Le feuilleton autour de Suicide Squad Kill the Justice League continue. Si tout le monde avait prédit l’échec commercial du jeu malgré ses bonnes qualités, Warner Bros aurait perdu des millions de dollars. De quoi sérieusement inquiéter sur l’avenir du studio réputé Rocksteady…
L’année dernière, Warner Bros siégeait sur le trône des ventes avec Hogwarts Legacy, qui dépassait plus de 20 millions d’exemplaires. Malgré les préventions des joueurs, l’éditeur croyait énormément en Suicide Squad Kill the Justice League et espérait obtenir un succès aussi fou. C’est tout le contraire qui s’est finalement produit. Warner Bros est passé du succès titanesque au ratage cuisant. David Zaslav, PDG de l’entreprise, a précisé auprès du média IGN que la sortie du jeu adapté de l’univers DC était « décevante » et que le titre n’avait pas atteint les attentes.
À ce jour, le titre de Rocksteady peine à dépasser des pics journaliers d’environ 150 personnes sur la plate-forme Steam. Une catastrophe industrielle, d’autant que le jeu service ne vient tout juste de démarrer que sa décevante première saison. Il est fort probable que le développement des saisons n’aille pas au-delà de la cinquième, en espérant avoir la digne conclusion du projet.
La mission Suicide Squad est un ratage !
Cependant, l’échec commercial de Suicide Squad Kill the Justice League va beaucoup plus loin que l’on ne pouvait le croire. Gunnar Wiedenfels, le directeur financier de l’entreprise, annonce que le jeu « entraîne une charge de dépréciation de 200 millions de dollars ». Le désastre commercial coûte extrêmement cher à Warner Bros !
En commençant par les studios, la baisse de plus de 400 millions de dollars d’une année sur l’autre au cours du premier trimestre était principalement due à la compétition très difficile à laquelle nous avons été confrontés dans les jeux contre le succès de Hogwarts Legacy l’année dernière au premier trimestre, en conjonction avec la sortie décevante de Suicide Squad ce dernier trimestre, que nous avons déprécié, entraînant un impact de 200 millions de dollars.
(Gunnar Wiedenfels)
Ce n’est pas la première fois que l’évocation des ventes de Suicide Squad Kill the Justice League se répand auprès de l’éditeur. Warner Bros l’avait déjà mentionné lors de son souhait de créer davantage de jeux services du même genre. Une décision presque absurde qui laisse planer le doute sur la forme que prendra la suite de Hogwarts Legacy si elle existe un jour.
Alors que de nombreux studios ferment leurs portes, la vague de licenciements qui se propagent et les coûts financiers des jeux qui deviennent de plus en plus chers, on ne peut qu’être inquiet pour l’avenir de Rocksteady. Bien que les créateurs de la mythique trilogie Batman Arkham ont fondé une nouvelle entreprise, la majorité des personnes ayant travaillé sur Suicide Squad pourrait bien perdre leurs emplois ou être contraints de travailler sur des projets moins ambitieux pour rattraper l’erreur. Assisterons-nous prochainement à la chute de l’un des meilleurs studios de ces dernières années ? Espérons que non, mais le pire semble à venir…
Nota Bene : le 12 mai, nous apprenons par le média Bloomberg que la décision de faire de Suicide Squad Kill the Justice League pourrait bien provenir de Rocksteady et non de Warner Bros. Une information à prendre avec beaucoup de précaution tant cela ne paraît pas clair suite aux annonces de l’éditeur de rester dans le secteur des Gaas. Rappelons que les co-fondateurs Sefton Hill et Jamie Walker ont quitté le studio en 2022, peu de temps après que le jeu soit entré en plein développement, ce qui a conduit à de nombreuses spéculations.
À l’heure où tous les développeurs ne semblent pas avoir droit à l’erreur, nous espérons vraiment que Rocksteady saura s’en remettre et ne connaîtra pas des sanctions trop lourdes. Vous pouvez retrouver notre test du jeu sur Cultea et si vous y jouez actuellement, vous pouvez découvrir notre astuce pour gagner de l’expérience et cet easter-egg autour du jeu !
4 Replies to “« Suicide Squad Kill the Justice League » est un désastre financier et inquiète pour l’avenir de Rocksteady”