La série espagnole La Casa De Papel a été l’un des plus grands succès de Netflix. Elle a pris fin en 2021, mais son univers cherche encore à s’étendre. Après une adaptation coréenne, on retrouve le personnage de Berlin dans sa propre série, disponible depuis fin décembre. Aura-t-elle droit à une saison 2 ?
Le succès planétaire de La Casa de Papel
La Casa de Papel raconte le périple de 8 hors-la-loi, guidés par un homme mystérieux qui se fait appeler Le Professeur pour mener un braquage dans la Fabrique nationale de la monnaie. Elle est diffusée sur Netflix dès décembre 2017. La série est d’abord produite et diffusée par une chaine de télévision espagnole. Netflix redécoupera les épisodes pour en changer le nombre et la durée. De là, naissent les deux premières saisons.
Le succès est immédiat et la série devient un véritable phénomène de pop culture. Le masque de Dali, porté par les braqueurs pendant ces deux premières saisons, devient iconique. Les personnages sont des archétypes que l’on connaît bien, le récit est plein de rebondissements passionnants… Il faut dire qu’il y avait tout pour créer un succès planétaire.
La série s’est achevée en 2021 après 5 saisons. Sa popularité est restée impressionnante de A à Z.
Berlin : un spin-off à Paris
Berlin est l’un des personnages les plus marquants de la série. Ce sociopathe charismatique va compliquer le déroulement du premier braquage. Il est porté par le talentueux Pedro Alonso qui en fait une icône de Netflix. Le personnage décède à la fin de la saison 2, mais on l’a revu dans de nombreux flashbacks.
Un spin-off centré sur lui est diffusé le 29 décembre 2023, toujours sur Netflix. On y retrouve notre fameux Berlin quelque temps avant les événements de La Casa De Papel, alors qu’il recrute une équipe pour braquer 44 millions d’euros de bijoux à Paris. Au casting, on retrouve :
- Pedro Alonso, qui reprend le rôle de Berlin, de son vrai nom Andrés de Fonollosa
- Samantha Siquieros dans le rôle de Camille Polignac
- Tristán Ulloa dans le rôle de Damián Vazquez
- Michelle Jenner dans le rôle de Keila
- Begoña Vargas dans le rôle de Cameron
- Julio Peña dans le rôle de Roi
- Joel Sánchez dans le rôle de Bruce
Avec une ambiance plus détendue que la série originelle tout en reprenant un de ses personnages phares, Berlin a tout pour plaire. Les premiers retours sont plutôt bons.
Berlin saison 2, envisageable ?
La franchise La Casa de Papel est, on le rappelle, l’une des plus populaires jamais vues sur Netflix. Le temps de l’engouement est peut-être passé, mais elle a tellement marqué qu’on ne doute pas du pouvoir de la nostalgie. De plus, Berlin est le personnage idéal pour un spin-off. Sur IMDB, la série récolte un score de 7,1/10, et reste la dixième série la plus populaire du site presque 1 mois après sa sortie. La différence de ton entre les deux séries peut également lui servir comme lui desservir. Néanmoins, on ne serait pas étonné de voir une saison 2 pour la série.
Quoi qu’il en soit, pas de confirmation officielle pour le moment pour Berlin saison 2. On espère en voir une, et vous qu’en pensez-vous ?