Jeux Video : L’échec du survival-horror « Stray Souls » entraîne la fermeture de son studio !

Jeux Video : L'échec du survival-horror "Stray Souls" entraîne la fermeture de son studio !

C’est l’une des premières mauvaises nouvelles de cette année 2024. Le studio Jukai, à l’origine du survival-horror Stray Souls, ferme définitivement ses portes… 

2023 fut une année assez controversée pour le genre du survival-horror. Dead Space Remake, Resident Evil 4 Remake et Alan Wake 2 se sont étonnamment faits une place dans le coeur des joueurs et de la presse spécialisée. Le jeu de Remedy était même allé plus loin en remportant trois récompenses lors de la cérémonie des Game Awards 2023. Si ces trois mastodontes se sont fait remarquer, d’autres titres du genre étaient aussi très attendus.

Parmi eux se trouvaient Outrage, The Texas Chain Saw Massacre, Lethal Company, Daymare 1994 (que nous avons enfin pu découvrir), Silent Hill Ascension, Aliens : Dark Descent et Stray Souls. Malheureusement, il y aura toujours un titre qui ne connaîtra pas la même réussite que les autres. Et c’est le cas de Stray Souls qui se termine sur une conséquence dramatique puisque le studio Jukai ferme malheureusement ses portes. La maison de production Versus Evil qui travaillait conjointement sur le projet a elle aussi stoppé ses activités.

Les ventes de Stray Souls n’ont pas été suffisantes pour être rentable, d’autant que le titre possède une mauvaise réputation au sein de la presse vidéoludique. Presque doté des mêmes notes que le catastrophique Greyhill Incident, le jeu de Jukai Studio était pourtant plus intéressant. Autre facteur dramatique à noter, les équipes de développement ont avoué avoir été victimes de cyber-harcèlement… 

Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour mener à bien le projet sous la meilleure forme possible. Mais pendant toute sa durée, nous, le personnel de l’éditeur, les autres équipes et nos proches ont été constamment attaqués par un cyberharceleur, et certains d’entre vous, en tant que communauté, ont également été tourmentés par des messages et des courriels indésirables. 

Versus Evil a voulu simplement remercier les joueurs sur les réseaux sociaux à la suite de cette mauvaise nouvelle. La maison de production est connue pour The Banner Saga et est lancée dans le jeu vidéo depuis 2014.

Aujourd’hui est un triste jour. Après 10 merveilleuses années, Versus Evil ferme ses portes. Nous avons adoré vous proposer les meilleurs jeux indépendants que nous avons pu trouver et partager tant de bons souvenirs avec vous tous, notre incroyable communauté ! Du fond du cœur, MERCI pour tout !

Mais Stray Souls, c’est quoi ? [TEST]

Sorti le 25 octobre 2023, Stray Souls n’avait absolument rien du jeu parfait. Nous souhaitions écrire son test prochainement mais devant l’annonce de la fermeture du studio, nous nous contenterons d’un résumé plus simple.

Ainsi, nous suivons l’histoire de Daniel, un jeune homme qui hérite de la « charmante » maison de sa grand-mère. Le jeune homme commence à flirter avec une fille sur Internet avant de se rendre compte d’un fait insolite. Elle n’est autre que sa sœur, habitant juste en face de chez lui. Pour Daniel, divers événements paranormaux vont se produire dans la maison. Commence alors une quête de vérité concernant son adoption, et sur les mystères autour de sa famille biologique. Au fur et à mesure que les secrets se révéleront, trois fins seront possibles.

Bien que son visuel assez soigné et son ambiance plutôt maîtrisée lui attribuaient de très bonnes qualités, Stray Souls ressemblait davantage à une démo technique qu’à un authentique jeu. Beaucoup trop répétitif et beaucoup trop court, le jeu manquait cruellement de moments marquants et peinait à se démarquer des autres survival-horror de l’année. Heureusement, il avait son atout propre sur l’utilisation de la musique. Un résultat peu surprenant mais saisissant puisque Akira Yamaoka (Silent Hill) est à la composition. Stray Souls se découvre pour son ambiance sonore et musicale, mais il aurait pu être meilleur sur tellement d’autres aspects. Entre autre, son gameplay très limité et les bugs incessants ont beaucoup tâché l’expérience bien qu’on ait vraiment envie de connaître le fin mot de l’intrigue. Probablement une déception pour certains mais sûrement pas la catastrophe énoncée.

Pour les fans d’horreur, Stray Souls est toujours disponible à la vente au prix de 30 euros sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Le jeu tourne en 60 images par seconde sur les consoles next-gen. 

Bande-annonce Stray Souls :

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *