Le 28 novembre 2020, les fans de Star Wars et les cinéphiles du monde entier étaient en deuil, suite à l’annonce du décès de Dave Prowse. L’acteur britannique se fit une place au Panthéon du cinéma en interprétant Dark Vador, le méchant le plus emblématique de l’histoire du cinéma.
Un athlète devenu Dark Vador
Avant de devenir le grand méchant que nous connaissons, Dave Prowse était… haltérophile ! Il représenta même l’Angleterre en haltérophilie pour les jeux du Commonwealth, au début des années 1960. Ce n’est qu’après, qu’il s’engagea sur la voie de la comédie.
C’est grâce à sa carrure d’athlète que Dave Prowse a décroché le rôle de Dark Vador. Il faut dire que le monsieur mesurait 1m98, ce qui était pratique pour créer un méchant aussi emblématique. Mais il faut savoir que Prowse a failli interpréter un autre rôle dans Star Wars, à savoir Chewbacca.
Lucas m’a dit : « il y a un personnage qui s’appelle Chewbacca, qui est comme un gros nounours. Sinon, il y a le grand méchant de l’histoire. » Bon, il n’y avait pas vraiment de choix à faire n’est-ce pas ? Merci beaucoup, je vais prendre le méchant.
Ainsi s’est exprimé Dave Prowse en 2016 à propos du rôle qu’il pourrait jouer dans Star Wars. Mais avant de débarquer dans une galaxie lointaine, très lointaine, Prowse se fit remarquer dans des films comme Frankenstein ou Orange Mécanique.
Dave Prowse : une silhouette sans voix ni visage
Cependant, le comédien ignorait une chose à l’époque, c’est que sa tête n’apparaîtrait jamais à l’écran. Caché par un casque devenu culte et par une grosse armure noire, peu de gens connaissaient le vrai visage de Dark Vador. En outre, sa voix ne fut pas utilisée pour la version finale du film. Étant affublé d’un fort accent, Dave Prowse vu sa voix être remplacée par celle de James Earl Jones.
Enfin, ce n’est pas son visage que vous pouvez découvrir dans Le Retour du Jedi quand Luke retire le casque de Vador, mais celui de Sebastian Shaw. Une chose qui déplaira d’ailleurs fortement à Prowse, qui critiquera vivement George Lucas pour ce choix.
En bref, Dave Prowse fut surtout la silhouette de Dark Vador. Une silhouette devenue culte et à laquelle les fans étaient très attachés. Si la carrière de l’acteur ne fut pas très remplie après Star Wars, il reste aujourd’hui une figure emblématique de la saga.
La disparition d’une légende
Le 28 novembre 2020, son agent Thomas Bowington avait annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux :
« C’est avec un immense regret et une grande tristesse, pour nous et des millions de fans à travers le monde, que nous devons annoncer le décès de notre client Dave Prowse, à l’âge de 85 ans »
Thomas Bowington
Peu présent en conventions depuis quelques années à cause de problèmes de santé, Dave Prowse a reçu de nombreux hommages de la part de la communauté Star Wars. À commencer par celui qui joua son fils Luke : Mark Hamill.
So sad to hear David Prowse has passed. He was a kind man & much more than Darth Vader. Actor-Husband-Father-Member of the Order of the British Empire-3 time British Weightlifting Champion & Safety Icon the Green Cross Code Man. He loved his fans as much as they loved him. #RIP pic.twitter.com/VbDrGu6iBz
— Mark Hamill (@MarkHamill) November 29, 2020
Très triste d’apprendre que David Prowse est décédé. C’était un homme bon et tellement plus que Dark Vador. Acteur, mari, père, membre de l’Ordre de l’Empire britannique, triple champion britannique d’haltérophilie… Il aimait ses fans autant qu’ils l’aimaient.
2 Replies to “Dave Prowse : l’homme sous le masque de Dark Vador”