Le média « Kotaku » dédié au jeu vidéo menacé par la nouvelle ligne éditoriale ?

Le média "Kotaku" dédié au jeu vidéo menacé par la nouvelle ligne éditoriale ?

C’est une triste nouvelle pour le journal Kotaku, qui se voit contraint de modifier sa ligne éditoriale depuis le départ de sa rédactrice en chef. 

Dans notre article sur les 10 000 licenciements qui ont frappé l’année 2023, nous vous confirmions que le média vidéoludique Kotaku avait réduit ses effectifs. Alors que ce début d’année franchit un nouveau palier dans le nombre de renvois de salariés, nous découvrons que ce journal d’actualité réputé, s’étant entretenu avec de nombreux développeurs, pourrait voir sa ligne éditoriale drastiquement modifiée. Pour cause, la rédactrice en chef de Kotaku, Jen Glennon, démissionne de son poste en raison d’un désaccord autour des nouvelles obligations éditoriales du média.

L’identité du média risque d’être différente

Selon le journal GamesIndustry, l’ancienne rédactrice aurait laissé dans sa lettre de démission les raisons soudaines de son départ. La société mère qui héberge Kotaku, G/O Media, exige que les publications ne se concentrent que sur des conseils de jeux et délaisse considérablement l’actualité du jeu vidéo. Les problèmes du secteur ne deviendraient donc plus la priorité du journal.

Je crois fermement que la décision « d’inverser » la stratégie éditoriale de Kotaku visant à déprioriser l’actualité au profit des guides est fondamentalement erronée, compte tenu de l’infrastructure actuelle du site. Cette décision contredit directement des mois de données de trafic et montre un mépris étonnant pour les moyens de subsistance des écrivains et éditeurs restants qui travaillent ici.

Glennon était la deuxième rédactrice en chef de Kotaku depuis octobre 2023, suite au départ de Stephen Totilo en 2021, suivi de Patricia Hernandez, licenciée en août 2023. Selon une source proche du dossier, les employés du média devraient désormais concevoir une cinquantaine de guides au total par semaine, sans prendre en compte l’actualité du moment. Le jeu vidéo traverse une grande crise depuis plusieurs mois. Parmi les problèmes, de nombreux renvois, des controverses de financement et des studios de développement contraints à la fermeture. Il reste nécessaire de continuer d’informer. Enfin, nous noterons des productions annulées mettant leurs employés en danger

Depuis peu, sur le site Kotaku peut être perçu un changement de page. Une place qui hébergeait généralement des news est finalement modifiée par une rubrique des conseils et des guides. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *