Comme pour Youtube, de la publicité serait aussi en préparation sur la plateforme de SVOD Netflix. Mais est-ce une simple rumeur ou des faits avérés ?
Un sujet remis sur la table par le fondateur de Netflix
Dans une interview récente, le fondateur de Netflix Reed Hastings avait relancé le sujet de la publicité sur sa plateforme. Publicité qui existe déjà sur Peacock. L’idée de mettre en place des pubs est utilisée pour proposer un prix plus avantageux voire un service 100% gratuit.
On pourrait penser que Netflix voudrait utiliser ce moyen pour empêcher les hausses persistantes du prix de l’abonnement. D’ailleurs, beaucoup de projets originaux Netflix ont été menés avec des budgets colossaux. Il faut donc bien les financer.
Le placement de produit : nouvelle source de financement
Non, il n’y aura pas de publicité, Hastings déclarait à Variety que ce n’était pas du tout la stratégie de l’entreprise. D’ailleurs pour lui, ce système ne ferait que détériorer le service de streaming. Il déclarait :
« Le marché publicitaire total ne se développe pas et en fait, il diminue actuellement. […] Il y a beaucoup plus de croissance sur le marché grand public que dans la publicité, qui est plutôt stable. Nous avons été introduits en bourse il y a 20 ans à environ un dollar par action, et maintenant nous sommes [à plus de] 500 $. »
Proposer un service de publicité est assez contraignant, sachant qu’il faut non seulement réaliser des investissements, négocier les droits d’auteur pour que les publicités puissent passer durant les programmes. À la place, ce seront les placements de produits qui seront présents ! Bien sûr dans les films et séries signés Netflix.
Bonne nouvelle pour les abonnés Netflix, la publicité ne semble donc pas du tout envisageable à l’heure actuelle. Alors que l’entreprise souhaite devenir davantage « précieuse » (en valeur), d’autres plateformes comme HBO misent sur les annonces.
4 Replies to “Netflix : des publicités sur la plateforme de streaming ?”