Jean-Pierre Pernaut, figure emblématique du 13h de TF1, est décédé le 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans, d’un cancer du poumon inopérable. Il s’était retiré de l’antenne le 17 mars 2020, pour se protéger de la pandémie.
Sa femme, l’ex-miss France Nathalie Marquay, avait annoncé sur son Instagram en 2018 que son mari était hospitalisé suite à un cancer de la prostate. C’est en 2021 qu’elle a révélé son cancer du poumon.
Revenons sur la carrière de ce journaliste qui a façonné le journal télévisé
Jean-Pierre Pernaut naît le 8 avril 1950 à Amiens. D’un père directeur d’usine et d’une mère pharmacienne, rien ne le prédestinait à une carrière de journalisme.
Pourtant, c’est dès l’école primaire que sa passion pour le journalisme apparaît. Il la cultivera jusqu’à son entrée dans le supérieur, où il sera accepté à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Sa première expérience télévisée commence avec un stage effectué au sein du quotidien Le Courrier Picard : ce qui l’intéressait, c’était la presse écrite. Par la suite, il entre dans la rédaction régionale de Picardie de l’ORTF d’Amiens. Il y présente ses premiers JT.
En 1975, il obtient son diplôme à l’ESJ Lille et est recruté par la chaîne TF1, créée la même année, dans laquelle il fait ses premiers pas. Pendant trois ans, il y présente le journal télévisé de 20 heures avant de s’associer à Yves Mourousi, sur le JT de 13 heures. Cette expérience durera deux ans, avant qu’il ne devienne, de 1980 à 1982, grand reporter au service économique de la chaîne. Jusqu’en 1988, il travaille dans différents services, comme le service politique, tourisme ou encore Enquêtes et reportages.
Enfin, le grand tournant dans sa carrière arrive le 22 février 1988. Jean-Pierre Pernaut prend la place d’Yves Mourousi et Marie-Laure Augry au journal télévisé de 13 heures. Il ne quittera ensuite jamais son poste.
Un rendez-vous quotidien assuré pendant 33 ans
Au début, il ne pensait absolument pas que son expérience sur le 13 heures excéderait plus de quelques jours.
« Je n’avais pas cet objectif. Je ne pensais même pas à la télé, en décidant de faire une école de journalisme, je visais la presse écrite. J’ai commencé à travailler par hasard à la télévision régionale, puis nationale, sur TF1, en 1975. En 1988, quand, on m’a demandé de replacer Yves Mourousi, qui était en place depuis treize ans, mon patron a dit : « Si tu fais un bon journal, tu resteras peut-être vingt ans ». On a éclaté de rire : ça semblait impensable. Mon seul plan de carrière, ça a été d’essayer de réussir le journal du lendemain. »
Pourtant, c’est durant 33 longues années que le journaliste a assuré son poste au journal de 13 heures. Ce rendez-vous quotidien, rendu spécial par tous les aménagements et modifications qu’il a effectués dans le journal, l’a vite rendu extrêmement populaire auprès des téléspectateurs.
Son journal : une ode à la France des terroirs
Jean-Pierre Pernaut, né et élevé à Amiens, a voulu mettre à l’honneur la France des terroirs dans son journal. Ainsi, il a privilégié l’information locale et régionale. Cette originalité lui a permis de se démarquer de la concurrence et de fidéliser plus de 5 millions de téléspectateurs.
En 2022, même après avoir quitté son poste depuis près de deux ans, Jean-Pierre Pernaut restait l’une des personnalités masculines préférées des Français, selon le classement du JDD. À travers le retour sur la longue carrière de ce journaliste extraordinaire, Cultea souhaite lui rendre hommage.
3 Replies to “Retour sur la longue carrière de Jean-Pierre Pernaut, emblème du JT de TF1”