Les rassemblements événementiels du jeu vidéo sont aussi gravement impactés que le reste de l’industrie. Suite aux licenciements d’un nombre indéterminé d’employés, l’Insomnia Gaming Festival qui réunit plusieurs tournois d’e-sport au Royaume-Uni pourrait s’arrêter définitivement…
Tout le monde sait maintenant que le secteur vidéoludique est en grande difficulté. Les studios de développements et la presse spécialisée ne sont cependant plus les seuls concernés par ce bouleversement. Les festivals annuels se retrouvent aussi en désarroi. Tel est le cas du Stunfest en France ou de l’Insomnia Gaming Festival au Royaume-Uni.
Le média Esports News UK a rapporté que le personnel de la société Player1 Events, qui gère l’organisation du rassemblement annuel, aurait été licencié dans son intégralité. Pire encore, l’article révéle que certains entrepreneurs et pigistes qui ont participé à l’Insomnia Gaming Festival n’auraient pas encore été payés. Depuis ce 26 mai, la société en charge de l’événement est entrée en liquidation volontaire, signifiant que l’entreprise ferme définitivement ses portes.
L’Insomnia Gaming Festival, c’est quoi ?
Existant depuis maintenant plus de 25 ans, l’évènement Insomnia Gaming Festival permet à de nombreuses personnes de se réunir autour de plusieurs thématiques, à l’instar de salons comme la Gamescom ou la Paris Games Week. Toutefois, Insomnia porte une attention particulière sur les compétitions. Ainsi, des concours de cosplayeurs et des tournois d’e-sport sont régulièrement organisé. Son dernier événement, sobrement intitulé i72, s’est déroulé du 28 mars au 1er avril 2024.
En termes de tournois imposants, la dernière édition a accueilli des équipes professionnelles autour de Mario Kart, Tekken 8, Overwatch et Counter Strike. Player1 Events avait même organisé la première édition de la Valorant Women’s Cup, qui comme son nom l’indique, est une compétition féminine autour du jeu de tir à succès Valorant.
Pour le moment, la billetterie et les accréditations professionnels et presses de l’Insomnia Gaming Festival ont été suspendues et le prochain championnat prévu à Brimingham du 4 au 8 septembre pourrait être annulé. Player1 Events devait s’exprimer sur l’avenir incertain du festival dédié à l’esport mais dont les derniers jours semblent déjà comptées. Une assemblée aura lieu le 3 juin 2024 afin de déterminer ce qu’il en adviendra.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Bande-annonce Valorant :
Sources :