petit, l’incroyable funambule qui marcha entre les tours jumelles sur un câble

 

Pour aller plus loin : 

Précédent

Netflix : des publicités sur la plateforme de streaming ?

« Nemo » : le film « Vingt Mille Lieues sous les mers » jamais réalisé…

Suivant

4 réflexions au sujet de “Comment la télévision est apparue et a évolué en plus de 100 ans ?”

Laisser un commentaire