Le spin-off de « The Callisto Protocol » se dévoile… ou presque ! [Gamescom 2024]

Le spin-off de "The Callisto Protocol" se dévoile... ou presque ! [Gamescom 2024]

The Callisto Protocol était voué à disparaître tant les critiques furent mitigées à son égard. Pourtant, la Gamescom, réservant son lot de surprises, annonce une résurrection du jeu. Enfin presque, puisqu’il s’agit d’un spin-off disposant déjà d’une date de sortie. 

L’échec de The Callisto Protocol

Malgré son ambition de se propulser parmi les plus grandes œuvres horrifiques du jeu vidéo, The Callisto Protocol n’a pas su convaincre tous les joueurs, tant la révolution promise était vaine. Un échec commercial qui coûta le licenciement de nombreux salariés chez Striking Distance Studios et l’annulation d’une suite déjà réfléchie par Glen Schofield, créateur du projet, qui s’en retrouve encore très peiné aujourd’hui.

Peu avant la Gamescom 2024, le réalisateur était l’invité chez Dan Allen Gaming pour revenir sur tous les problèmes engendrés pendant le développement du projet. Ce ne fut pas une mince affaire, tant le studio a dû se battre avec la pandémie de COVID-19, mais également les coupes budgétaires et la suppression obligatoire de contenu qui pouvait être effrayant. Plus encore, il explique que l’éditeur Krafton a poussé l’équipe à terminer le jeu le plus rapidement possible pour sortir The Callisto Protocol dans les temps. 

Nous avons dû supprimer deux boss et demi, je veux dire que j’ai dû supprimer trois ou quatre ennemis.

Une explication qui justifie le faible bestiaire (pourtant efficace) du titre. Mais le réalisateur poursuit ses propos.

Pensez-y, pendant la pandémie de COVID, l’Amérique a perdu 1,2 million de personnes. Inévitablement, vous avez un studio de 200 à 250 personnes, 10 à 20 personnes par mois tombaient malades – elles tombaient malades pendant des semaines. Parfois, tout notre département des effets visuels était hors service ; notre département d’animation.

Nous avons eu 49 personnes qui ont démissionné en plus de cela. Parce que tout le monde paie le prix fort, et donc les gens partent pour 10 000 $, leur emploi est créé, et ils n’ont pas besoin de quitter leur maison, tout ce qu’ils ont à faire est de rendre leur équipement.

Je voulais environ trois mois et demi de plus, oui, et on m’a fait croire pendant environ trois mois… quatre mois que c’était comme ça que ça allait se passer, et donc c’était en octobre ou septembre 2021, on m’a dit que j’aurais le temps, sans regret. C’était le terme qui n’arrêtait pas d’être utilisé, sans regret. Mettez simplement ce que vous voulez dans le jeu, vous savez, donc j’ai passé ces vacances de Noël (…) à concevoir, à trouver d’autres idées avec certains des gars, et janvier arrive et certains des gens viennent et ils disent juste : « Non, non, non, non, c’est décembre 2022 », et je me suis dit que ça ne se ferait pas et que ça vous coûterait plus d’argent. Ce n’est pas comme si ça vous coûtait moins d’argent parce que vous le sortez trois mois plus tôt, non.

Parce que si je continuais comme ça, je n’aurais pas besoin d’ajouter de personnel. Mais si vous voulez que ça se fasse, je dois tout accélérer de trois mois et demi, ce qui signifie que je dois insérer des gens ici. Si j’ai besoin de 20 personnes, j’en ai en 30 ou 40, car cette courbe d’apprentissage ne s’ajustera pas.

The Callisto Protocol

Toutefois, les idées sacrifiées semblaient les prémisses d’une suite déjà réfléchie par son réalisateur. Très imaginatif, Glen Schofield raconte ce qu’il souhaitait après les évènements survenus dans le DLC Final Transmission de l’œuvre, plus exactement sur le destin de Jacob Lee, interprété par Josh Duhamel…

Oui, j’ai tué Josh à la fin. Il a adoré ça d’ailleurs et je ne dis pas qu’il est mort non plus. Je veux dire, je dis juste qu’il n’a ni bras ni jambes… Je voulais ramener Josh, mais en fait, je voulais faire comme s’il était mort et commencer avec un personnage différent, puis à mi-chemin, ce personnage meurt, et puis ils disent « eh bien, on connaît un gars » et puis, étonnamment, tu le ramènes.

Malheureusement, les idées resteront telles qu’elles, puisque les chances de voir une suite pour The Callisto Protocol sont quasiment inexistantes…

Pourtant, le survival-horror aura bel et bien droit à un spin-off qui se révèle enfin par une première vidéo diffusée lors de la Gamescom 2024. Ne l’appelez plus The Callisto Protocol et dites bonjour à [REDACTED].

[REDACTED] montre ses premières images !

Autrefois mentionné sous le titre de travail préparatoire Project Birdseye, [REDACTED] abandonne l’effroi et le frisson pour se consacrer au bourrin et à l’action pure alors que la menace survenue dans la prison de Black Iron continue de faire des ravages. Cette fausse suite développée par Striking Distance Studios s’assume sous un nouveau genre : celui du rogue-lite. La répugnance, la claustrophobie et le grotesque laissent place à un déluge de couleurs et d’affrontements rappelant Hades tout en vue isométrique. Pour être honnête, nous n’attendions pas une nouvelle histoire autour du pénitencier spatial, ce qui rend le tout assez… étonnant.

Comme son prédécesseur, s’évader de Black Iron reste le principal objectif. Nous incarnons un garde de sécurité anonyme qui doit faire face à toutes les atrocités que l’on peut croiser entre les murs. Comme tout rogue-lite qui se respecte, la mort fera perdre l’intégralité de l’inventaire et nous reprendrons le jeu sous les traits d’un autre garde. Notons un fait insolite, puisque la mort transformera notre protagoniste en monstruosité que l’on devra abattre à tout prix sous peine de connaitre le même sort…

Bien évidemment, [REDACTED] reprendra les mêmes armes que The Callisto Protocol que l’on pourra utiliser à notre avantage. Parmi elles, le gantelet à gravité et la fameuse matraque électrique seront des atouts indispensables pour se sortir de situations pénibles. On se demande bien à quoi pourra ressembler le prochain spin-off… Pourquoi pas un RPG au tour par tour ?

Que vous soyez convaincus ou non par la proposition, le potentiel de [REDACTED] se révélera le 31 octobre sur PC, PS5 et Xbox Series. Précisons que The Callisto Protocol est actuellement gratuit sur l’Epic Games Store.  

Bande-annonce [REDACTED]

Sources : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

One Reply to “Le spin-off de « The Callisto Protocol » se dévoile… ou presque ! [Gamescom 2024]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *