Les développeurs de « Cyberpunk 2077 » s’excusent !

Après avoir perdu presque un milliard en bourse, CD Projekt ne semble pas se remettre de la sortie très controversée de son nouveau-né Cyberpunk 2077. Après une version console massacrée et des bugs en pagailles, le studio ne s’était pas encore fait entendre, jusqu’à maintenant. Les développeurs se sont finalement excusés… 

Cyberpunk ou Cyberbug 2077 ?

Si Cyberpunk 2077 fut un énorme désastre lors de sa sortie officielle, il est devenu une source de mèmes sur Internet. Il se voit même doté d’un nouveau nom sur les réseaux sociaux : #Cyberbug. On se demande comment CD Projekt a pu valider ces bugs en pagaille et la présence (trop) abondante de sextoys à travers Night City…

Toutefois, les développeurs ont réagi et ont présenté ouvertement leurs excuses sur le réseau social Twitter.

« Tout d’abord, nous voulons commencer par nous excuser de ne pas avoir montré le jeu sur les consoles de base de la génération précédente avant sa sortie et, par conséquent, vous avoir empêchés de prendre une décision lors de votre achat. Nous aurions dû accorder plus d’attention à ce qu’il soit mieux jouable sur les consoles PS4 et Xbox One. »

Ils ajoutent :

« Deuxièmement, nous allons corriger les bugs, et améliorer l’expérience globale. La première vague de mises à jour vient d’être déployée, et la prochaine arrivera dans les sept prochains jours. Attendez-vous à plus, puisque nous allons sortir des mises à jour régulièrement, dès que de nouvelles améliorations seront prêtes. Après les fêtes de fin d’année, nous continuerons le travail – nous sortirons deux gros patchs, à commencer par le premier patch en janvier. Un second patch suivra en février. Ensemble, ces patchs devraient corriger les plus gros problèmes auxquels les joueurs font face sur les consoles de génération précédente. Nous vous informerons sur les contenus de ces patchs avant leur sortie. Avec ces patchs, les versions PS4 et Xbox One ne ressembleront pas aux versions PC haut de gamme ou consoles Next Gen, mais elles s’en rapprocheront davantage qu’aujourd’hui.

Enfin, nous voulons que ceux qui achètent nos jeux soient satisfaits de leur achat. Nous vous serions reconnaissants si vous nous donniez une chance, mais si vous n’êtes pas satisfaits avec le jeu et ne souhaitez pas attendre les mises à jour, vous pouvez opter pour un remboursement. Pour les copies dématérialisées, veuillez utiliser le système de remboursement du PSN et de Xbox. Pour les versions boîte, veuillez essayer d’obtenir un remboursement auprès du magasin où vous avez acheté le jeu. Si ce n’est pas possible, contactez-nous à helpmerefund@cdprojektred.com et nous ferons de notre mieux pour vous aider. À partir d’aujourd’hui, vous pouvez nous contacter jusqu’au 21 décembre 2020. »

Un remboursement plus compliqué que prévu ?

CD Projekt à clairement écrit qu’il était possible de se faire rembourser le jeu. Toutefois, il semble que les joueurs PS4 se voient dans l’impossibilité de le faire, car Sony s’y oppose ! Pour obtenir un remboursement de l’éditeur dans sa version numérique, il faut que le contenu soit défectueux.

« Si vous avez commencé le téléchargement ou la diffusion du contenu acheté, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement, à moins que le contenu soit défectueux. »

Sur les réseaux sociaux et les forums, les témoignages de refus de remboursements sont de plus en plus nombreux.

Les développeurs de Cyberpunk 2077 se sont alors exprimés dans un questions-réponses avec des investisseurs :

« Il faut bien comprendre que Microsoft et Sony ont leur politique de remboursement pour chaque produit publié sur leur boutique numérique. Contrairement à ce que disent plusieurs articles, des choses n’ont pas été mises en place spécialement pour nous. Ces politiques sont en place et ont toujours été en place. Toute personne qui a acheté un titre sur le PlayStation Network ou sur le Microsoft Store peut demander un remboursement. Si la demande est faite dans certaines limites, généralement liées au temps de jeu, à l’utilisation, etc. »

Un petit mot sur les versions Old Gen Pro ?

Après notre violente critique de Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One, nous sommes toujours prêts à donner une seconde chance au jeu. Nous nous sommes d’ailleurs procurés la version PC, sur laquelle nous reviendrons prochainement ! 

En attendant, nous sommes revenus sur les versions PS4 Pro et Xbox One X. Techniquement, ce n’est pas aussi laid, mais ce n’est quand même pas très joli. Le jeu ressemble au strict minimum de ce que nous pourrions avoir. La ville de Night City semble toujours enfermée dans une triste période de confinement et les bugs sont aussi nombreux. Toutefois, le jeu ne s’arrêtait pas et les ralentissements étaient moins nombreux. Egalement, les phases de conduite en véhicule étaient beaucoup moins injouables. Arrivons-nous à quelque chose de prometteur ?

Aussi, les versions PS4 et Xbox One ont bénéficié d’une série de mises à jour les rendant plus stables. Le jeu souffre toujours de ses erreurs techniques, mais nous n’avons pas eu à redémarrer le jeu contrairement à ce qui s’était passé lors de notre premier test. Certaines quêtes étaient même devenues parfaitement accessibles, permettant d’avoir accès à des éléments scénaristiques que nous n’avions pas pu déclencher auparavant. Nous sommes toutefois loin d’avoir le résultat que les joueurs méritent.

On commence à s’éloigner de cette aberration !

Voici une petite vidéo qui résume parfaitement la nouvelle mise à jour. Cependant, même si la version PS4 pourra un jour tenir ses promesses (on veut bien y croire !), il vaut mieux privilégier les versions Next Gen.

Rien n’est encore gagné pour que Cyberpunk 2077 puisse enfin séduire le cœur de ses joueurs. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*