Après avoir frappé presque 10 000 employés en 2023, les licenciements continuent en ce début de nouvelle année. Cette fois, il est question d’Unity Software, entreprise créatrice du célèbre moteur de jeu.
Unity Software licencie 25 % de son effectif
Récemment, nous avons appris que l’entreprise Unity Software, à l’origine du moteur de jeu réputé, allait se séparer d’un quart de son effectif, soit près de 1 800 personnes concernées, jusqu’à mars 2024. Une terrible nouvelle qui s’accompagne pourtant d’une hausse du cours de l’action d’Unity de près de 5 %. Dans une note réglementaire livrée à la Commission des Valeurs Mobilières et des Changes des États-Unis, on peut lire le résultat terrifiant d’un premier trimestre 2024 qui vient tout juste de débuter…
Le 8 janvier 2024, Unity Software Inc. a annoncé qu’elle prévoyait de supprimer environ 1 800 postes d’employés, soit environ 25 % de sa main-d’œuvre actuelle, dans le cadre de sa restructuration et de son recentrage sur son cœur de métier, et pour se positionner en vue d’une croissance rentable et à long terme. À l’heure actuelle, Unity ne peut pas raisonnablement estimer les coûts et les charges liés à cette réduction, qui devraient être engagés pour l’essentiel au cours du premier trimestre 2024. Les charges seront principalement liées à la transition des employés, aux indemnités de licenciement et aux avantages sociaux.
En fait, ce ne sont pas les premiers licenciements déployés par l’entreprise. On compte déjà plus de 1 300 personnes qui ont perdu leur emploi en moins d’un an et demi.
- 200 personnes en juin 2022.
- 300 employés en janvier 2023.
- 600 autres employés en mai 2023.
- 265 personnes en fin d’année 2023.
Bien évidemment, les remerciements des salariés fonctionnent sur une stratégie économique de moins d’effectifs pour plus de rentabilité. Malgré sa hausse en bourse, Unity est toujours entachée d’un manque de confiance envers les développeurs.
Le scandale de la taxe Unity
Moteur de jeu réputé plus accessible pour le développement indépendant contrairement à son concurrent l’Unreal Engine, Unity a été utilisé pour de très nombreux jeux comme Beat Saber, Life is Strange, Pokémon Go et récemment Dave the Diver, qui fit sensation et nommé aux Game Awards 2023.
Malheureusement, durant l’année précédente, le moteur fit l’objet d’une sérieuse polémique. Les nouvelles conditions d’utilisation font l’objet de nombreuses critiques de la part des développeurs de jeux et de studios qui utilisaient Unity depuis des années, En effet, Unity envisageait une « installation » payante. Littéralement, chaque installation d’un jeu aurait fait l’objet d’une taxe.
Une réforme totalement problématique sur de nombreux aspects : comment sera compté le nombre d’installations selon l’entreprise ? Que se passerait-il si un joueur installe plusieurs fois le jeu ? Qu’en est-il du système du Game Pass de Microsoft ? Vous l’aurez compris, cette taxe d’Unity aurait contribué à la ruine pure et simple de certains studios.
Lors de ce scandale économique, les créateurs de Cult of the Lamb ont carrément menacé de retirer leur jeu, tandis que les développeurs d’Among Us envisageaient de travailler sur un autre moteur.
Unity a finalement révisé ses changements en date du 22 septembre 2023. Désormais, il y a la suppression des frais d’utilisation d’Unity Personal pour les projets financés jusqu’à 200 000 dollars, les frais ne s’appliqueraient qu’aux jeux développés avec l’édition 2024. Une histoire assez compliquée…
Unity risquerait-il de devenir un moteur de jeu évité par les développeurs qui préféreront se tourner vers l’Unreal Engine ou un tout nouveau ? Il faut dire que les studios sont très nombreux à créer le leur. Citons par exemple Rage pour Rockstar (Grand Theft Auto) ou Decima pour Guerilla Games (Horizon)…