Le 14 juillet 2023, un internaute a publié sur Facebook la vidéo d’un lynx boréal au pas de sa porte. Cet habitant de l’Ain a sans doute vécu l’un des moments les plus fascinants de sa vie. Toutefois, la santé du lynx pose de sérieuses questions…
Ce n’est pas la première fois qu’un lynx est aperçu dans l’Ain
Bien que l’expérience ait pu paraître spectaculaire pour ce chanceux, ce n’est pas une chose si étonnante dans les environs. En effet, le 10 juillet, un jeune photographe avait déjà vu un lynx à moins de 20km de là.
« J’étais installé pour prendre mes photos, j’ai tourné la tête. Je l’ai aperçu. Il est sorti de nulle part. Il était assis, il attendait pour traverser. Puis, il s’est mis en marche et est passé à trois mètres de moi, tranquillement. »
Killian Tarlet, photographe
L’espèce semble donc s’adapter à ce territoire avec aisance. L’animal n’est pas effrayé par les routes, ni les structures humaines, ce qui pourrait laisser envisager que ce ne soient pas les deux seules personnes à bénéficier de ce moment unique dans les temps à venir.
La santé du lynx provoque l’inquiétude
Malgré la beauté de l’instant, cela reste inquiétant compte-tenu de l’état de santé de l’animal. Celui-ci montre en effet des signes de faiblesse. Une musculature trop peu développée, une corpulence maigre… Ce sont là des signes qui ne trompent pas pour le passionné de l’espèce, Patrice Franco, directeur de la LPO Rhône-Alpes.
Pour cause, nous sommes à la période cruciale durant laquelle les femelles lynx abandonnent leurs petits qui n’ont d’autre choix que de se débrouiller seuls dans la nature. Les moins doués pour la chasse sont donc rapidement en danger. Bien que l’animal préfère les forêts boisées et luxuriantes aux villes, certains sont donc contraints de se rapprocher de l’Homme afin de trouver de la nourriture.
Une espèce réintroduite petit à petit
On compte actuellement environ 150 lynx en France. Selon Patrice Franco qui mène un suivi concernant la population de l’animal, ce dernier tend de plus en plus à étendre son territoire. On le retrouve principalement dans l’Ain, le Doubs et le Jura. Nous devons ce phénomène à la réintroduction de l’espèce sauvage en Allemagne et en Suisse. De plus, les lynx boréals appartiennent aux espèces protégées en France.
Les spécialistes tiennent à insister sur le fait que le lynx n’est pas dangereux pour l’Homme. Il n’est en effet pas agressif, bien qu’il soit déconseillé de le toucher. Il peut en effet être victime de parasites et maladies contagieuses. Celui-ci sera toujours à la recherche de nourriture, ce qui peut amener l’animal à devenir menaçant s’il y est contraint.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, croiser un lynx n’est donc pas si rare que ça. Si cela venait à vous arriver, il est recommandé de prendre contact avec Athéna, le centre de soins adéquat. Ainsi, si l’animal a besoin de soins, ceux-là lui seront prodigués avant qu’il ne soit relâché dans son environnement naturel. Vous pouvez également vous mettre en relation avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) afin d’aider à répertorier l’espèce et à mieux comprendre ses comportements.
Sources :
- Un lynx surpris le nez collé à une baie vitrée : « c’est typique d’une bête qui souffre » – FranceTV Info
- Un lynx pris en photo par un adolescent sur un pont d’autoroute – FranceTV Info
- Un adolescent de 16 ans tombe nez à nez avec un lynx dans l’Ain – Ouest France
Ok on a l’info mais quelque chose à été fait pour secourir ce lynx ?
Entièrement d’accord pourquoi ne pas l’avoir aidé ?si c’était juste pour nous montrer la misère dans laquelle se trouve cette pauvre bête j’aurais préféré ne rien voir.