« The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » : comprendre l’épatant travail sonore du jeu !

"The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom" : comprendre l'épatant travail sonore du jeu !

Lors de la GDC 2024, l’équipe de Zelda Tears of the Kingdom était présente pour discuter du travail sonore du jeu.  

The Legend of Zelda Tears of the Kingdom : un des plus grands jeux de 2023 

Depuis sa sortie en 2023, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ne cesse de déchaîner les passions. Acclamé aussi bien par la presse spécialisée que les joueurs, le jeu de Nintendo a remporté de multiples récompenses, dont le Game Award du meilleur jeu d’aventure. Il ne fait aucun doute que si Baldur’s Gate 3 n’avait pas existé, Zelda aurait tout remporté l’année précédente. Voici un an plus tard et Tears of the Kingdom n’a toujours pas livré tous ses secrets. Nombreuses quêtes secondaires et créations d’objets sont encore à découvrir à travers les plaines d’Hyrule. De ce fait, la grande liberté du monde ouvert offert par le titre reste encore une révolution artistique, qui inspire plusieurs développeurs et développeuses.

Les des points qui rend The Legend of Zelda marquant vient de sa somptueuse bande-originale et de ses effets sonores. Chaque épisode de la franchise possède son lot de musiques incontournables, qui résonnent encore dans les oreilles. C’était donc une étude passionnante qui s’est déroulée lors de la Game Developers Conference 2024 de San Francisco. Les grandes possibilités proposées par l’univers du jeu sont toute aussi présentes dans le son.

"The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom" : comprendre l'épatant travail sonore du jeu !

Un travail du son à partir d’algorithmes 

Le média IGN s’est entretenu lors de cette conférence avec Takuhiro Dohta, réalisateur senior, Junya Osada, programmeur audio, et Takahiro Takayama, programmeur physique. Ensemble, ils sont revenus sur le travail sonore de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, qui représente un objectif immersif très important.

Les développeurs ont expliqué que la philosophie derrière Breath of the Wild et Tears of the Kingdom est ce qu’ils appellent un « gameplay multiplicatif », où l’action et les objets se réunissent pour créer d’innombrables possibilités. Quand est venu le temps de commencer le développement de Tears of the Kingdom, l’équipe de Zelda a estimé qu’il était possible d’améliorer cette philosophie en permettant aux joueurs de coller plusieurs objets les uns aux autres. Cette idée serait finalement finalisée sous le nom de capacité Ultrahand de Link, mais le chemin était long pour y arriver.

Ainsi, l’équipe explique que l’entièreté du monde ouvert d’Hyrule est divisée en voxels contextuels. Pour faire simple, un voxel est un pixel en 3D (un cube) qui se compose dans une grille dans l’espace, dont chaque section permet de positionner un objet, avec ses caractéristiques spécifiques. De ce fait, c’est un élément essentiel que l’on place pour la structure du jeu.

Dans Zelda Tears of the Kingdom, chaque décor comme les vallées, les montagnes, les cieux et les forêts sont constitués en voxels contextuels. Chaque composant est riche en informations liées à une position précise. Cela répond à une intention particulière des développeurs. Comment Link peut-il traverser ce décor ? Est-il en train de plonger ? Comment représenter le combat ? Ils apportent des réponses visuelles mais également sonore. Grâce à cette immense grille de cubes invisibles, l’équipe technique à pu intégrer un algorithme conçu spécialement pour Tears of the Kingdom, afin de déterminer alors la réaction immédiate du son.

L’algorithme va donc modifier les codes pour ajouter des gouttes, des échos, des bruits de lames, le vent ou le déclenchement de la musique. Cependant, même si tout semble facile théorisé ainsi, on réalise très vite le colossal travail que cela représente. Parfois, il arrive que certains effets sonores soient crées artificiellement par cet algorithme en fusionnant plusieurs bruitages.

Le jeu produit même des bruits que je ne me rappelle pas avoir créé (Junya Osada)

The Legend of Zelda Tears of the Kingdom reste l’un des meilleurs jeux de ces dernières années. Chaque épisode de cette franchise légendaire a toujours apporté de l’innovation nécessaire pour le média vidéoludique. Dans ce cas, les développeurs ont travaillé sur l’équivalant d’un nouveau moteur graphique à destination du son. Un précurseur qui continuera d’inspirer les nouveaux talents. 

Bande-annonce The Legend of Zelda Tears of the Kingdom :

Sources : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *