Parce que les mauvaises nouvelles continuent de s’abattre, c’est au tour de l’entreprise suédoise Thunderful (Planet of Lana) de perdre ses effectifs. Un début d’année difficile pour le jeu vidéo.
Quelle tristesse de constater que ce début d’année 2024 continue de faire des ravages au sein du milieu vidéoludique. On devrait célébrer l’arrivée de nouveaux jeux prometteurs et continuer d’encourager les éditeurs et développeurs. Mais au lieu de cela, nous apprenons beaucoup de mauvaises nouvelles. Récemment, l’annonce de renvois au sein de l’entreprise Unity avait fait le tour du net, suivi de la fermeture du studio à l’origine d’un petit survival-horror. On pourrait penser que cela s’arrêterait, mais en ce 17 janvier, c’est au tour de l’éditeur Thunderful de connaître une réduction de son effectif.
Thunderful dans la tourmente
Connu pour ses projets de jeux vidéo comme Planet of Lana et Viewfinder, l’entreprise se restructure dans l’espoir d’afficher une rentabilité plus conséquente en faisant des économies. Pour réduire les coûts exorbitants, Thunderful n’a d’autre choix que de licencier 20 % de ses salariés. En 2022, le groupe comptait 480 personnes employées, ce qui signifie que les pertes s’élèveraient à hauteur de 96 personnes.
Selon le média Games Industry, l’éditeur suédois a annoncé des résultats particulièrement mitigés pour son troisième trimestre 2023. Bien que ses revenus aient connu une légère augmentation de 4 % au cours des neuf premiers mois de l’année, les pertes sont passées de 9,2 millions SEK (correspondant en couronne suédoise à un total de 876 000 $) pour la même période en 2022 à 22,3 millions SEK (2,1 millions $).
Martin Walfisz, nommé PDG en mai 2023, a déclaré à propos de cette fâcheuse situation :
« Depuis mon arrivée en tant que PDG à l’automne 2023, nous avons évalué l’activité actuelle et la position future de Thunderful. Pour assurer et renforcer la viabilité du groupe, nous n’avons trouvé d’autre alternative que de réduire les coûts et de nous concentrer sur l’activité dans les domaines présentant les meilleures perspectives de croissance et de rentabilité futures. Il a été difficile de prendre ces décisions et cela m’attriste de devoir dire au revoir à de nombreux collègues et partenaires compétents. Néanmoins, je suis convaincu qu’il s’agit d’une orientation nécessaire pour Thunderful et que ces changements feront de l’entreprise un acteur plus fort sur le marché. »
Un mot sur Planet of Lana et SteamWorld Build
Pour mentionner leur dernière création réputée, Planet of Lana est inspiré des productions du Studio Ghibli. Ce projet onirique tourne autour d’une adolescente, Lana, et de son chat explorant une planète hostile. Globalement bien accueilli à sa sortie en mai 2023, le jeu est une exclusivité Microsoft disponible également sur le Xbox Game Pass. Le jeu est bien évidemment édité par Thunderful.
Leur dernier projet est sorti en décembre. SteamWorld Build est un titre orienté sur la stratégie et la gestion dans une ambiance western. Le joueur doit récupérer des ressources et des technologies anciennes, tout en se défendant face à des adversaires tenaces. Notons que l’entreprise est aussi éditeur de l’OVNI Deadly Premonition 2.
On espère que les employés pourront travailler prochainement sur de nouveaux projets. On leur souhaite bon courage pour cette pénible épreuve.