Hollywood cache de nombreux secrets, parfois au sein même des productions pour enfants. Après des années de dénonciations plus ou moins subtiles des comportements douteux de l’homme à la tête des programmes de Nickelodeon dans les années 2000, la vérité éclate au grand jour. C’est le documentaire Quiet on Set : The Dark Side of Kids TV, tout juste sorti sur Max, qui libère enfin la parole.
Une parole libérée avec respect et pédagogie
La série de 4 épisodes est sortie le 18 mars dernier sur la plateforme Américaine Max, anciennement HBO Max. Attendue depuis longtemps, on savait déjà qu’elle allait révéler nombre d’agissements venant de Dan Schneider. L’homme était à la tête de l’écriture et de la production de nombreux programmes de Nickelodeon dans les années 90 et 2000 comme The Amanda Show, Drake et Josh ou Victorious. Les doutes planent depuis de nombreuses années et un documentaire comme celui-ci est d’utilité publique.
Des femmes scénaristes qui vivent des humiliations répétées, des enfants acteurs qui travaillent au contact de prédateurs, des fantasmes sexuels étranges retranscrits à l’écran par ces jeunes stars… On expose l’environnement malsain au grand jour dans Quiet on Set : The Dark Side of Kids TV. Si la série documentaire fait sensation, elle ne tombe par pour autant dans le sensationnalisme. L’horreur est traitée avec beaucoup de sobriété. Pas de mise en scène extravagante et une emphase sur la parole des trop nombreuses victimes. En résulte une mini-série qui éduque son spectateur sans lui faire de cadeaux. En effet, il faut avoir l’estomac bien accroché en regardant ces 4 épisodes.
Un sujet encore invisibilisé
Les industries du cinéma et de la télévision souffrent de l’idéalisation qui les entoure. Quiet on Set en est une preuve accablante. Ce genre de documentaire est, on ne le répétera jamais assez, d’utilité publique. Le paysage cinématographique Français actuel est un exemple typique de ce genre de manipulations et d’une parole qui se libère. D’Hollywood aux plateaux français en passant par le monde entier, des mesures de protection sont nécessaires pour tous dans l’industrie audiovisuelle. Le documentaire finit sur une note d’espoir en comptant sur de prochaines générations plus responsables. On ne peut que soutenir cette initiative.
Pour vous intéresser au sujet de plus près, vous pouvez lire le témoignage de l’actrice Jennette McCurdy (ICarly, Sam et Cat) dans son autobiographie Génial, ma Mère Est Morte ! Nous vous conseillons également les films documentaires L’Intouchable, Harvey Weinstein et Kid 90 qui abordent des sujets similaires. On notera également que de nombreux internautes ont réalisé des documentaires pertinents sur le cas Nickelodeon, tous disponibles sur YouTube.
Dan Schneider a répondu en vidéo aux accusations qui le visent peu de temps après la sortie du documentaire. Deux anciennes scénaristes de l’équipe du Amanda Show ont intenté un procès pour discrimination basée sur le genre contre Nickelodeon. D’autre part, on apprend dans le documentaire que deux membres des équipes de ces séries pour enfant ont été jugé pour de nombreux actes pédophiles. Nous ne savons pas à l’heure actuelle si d’autres procès ont été intentés à l’encontre de Schneider ou Nickelodeon. La firme s’est séparée de lui en 2018 après des années de règne.
Quiet On Set : The Dark Side of Kids TV n’est pas encore disponible en France et il n’est pas possible de regarder la série sans VPN pour le moment. Cependant, Max devrait faire son arrivée en France d’ici cet été et on peut supposer qu’elle pourrait faire une apparition sur Prime Video comme c’est déjà le cas dans d’autres pays. Un 5ème épisode devrait sortir le 7 avril prochain.