Gamescom 2024 : Les meilleures annonces de la soirée d’ouverture !

Gamescom 2024 : Les meilleures annonces de la soirée d'ouverture !

Depuis la disparition de l’E3, la Gamescom est devenue l’événement vidéoludique le plus incontournable, vers lequel les yeux du public sont de plus en plus rivés. Alors que le Summer Game Fest avait étoffé son lot de surprises et de conférences plus ou moins satisfaisantes, c’est au tour de cette nouvelle édition que les espoirs se portent tandis que le secteur est de plus en plus touché par le spectre des licenciements en masse. Le soir du 20 août 2024 a ouvert les hostilités avec l’Opening Night Live, révélant plusieurs titres qui vont faire craquer le porte-monnaie. Entre gros jeux et productions indépendantes, il y en aura pour tout le monde. Du 20 au 25 août, la Gamescom 2024 commence ! 

Présenté par Geoff Keighley, que l’on aperçoit dans tous les gros évènements du jeu vidéo, la Gamescom 2024 s’ouvre tout de même avec un sentiment amer. Pour cause, les licenciements et les fermetures de studios viennent de toucher plus de 11 000 personnes, battant le triste record de l’année précédente alors que nous n’avons pas encore atteint le dernier trimestre. De nombreux éditeurs ainsi que des constructeurs ne répondent pas présent, malgré la liste de plus de 600 exposants qui viendront plaire aux publics de Cologne, en Allemagne.

Malgré ce contexte très tendu et peu optimiste, l’Opening Night Live qui marque le début du gros évènement accueillant plus de 300 000 spectateurs, semble conquérir le cœur de ses fans, et ce malgré l’absence d’exclusivité propre à Nintendo ou Playstation, qui sont absents. Bien évidemment, nous nous attendions à une soirée blindée de bandes-annonces marquantes, mais en cette période très difficile, il manque cet élan de solidarité qui ferait un bien fou à l’industrie atteint par la crise. Il devient de plus en plus difficile d’agir comme si rien ne se passait, hormis raconter brièvement ce qui se passe encore et encore.

Pour revenir à l’Opening Night Live de la Gamescom 2024, voici nos annonces coups de cœur alors que la soirée s’ouvre sur de nouvelles collaborations pour Dave the Diver et un nouvel opus de Sniper Elite intitulé Resistance.

Enotria The Last Song approche de sa date de sortie !

Après des images du jeu de simulation et de construction Roadcraft de Focus Entertainment, le jeu vidéo se tourne vers l’Italie tandis que le Souls Like Enotria The Last Song se dévoile de plus en plus par une vidéo de gameplay alléchante. Le joueur doit mettre fin à Canovaccio, une pièce de théâtre maléfique et éternelle, qui maintient les habitants dans une stase surnaturelle. Alors que le projet est toujours prévu pour le 19 septembre 2024, Enotria sera jouable via une démonstration tout le long du salon.

We Harvest Shadows 

We Harvest Shadows est un projet atypique, transformant Farming Simulator en véritable jeu d’horreur. Le curieux titre se décrit comme une allégorie terrifiante en vue à la première personne sur le thème de l’agriculture. Voilà alors une oeuvre vidéoludique engagée qui pourrait largement sensibiliser sur la condition difficile des agriculteurs, régulièrement passée sous silence. Nous le souhaitons fort… Pas encore de date de sortie, mais une démo est déjà disponible dès maintenant sur Steam.

A.I.L.A 

Qui a dit que l’intelligence artificielle qui devient de plus en plus dominante dans le monde était sans risque ? A.I.L.A semble démontrer le contraire dans ce jeu vidéo horrifique qui nous met dans la peau d’un testeur prêt à vivre un terrible cauchemar. L’objectif sera alors de survivre à des expériences horrifiques qui comptent s’amuser avec nos peurs, les limites entre le virtuel et le réel risquant fort de s’estomper. Disponible en 2025 en exclusivité sur Steam.

inZOI 

inZOI, le Sims-like, se présente à nouveau avec un trailer annonçant une démo gratuite dès maintenant, permettant de créer son avatar. Sans en écrire plus, le titre semble tout bonnement impressionnant. Un jeu dont il est certain que l’on en parlera beaucoup à sa sortie…

Directive 8020 – The Dark Pictures Saison 2 

L’horreur dans l’espace est un récit qui manque beaucoup dans le domaine vidéoludique. Directive 8020 s’impose comme un hommage à la franchise Alien et The Thing tandis que l’équipage du Cassiopeia va devoir prendre les bonnes décisions pour contrer une menace inconnue.

En quelques minutes, la bande-annonce du premier épisode de la Saison 2 de The Dark Pictures, développé par Supermassive Games compte bien nous faire hurler. Sera t’il être meilleur que House of Ashes, véritable vent de terreur de la première saison ?

Borderlands 4 

Plus effrayant qu’Alien, il existe l’adaptation cinématographique catastrophique de Borderlands. Avouons qu’avec l’échec du film, nous ne pensions pas que 2K et Gearbox Software teaserait les premières images de Borderlands 4 lors de la Gamescom 2024.

Nous ne savons que peu de choses sur ce nouveau projet, si ce n’est que sa sortie est prévue pour 2025 et que l’on incarnera un chasseur de l’Arche. Les psychos seront sans aucun doute de retour !

Goat Simulator Remastered 

Une bande-annonce mystérieuse, où l’on s’interroge sur ce que l’on regarde jusqu’à l’apparition… d’une chèvre. En vérité, la plaisanterie n’aurait-elle pas assez durée ? La chèvre est de retour pour rendre son public chèvre avec le remaster du premier Goat Simulator qui incluras tous les contenus additionnels mais aussi un peu d’inédit. Prochainement sur Xbox Series, PS5 et PC.

Dying Light – The Beast 

Kyle Crane, le héros du premier Dying Light est de retour dans ce stand-alone de la franchise. Initialement prévu comme une extension du second volet, le projet à beaucoup évolué pour devenir ce Dying Light – The Beast. Prochainement sur Xbox Series, PS5 et PC.

Black Myth Wukong 

Les controverses autour du projet (dont nous mentionnerons dans un futur article après la Gamescom 2024) ne semblent pas empêcher Black Myth Wukong d’être un succès fulgurant. Sorti officiellement le 20 août sur PC et PS5 (mais plus tard sur Xbox Series), le jeu d’action chinois profite de cet Opening Night Live pour dévoiler son trailer de lancement. Êtes-vous convaincus ?

DRAGON BALL: Sparking! ZERO 

Alors que la Gamescom 2024 attire déjà de nombreux visiteurs, beaucoup d’entre eux se sont rués vers le stand de Bandai Namco pour découvrir Dragon Ball : Sparking ! Zero qui s’impose déjà comme l’une des meilleures adaptations du manga d’Akira Toriyama. Le trailer nous rappelle que son lancement est toujours prévu dans 50 jours. Rendez-vous le 18 octobre sur PS5, Xbox Series et PC pour le combat. Mentionnons que la conférence Xbox à délivré un très bel affrontement entre Gohan et Kefla qui donne vraiment envie de s’y essayer, manettes en mains.

Lost Record: Bloom & Rage

Prochain jeu vidéo au format épisodique par Dont’ Nod, les créateurs de Life is Strange, Lost Record Bloom & Rage présente un nouveau trailer et un aperçu du gameplay à l’occasion de l’Opening Night Live de la Gamescom 2024. Prévu en deux parties, il faudra patienter jusqu’au 18 février puis 18 mars 2025 pour découvrir ce titre très attendu.

Call of Duty Black Ops 6 

Call of Duty Black Ops 6 est le plus attendu de la franchise. Cela faisait bien longtemps qu’un volet n’avait pas autant excité les fans et ce trailer devrait pouvoir jouer avec la patience avant sa sortie officielle en octobre.

Dune Awakening 

Dune Awakening était l’une des annonces les plus stupéfiantes de l’Opening Night Live de la Gamescom 2024. On craignait la déception, mais les solides images de présentation que l’on a vu, en plus du gameplay, nous ont énormément plus.

Reanimal 

Annoncé depuis plusieurs mois, Reanimal est la nouvelle production signée Tarsier Studios, entreprise suédoise à l’origine des deux premiers opus de Little Nightmares. On retrouve beaucoup de cette identité dans l’aventure horrifique jouable en solo ainsi qu’en coopération locale ou en ligne. Reanimal nous conte le périple d’un frère et d’une sœur souhaitant retrouver leurs amis disparus. Une de nos annonces préférées, à n’en pas douter.

Monster Hunter Wilds 

L’impressionnant trailer du nouveau jeu vidéo signé Capcom confirme que le jeu peut-être essayer durant toute la durée de la Gamescom 2024. N’en écrivons pas plus, mais nous avons vraiment hâte de tester Monster Hunter Wilds.

Fatal Fury: City of the Wolves

Tout d’abord, Fatal Fury à fait parler de lui par l’intermédiaire d’une collaboration autour des personnages de la Saison 2 de Street Fighter 6. Ensuite, le jeu de combat a mis les bouchées doubles en montrant des séquences de gameplay jouissives mais aussi la présence de la célèbre combattante Mai Shiranui. Précisons que la démo de Fatal Fury est disponible toute la durée de la Gamescom 2024.

Sortie prévue pour avril 2025 sur PS4, PS5, Xbox Series et PC avec plus d’une vingtaine de combattants au départ.

Sid Meier’s Civilization VII 

Déjà annoncé lors du Summer Game Fest, le retour de la franchise Civilization est toujours sujet à faire la fête. L’Opening Night Live de la Gamescom 2024 à permis de dévoiler enfin du gameplay pour le titre très attendu qui s’annonce comme le plus ambitieux du genre stratégie tour par tour. Rendez-vous le 11 février 2025 pour s’emparer de l’Histoire. Nous avons également eu la confirmation que la narratrice du jeu serait l’actrice Gwendoline Christie, célèbre pour son rôle dans la série Game of Thrones.

Batman: Arkham Shadow

Le Chevalier Noir est de retour et il n’est pas content ! Développé par le studio Camouflaj à qui l’on devait le très sympathique Marvel’s Iron Man VR, Batman Arkham Shadow confirme son héritage auprès de la mythique franchise Arkham de Rocksteady, toujours confronté à des problèmes avec l’échec de Suicide Squad Kill the Justice League.

Dans cet opus exclusivement dédié au Meta Quest 3 VR (snif !), Batman devra lutter contre l’anarchie engendré par le Rat King qui compte bien raser Gotham une bonne fois pour toutes… Les fans acharnés pourront se prendre pour la Nuit à partir d’octobre 2024.

Little Nightmare III 

Tout en proposant le nouveau The Dark Pictures, Supermassive Games et Bandai Namco en ont profité pour montrer de nouvelles images de Little Nightmare III. Les développeurs auront la lourde tâche d’être du même acabit que les créateurs des deux précédents opus qui ont montré leurs nouvelles œuvres peu de temps avant à la Gamescom 2024.

Bandai Namco ne fait pas les choses à moitié lors de cet Opening Night Live en proposant également Unknown 9 Awakening qui sera jouable lors de la Gamescom 2024. Ce trailer met surtout en avant son actrice principale, Anya Chalotra (Yennefer dans la série Netflix The Witcher) qui prête ses traits à l’héroïne du jeu, Haroona. Nous avons hâte de nous prêter au jeu.

Indiana Jones et le Cercle Ancien 

Le plus célèbre des archéologues est de retour pour une aventure signé des créateurs de Wolfenstein. Cerise sur le gâteau, le trailer intense d’Indiana Jones et le Cercle Ancien à la Gamescom 2024 confirme une date de sortie pour le 9 décembre, mais aussi l’arrivé du jeu sur PS5 au printemps 2025. Manierez-vous le fouet aussi bien que lui ?

Mafia The Old Country 

L’année dernière, l’incroyable annonce d’Alan Wake 2 avait terminé l’Opening Night Live. Cette fois, c’est l’incroyable retour de la franchise Mafia qui finalise la cérémonie en beauté de la Gamescom 2024. Oeuvre prequelle, Mafia The Old Country nous plongera dans les fondations de la Famille dans la Sicile des années 1900. Pas de dates mais de prochaines informations à venir.

On n’oublie pas les autres de la Gamescom 2024 !

Si ce sont ces annonces en particulier qui nous ont vraiment donné envie d’en savoir plus, force est de reconnaître que les autres titres présentés valent le détour. Voici un récapitulatif d’autres titres qui ont attiré l’attention des joueurs et dont la sortie est prochaine (ou pas !) :

  • Sniper Elite Resistance – Courant 2025 sur PS4, PS5, Xbox Series et PC
  • Roadcraft – Courant 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.
  • King of Meat – Pas de date de sortie, mais prochainement sur PS5, Xbox Series et PC.
  • Linked : Banner of the Spark – Pas de date de sortie, mais prochainement sur PC, Xbox Series, PS5 et Switch.
  • Infinite Nikki – Pas de date de sortie, mais arrivée prochaine sur PS5, PS4, iOS et Android.
  • Mecha Break – Pas de sortie, mais prochainement sur Xbox Series et PC
  • Marvel Rivals – 6 décembre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC
  • Towerborne – Courant 2025 sur Xbox Series et PC
  • Age of Mythologie Retold – Septembre 2024 sur Xbox Series et PC
  • Kingdom Come Deliverance II – 11 février 2025 sur PS5, Xbox Series et PC
  • Floatopia – Courant 2025 sur PC, Xbox Series, PS5 et Switch
  • The First Berserker : Khazan – Courant 2025 sur PC, Xbox Series et PS5
  • Masters of Albion – Le grand retour de Peter Molyneux à la réalisation n’a pas encore de date de sortie, mais l’on sait qu’il sortira sur PC.

La Gamescom 2024 se déroulera jusqu’au 25 août. De nombreux jeux vidéo risquent encore d’être annoncés. Et vous, quel est le titre qui vous attire le plus dans cette ouverture ? 

Bande-annonce Kingdom Come Deliverance II :

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

4 Replies to “Gamescom 2024 : Les meilleures annonces de la soirée d’ouverture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *