En 2010, le paysage cinématographique français a été marqué par l’arrivée de Fatal Bazooka sur grand écran, incarné par Michaël Youn. Ce personnage, initialement créé pour la télévision, a rapidement gagné en popularité grâce à son ton irrévérencieux et comique. Fatal fut un succès non-négligeable en salles, malgré des critiques mitigées. Cependant, malgré l’envie de Youn de produire une suite, Fatal 2 n’a jamais vu le jour. Alors ? Est-ce toujours prévu ?
Lors de sa sortie, Fatal a profondément divisé la critique. Toutefois, il reçut un accueil assez chaleureux dans les salles obscures. En effet, le long-métrage a cumulé plus d’un million d’entrées sur le sol français. Malheureusement pour les fans qui ont grandi avec les idioties de Michaël Youn, Fatal 2 n’a jamais vu le jour. En 2015, AlloCiné avait rencontré le comédien et réalisateur à Disneyland Paris, lors de la promotion d’un nouveau spectacle dédié à La Reine des Neiges. Celui-ci avait alors évoqué un potentiel projet Fatal 2 :
« C’est dans les tuyaux. Fatal est tombé en totale désuétude en France, plus personne ne veut de lui. Il décide alors d’aller chercher le featuring ultime, le plus grand rappeur de tous les temps, pour lui demander de faire un morceau avec lui. Il part donc aux Etats-Unis, à New York, à la recherche de Jay-Z ! Ça peut-être pas mal non ? »
Fatal 2 : annulé ou pas annulé ?
Toutefois, à l’heure actuelle, le projet semble au point mort. Les raisons officielles ne sont pas vraiment connues. Toutefois, lors d’une interview avec RTL en 2018, Michaël Youn a expliqué que Fatal 2 n’était pas dans ses priorités. Le réalisateur a notamment précisé qu’il était déjà engagé sur d’autres projets :
« Vous allez être déçu, la réponse est non pour l’instant. Je suis parti sur d’autres projets en cours d’écriture de films que je vais réaliser pour le cinéma. Concernant Fatal, j’ai un creux d’inspiration. J’ai déjà raconté beaucoup de choses dans le 1. J’ai passé trois ans avec ce personnage. Je sais pas si j’ai encore envie de passer du temps avec lui. »
Cependant, en 2020, Michaël Youn est revenu sur cette déclaration dans Télé Loisir. En effet, le comique semble avoir changé d’avis et a déclaré qu’il réfléchissait activement à un Fatal 2 :
« Je veux vraiment que ça soit différent du premier, que cette suite apporte un renouveau, » […] « On en parle avec le producteur du premier opus, on a envie de continuer cette aventure. J’ai trouvé un ou deux pitchs qui pourraient donner une belle histoire, mais je n’ai pas encore écrit le scénario. »
Bien que rien ne soit encore sûr, les fans de Fatal peuvent toujours espérer une suite. Reste à savoir si celle-ci se fera, ou si elle restera une arlésienne pour les amateurs du personnage.
Casting :
- Michaël Youn : Fatal Bazooka
- Stéphane Rousseau : Chris Prolls
- Isabelle Funaro : Athena Novotel
- Vincent Desagnat : Pedro Summer
- Fabrice Éboué : Bruce Keita
- Armelle : Heidi
- Jérôme Le Banner : Hervé Willardb
- Ary Abittan : David Fontana
- Yin-Tung Chu : Kim
- Reem Kherici : l’animatrice Malaisia
- Jean Benguigui : Tony Tarba