Gamescom 2024 : « Batman Arkham Shadow » frustre de n’être que sur Meta Quest !

Gamescom 2024 : "Batman Arkham Shadow" frustre de n'être que sur Meta Quest !

Il avait promis de se dévoiler bien plus lors de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom. C’est chose faite, puisque Batman Arkham Shadow dévoile encore plus de gameplay et se révèle particulièrement frustrant puisqu’il ne sera jouable que sur Meta Quest 3. Une occasion parfaite pour se lancer dans la réalité virtuelle ? 

Sans surprise, la bande-annonce de gameplay de Batman Arkham Shadow présente un FPS qui nous met dans la peau du Chevalier Noir (à qui d’autre pensiez-vous ?), toujours aussi expérimenté et brutal. Avec son système de combat freeflow digne de la réputation de la trilogie créée par Rocksteady et de ses phases d’infiltration, les joueurs ne seront pas dépaysés par les nombreuses possibilités offertes par le titre : grappin, passer d’un ennemi à un autre pour renforcer son combo, batarangs.

Aucun doute, Camouflaj (Marvel’s Iron Man VR) a bien appris de ses leçons et la vidéo de la Gamescom 2024 prouve avec brio que le studio semble parfaitement retranscrire le gameplay de mêlée si délicieux de la franchise avec des indicateurs de chaque côté de l’écran : dès qu’un méchant tentera de frapper Batman, nous pourrons riposter, si l’on gesticule correctement dans la bonne direction.

Batman Arkham Shadow, l’expérience VR

Bien qu’il semble peaufiner son héritage des Arkham, ce nouveau volet de la franchise ne se contente pas seulement de libérer des tatanes. Plaçant son histoire après les événements du mal-aimé mais jouissif Batman Arkham Origins, le plus grand détective du monde enquête sur une secte anarchiste dirigée par le Rat King qui compte bien répandre sa peste sur Gotham.

Dans Batman Arkham Shadow, Roger Craig Smith reprendra le rôle de Batman, qu’il tenait déjà dans Origins, et le jeu devrait nous permettre de découvrir un grand nombre d’origin stories, dont celles de l’Epouvantail et de Harley Quinn. Jim Gordon et Harvey Dent font partie des personnalités publiques kidnappées par le Rat King. Celui-ci menace de les exécuter dans une semaine pour crimes commis contre les citoyens de Gotham, il en reviendra à vous, Batman, de l’arrêter.

Ainsi, le super-héros croisera la route de Harleen Quinzel (avant qu’elle ne prenne le chemin du crime sous le nom d’Harley Quinn), mais également celui de Harvey Dent. Enfin, nous pouvons également compter sur la présence du Ratcatcher, un antagoniste connu récemment pour ses apparitions dans les films Suicide Squad, que l’on aperçoit à la toute fin du nouveau trailer. Pourra-t-on également compter sur la présence du Joker ? C’est fort possible, tant la saga n’est jamais parvenue à se séparer de son aura maléfique.

Si la bande-annonce était de haute volée, elle risque surtout de chagriner de nombreux fans puisque Batman Arkham Shadow demeure toujours une exclusivité pour le Meta Quest 3. Fichtre, n’est-ce pas ? Autant dire que le casque en VR n’a pas fini de proposer un catalogue très intéressant. Toutefois, rappelons également que Rocksteady ne participe pas au projet, tant ils sont toujours empêtrés dans l’échec commercial Suicide Squad Kill the Justice League.

Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience pour découvrir Batman Arkham Shadow, puisque sa fenêtre de sortie est toujours prévue pour octobre 2024. Et n’oubliez pas, grâce à la réalité virtuelle, nous sommes toutes et tous Batman ! 

Bande-annonce Batman Arkham Shadow

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *