Mars : et si la planète recelait plus d’eau que ce qu’on imaginait ?

Mars : et si la planète recelait plus d'eau que ce qu'on imaginait ?

Selon le rover chinois « Zhurong », des traces de gel seraient présentes sur la planète Mars. Cela signifie que sur la planète rouge, de l’eau serait trouvable. En effet, le rover a remarqué des dunes humides, révélant courant 2023 des sources d’eau possibles.

It’s raining man… Ou Mars !

Zhurong, qui est sur Mars depuis mai 2021, est accompagné du rover (robot qui se déplace avec des satellites et des outils permettant de calculer et d’observer pour la science) « Perseverance » de la NASA. Perseverance aurait lui découvert des signes montrant un cours d’eau dans le cratère de Jezero. La rivière que Perseverance a repérée semble être la plus grande de Mars, atteignant plus de 20 mètres de profondeur à certains endroits. La théorie d’un potentiel océan sur Mars est donc plus plausible que jamais. 

Zhurong a repéré des traces d’eau vers la surface, ayant même retrouvé des minéraux hydratés. Selon le rover, une croûte s’est développée sur les dunes, à la suite de l’interaction entre l’eau et les minéraux. Cette eau pourrait provenir du givre qui s’est formé sur les dunes. Elle ferait alors rétrécir ou dilater les crevasses présentes sur Mars.

La question de savoir si de l’eau à l’état liquide a été retrouvée, ou est encore présente reste mystérieuse. Car selon Ralph Miliken, la poussière présente en minéraux absorberait la vapeur d’eau, et la libérerait selon le climat. Néanmoins, elle ne serait jamais liquide. Les scientifiques pensent qu’une rivière profonde pourrait être la cause de ces bandes de roches sur Mars.

« La présence de ces caractéristiques de rétrécissement et de gonflement suggère que ces régions dunaires sont soumises à un processus d’humidification et d’assèchement relativement récent, actuel ou continu. »

Jani Radebaugh

Selon les rovers, certaines dunes ne bougeraient plus depuis un moment, alors que certaines continuent d’être alimentées par l’eau. L’eau serait même présente sur Mars entre 0.4 et 1.5 millions d’années, mais sans grande certitude.

L’eau, une source intarissable ? 

Une autre source d’eau assez conséquente aurait été formée dans le cratère Jazero. En effet, ce cratère aurait été assez profond et large pour former un ancien lac. Il se serait formé grâce à un écoulement d’eau très puissant, s’asséchant peu à peu. La rivière retrouvée et le lac se seraient rejoints, d’où la forte présence en eau. Cet écoulement se serait ralenti jusqu’à sa finition à cause des roches. Comme l’écoulement était fort, il aurait fait se déplacer d’énormes roches, bouchant alors la jointure entre les deux. Mais par la force de la rivière projetée contre les cailloux, l’eau projetait son jaillissement plus loin. Cette colline, Pinestand, aurait été formée grâce au cratère Jazero.

Pinestand, est une colline formée de sable et de roche. Des bancs de sable ont été retrouvés. Ces derniers reformaient le dessin tracé par les cours de l’eau. Un banc de sable particulièrement important intéresse les scientifiques : Skrinkle Haven (nom provenant d’une plage britannique). Ces bancs de sable se forment lorsque l’eau qui s’écoule en aval s’accumule sur les bords ou au milieu. Apparemment, la colline Pinestand serait environ haute de six étages, et aurait été complétement submergée à une époque.

Malgré ces certitudes sur la présence d’eau sur Mars, elle n’est pas cependant habitable. Les chercheurs sont catégoriques sur le fait qu’aucune matière organique ne résisterait. Les suppositions sur une potentielle nouvelle planète habitable sont donc incertaines. Mais pour nous consoler, nous pouvons tout de même croire à d’autres planètes habitables en visionnant des films de science-fiction traitant du sujet… 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *