Alors que la communauté vidéoludique était rassemblée pour tester les dernières nouveautés de la Gamescom 2024, le studio français Microids était sur place pour présenter ses derniers projets. Parmi eux, Les Fourmis, mais également le remake du jeu vidéo L’Amerzone du regretté Benoit Sokal.
Bien avant la popularité de la licence Syberia, qui reste la valeur la plus sûre de l’éditeur, Benoit Sokal s’était prêté pour la toute première fois au monde fascinant du point’n’click avec L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur.
C’était en 1999 que l’œuvre sortait sur PC et Playstation et connaissait de très bonnes critiques, aussi bien de la presse que du public. Si nous savions qu’un remake était en préparation grâce à une bande-annonce dévoilée quelques mois auparavant, le studio Microids a montré des images de gameplay du remake de l’Amerzone à l’occasion du grand évènement de la Gamescom 2024.
L’Amerzone prend un coup de jeune !
25 ans plus tard, le sujet de l’œuvre reste exactement la même. Nous suivrons le périple extraordinaire d’un journaliste anonyme devant accomplir les dernières volontés d’Alexandre Valembois, un célèbre explorateur. L’homme avait découvert un mystérieux œuf des Oiseaux Blancs qu’il faudra ramener indemne dans les terres inexplorées de l’Amerzone.
Cependant, si le contexte reste très proche, c’est dans son gameplay que Microids fait évoluer l’œuvre originale. Les écrans fixes qui faisaient la renommée des grands hits des années 90 laissent désormais place au FPS, la vue à la première personne permettant de déclencher les interactions en direct. Bien évidemment, le coeur du jeu réside dans ses énigmes complexes et les secrets de l’Amerzone à découvrir. Enfin, il viendra au tour du héros de comprendre pourquoi Alexandre Valembois a consacré une grande partie de sa vie à cette curieuse quête des œufs.
Benoit Sokal, auteur de Canardo, est décédé le 28 mai 2021. Le dernier volet de l’excellente saga Syberia, The World Before, est sorti à titre posthume en mars 2022. L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur est donc un remake hommage à son œuvre, mais aussi un moyen de la faire connaître à la nouvelle génération.
L’Amerzone : le Testament de l’Explorateur prendra son envol en novembre 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series. Microids annonce également une édition spéciale qui comprendra le jeu en support physique et un media book revenant sur les travaux de Benoit Sokal.